Duvet decathlon 0° Trek 900 : voici mon test et mon avis sur ce duvet. Je donne mon avis après avoir marché plus de 8000 kilomètres avec, et dormi près d’une année entière dedans. Je l’ai notamment utilisé en haute montagne, en Scandinavie et en Ecosse. Par conséquent, le test a été réalisé dans des conditions météo souvent froide et (très) humide

Nous allons commencer par les avantages et les inconvénients de ce duvet Trek 900 , puis nous pencher en détail sur ces caractéristiques techniques. Enfin je vous présenterai l’astuce qui a changé ma vie de randonneur, qui a changé la vie (et l’odeur) de mon duvet, et qui a par la même occasion changé la vie de ma compagne quand elle part en rando avec moi 🙂

Avantages du Duvet Trek 900 0°

  • chaud : 800 cuin , température de confort 0°C, limite -5°C
  • léger : 945 grammes
  • compressible (prend peu de place dans le sac
  • protège cou pour ne pas prendre froid la nuit
  • livré avec un sac de rangement pour augmenté sa durée de vie
  • zip double pour plus de confort thermique
  • enduit déperlant augmentant la résistance à l’eau
  • excellente rapport qualité / prix

Inconvénients du Duvet Trek 900 0°

  • duvet naturel sensible à l’humidité
  • forme sarcophage diminuant le confort

Évidemment, ces deux petits inconvénients ne sont pas liés à ce modèle en particulier.

Les duvets naturel sont toujours plus sensible à l’humidité qu’un duvet synthétique, nous revenons en détail sur ce point un petit peu plus loin dans cet article.

Et tout les duvet de trek sont en forme sarcophage : on priorise de porter moins lourd toute la journée de marche, en sacrifiant un petit peu de confort la nuit. De toute façon, après une bonne journée de marche bien remplie, on dort bien…

Où trouver le duvet Trek 900 0° ?

On peut retrouver le duvet Trek 900 0°C Plume Forclaz dans tout les Décathlon, et sur leur site juste ici : Duvet Trek 900° C

Détails des conditions du test

J’utilise moi-même ce modèle de duvet depuis 2017. Il a parcouru avec moi le GR10, le GR5, le Tour du Mont-Blanc, le GR20, la traversée de l’Ecosse et mon expédition Paris – Cap Nord.

Par conséquent, j’ai été exposé a de nombreuses gelées, et a beaucoup de pluie. Par exemple, pendant les 5 mois de l’expédition Paris – Cap Nord, il a plu 55% des jours de marche.

Et ceux qui connaissent déjà les tourbières d’Ecosse ou du Grand Nord savent à quel genre d’humidité nous y somme confronté en permanence !

Bref, il en a vu de toute les couleurs, et j’ai partagé tellement de chose avec cet équipement que je dors encore avec l’hiver. C’est mon « P’tit Canard » (forcément, il est fourré de plume de canard…). Il me sert de 2eme couette, il est super-chaud, et ma copine l’adore 😉

Température

Ce duvet est dit « 0° -5° » . Cela veut dire que :

  • sa température dite « de confort » est à 0°. Selon les normes des constructeurs, une femme moyenne dort en confort jusqu’à cette température
  • sa température dite « limite » signifie pour les concepteurs qu’un homme moyen en position fœtale dort sans inconfort thermique jusqu’à cette température

Evidemment, la température ressentie réelle sur le terrain est différente d’un laboratoire d’essai. L’humidité, le vent, la fatigue, l’affaiblissement du corps… toutes ces choses ont un impact sur notre confort thermique.

Mais selon mon expérience, le Duvet Trek 900 est bien conforme à sa capacité thermique.

Plume ou Synthétique ?

Une grande question pour tout randonneur / trekker qui se prépare à partir à l’aventure !

La capacité à tenir chaud d’un duvet (ou d’un vêtement d’ailleurs, c’est exactement le même principe) correspond à sa capacité à emprisonner de l’air. Car l’air est le meilleur isolant. La température du corps chauffe l’air emprisonnée dans l’isolant thermique, et ceci créé une « bulle » d’air chaud prisonnier autour de nous.

Typiquement, le duvet naturel fait avec des plumes et plumettes de volatiles a une meilleure isolation thermique car c’est le meilleur système pour capturer de l’air. De plus, le duvet est plus compressible. C’est à dire qu’une fois compresser dans sa housse, il prendra moins de place dans notre sac.

