Comment faire pour se coucher tôt ?

Tu ne t’es tout simplement pas posé la question dans le bon sens. Elle m’a été posée à une soirée par Alexis, 25 ans, jeune diplômé parisien cadre dans le tertiaire. « Mais David, comment tu fais pour te coucher tôt ? » Et comme tu le sais peut être, le rythme de travail parisien c’est à peu près 9h30 – 19h… Facile de se faire happer par le rythme couche tard lève tard !

Mentions Légales

Déjà, avant de commencer : Mentions Légales ! Cet article ne s’adresse pas à tout le monde car comme vous le savez, le monde se divise en 2 catégories. Les gens plus sensible à l’énergie du matin qui sont beaucoup plus heureux et efficace lorsqu’il se lève tôt. Et les gens sensibles à l’énergie du soir qui vont se coucher plus tard, et qui vont être plus productifs en soirée voire en début de nuit. Pas de jugement, nous sommes tous différents, cette article est simplement une réponse apportée par un lève tôt qui souffrait du rythme à la mode.

Tôt ou tard ?

Si comme Alexis tu t’es déjà posé la question dans ta vie : « Comment je pourrai faire pour me coucher plus tôt ? » c’est très certainement qu’aujourd’hui tu as adopté un rythme de vie couche-tard lève-tard. Alors, soit tu as choisi ce rythme, soit  tu le subis… ? Dans un 1er temps je t’invite à répondre sincèrement, avec du recul à cette question.  Il est tellement tentant de faire comme tout le monde quelque chose de contre-nature pour soi.

Ensuite, tu es déjà certainement passé aux étapes suivantes :

  • Avoir l’intellligence de de constater que la majorité des grands hommes/femmes de l’histoire de l’humanité comme les milliardaires, les conquérants, les grands leaders ect… se lèvent statistiquement plus tôt que les autres
  • Avoir le courage de se demander comment le faire toi-même, quel plan d’action mettre en place maintenant pour réussir ce changement d’habitude difficile !

Et bien permets-moi de te dire une chose : tu ne t’es  pas posé la question dans le bon sens 🙂

 

Retournons la question

Pour illustrer ce que je viens d’écrire : je suis en train de rédiger cet article, et il est… 21 heures. Dans quelques minutes, je vais éteindre mon ordinateur et aller… me coucher ! Pourquoi ? Tout simplement parce que ce matin je me suis lever tôt (en l’occurence à 5 heures)

Nous venons juste de retourner ton excellente question à l’envers. Il ne s’agit pas de savoir comment se « coucher tôt », mais bien de se « lever tôt », et là tout devient beaucoup plus facile !

Si je me couche tard, j’ai statistiquement un mauvais endormissement, donc un mauvais sommeil essentiellement léger pendant la nuit. Le matin je me réveille fatigué, je traîne dans le lit donc ce soir je vais me coucher tard. Couche tard = Lève tard

5:00

 

En revanche, on retourne le problème, ce matin je me suis levé tôt donc à l’heure on je suis en train d’écrire ces lignes (rappelons-le 21 heures ^^) je suis fatigué, et je vais aller me coucher. A ce stade du raisonnement, beaucoup d’interlocuteurs me disent « Mais David… Tu es complètement malade ! » Bon, déjà… « complètement malade » : pas si vite mon ami !

 

Ensuite, aujourd’hui j’ai fais une journée de travail intellectuelle de 10 heures, que j’ai coupée (pour ne pas devenir complètement malade justement) d’une bonne session de sport. Le sport, c’est l’autre grand secret d’un bon sommeil, on en reparlera dans un prochain article qui lui sera spécifiquement dédié. Je me suis même payé le luxe d’une bonne petite sieste de 20 minutes après manger. Elle me permet de recommencer le boulot l’après-midi avec une productivité et une fraîcheur d’esprit maximale. Lève tôt = Couche tôt

 

Plan d’Action

Sceptique ? Un bon sceptique est un sceptique qui essaye. Je t’invite à mettre en place tout de suite ce simple plan d’action : mets ton réveil plus tôt pour demain matin. Fais-le maintenant ! Maintenant et pas plus tard ! Rien qu’une demi-heure plus tôt est un 1er pas, si tu peux (tout de suite ou progressivement) essayes même 1 heure ou 1h30 plus tôt chaque matin.

Tu vas t'endormir sur ton bureau

En faisant çà : tu reprends l’initiative dans ta vie et tu décides de te lever plus tôt dès demain matin. En faisant çà, peut-être que ta prochaine journée va être un enfer… je ne te cache pas que c’est possible. Tu vas peut-être être très fatigué. Tu vas même peut-être t’endormir littéralement sur ton bureau après mangé mais au moins le soir… tu vas aller te coucher tôt. D’habitude tu pourrais te dire « tiens, j’ai encore le temps de faire un petit truc avant d’aller me coucher ». Là, tu vas ressentir l’appel de ton corps qui va te dire : « Vas Te Coucher Maintenant ! »

A ce niveau, tu as réussi ton challenge, franchement je t’en félicite d’avance ! C’était une bonne idée d’y avoir pensé, très courageux d’avoir essayé et très valorisant de réussir 🙂 Tu t’es levé tôt, et donc tu t’es couché tôt, dans ce sens c’est beaucoup plus facile !

 

Et maintenant… au Dodo

Je te remercie d’avoir lu cet article jusqu’au bout, et maintenant…  au dodo !  Je l’ai voulu court pour aller directement à l’essentiel, applicable par tout le monde dans la vie de tout les jours et maintenant c’est à toi de jouer. Dans un prochain article, nous parlerons des avantages de se lever tôt spécifiquement dans le cadre de la randonnée. Aller, fais de jolis rêves et à très bientôt pour une nouvelle publication !

Bravo Champion

 

David, LeBanquierRandonneur


Leave a Reply