En revanche, le duvet synthétique va avoir une autre qualité : sa résistance à l’humidité. Il tient chaud même humide, il sèche plus vite, et il moisi moins vite que la plume.

Pour une expédition longue dans un environnement particulièrement humide le synthétique sera supérieur à la plume.

Cela étant dit, en prenant soin de mon matériel, j’ai réussi à traverser les 3000 kilomètres de la Scandinavie sans que mon duvet de plume ne moisisse. Et j’ai également appris à prévenir les moisissures et les traiter dès les premiers signes.

Je détail toutes mes astuces sur le matériel dans le programme Matériel de Randonnée disponible juste ici : Choisir son Matériel de Randonnée

Améliorations du produit entre 2017 et 2021

Comme mentionné précédemment, j’utilise le modèle de duvet Trek 900 0° de décathlon depuis 2017. Or, en 4 ans, la marque a constamment amélioré son produit :

  • diminution du poids de 1170 à 945 grammes soit -225g (-20%)
  • ajout du protège cou pour ne pas subir de courant d’air sur cette zone sensible du corps
  • ajout d’un textile/enduit déperlant pour augmenter sa résistance à l’eau et diminuer le seul inconvénient de la plume

En tant que randonneur, je suis positivement étonné de la capacité de cette marque à améliorer constamment ces produits. Ces 3 améliorations me semblent particulièrement pertinentes.

Taille de duvet

Surtout ne faites pas comme moi ! En achetant mon duvet, j’ai été « radin » en poids. En effet, pour économiser du poids dans mon sac, j’ai pris un duvet d’une taille en dessous… très mauvaise idée.

Avec un duvet trop court, mes extrémités touchent le duvet et le comprime de l’intérieur. Or, c’est parfaitement contraire au principe de l’isolation thermique dont nous avons parlé !

De plus, les extrémités du corps humain sont les pieds, et la tête… exactement les deux endroits les plus sensibles au froid ! La tête c’est 30% de déperdition thermique du corps à elle seule. Et les pieds sont les organes les plus éloignés du coeur et les plus durs à réchauffer

Alors, comme le disait je ne sais plus qui : « Il faut être pingre, mais pas c*n ». Prenez la bonne taille. En l’occurence, chez décathlon, c’est :

  • S : moins de 1m60
  • M : moins de 1m70
  • L : moins de 1m85
  • XL : plus de 1m86

Astuce

Voici l’heure de l’astuce qui a changé ma vie, celle de mon duvet, et celle de ma copine, rien que ça !

C’est l’astuce du combo gagnant : duvet + drap de soie.

Le drap de soie ne pèse qu’une centaine de grammes et ne prend presque pas de place. Pour ma part, je le range dans ma housse de duvet : ils sont inséparables.

Son immense qualité va être : l‘hygiène.

Le soir dans ma tente je me déshabille, je me glisse nu dans mon drap de soie, puis je le glisse dans mon duvet. De cette façon, toute la crasse qui est sur mon corps reste dans le drap de soie, et ne rentre surtout pas dans le duvet.

Ainsi, tout les résidu de sueur, de poussière, sable ou autres ne vont pas s’incruster dans le duvet. Car il faut savoir qu’un duvet de plume est quasiment inlavable. Plus vous le laver, plus il perd de ses capacité d’isolation thermique. Et c’est sans parler du temps de séchage infini ! Sans compter que s’il est mal séché… il pourri

Donc mon astuce consiste en ne jamais laver mon duvet. Jamais. En cumulé, je me suis arrêter de compter à 500 nuitées dormi dedans. Et pourtant, il n’a pas d’odeur grâce à mon drap de soie. Lui il est facile a laver et très rapide à sécher, parfait !

Alors j’ai essayé plusieurs drap de soie durant mes trek. Celui de décathlon est bien et très léger (110 grammes) : Drap de Soie Décathlon

En revanche il a un défaut, comme tout les drap de soie : il est en soie. Et quand on se retourne la nuit dans son duvet, il a tendance à se déchirer.

C’est pourquoi maintenant j’utilise le meilleur du marché à ma connaissance, celui de Sea To Summit : Drap de Soie Sea To Summit

Il n’est pas à 100% en soie, et est extensible. Au lieu de se déchirer quand je me retourne la nuit, il se stretch, et sa durée de vie est énorme. Il ne coûte que quelques euros de plus et pèse environ 136 grammes.


Leave a Reply