Comme pour choisir sa tente, ses chaussures, ou son sac à dos, trouver le réchaud qui vous convient n’est pas une tâche facile. Comment s’y retrouver parmi ces centaines de modèles qui proposent tous des caractéristiques révolutionnaires ? Quel combustible choisir entre le gaz, l’alcool ou même le bois ? De la simple randonnée en basse altitude au trekking de montagne sur une semaine, il existe un réchaud de bivouac pour chaque profil de randonneur. Pour vous aider à faire le bon choix, on vous a préparé quelques conseils.
Suivez le guide !
Définir ses besoins : première étape pour bien choisir son réchaud de randonnée

Il existe plusieurs façons de randonner. C’est pourquoi on trouve sur le marché des centaines de références de réchauds. Chaque modèle s’adapte aux besoins des différents types de randonneurs.
Avant de vous lancer dans le choix de votre réchaud de randonnée, vous devez déterminer votre profil et vos besoins. Êtes-vous plutôt : petites randonnées à la journée ou trek de plusieurs jours ? Partez-vous seul sur les sentiers ou avec vos fidèles compagnons ? En montagne ou à basse altitude ? Toutes ces questions sont essentielles pour définir les caractéristiques utiles de votre futur réchaud.
Avant de faire votre choix, essayez de répondre aux questions suivantes :
- combien de temps je pars en itinérance ?
- avec combien de personnes ?
- dans quel environnement ?
C’est bon pour vous ?
Maintenant, voyons ensemble les différents types de réchauds de randonnée que vous pouvez rencontrer.
Les différents types de réchauds de bivouac

Réchauds à alcool
Le réchaud à alcool est l’un des systèmes les plus simples à manipuler. Il est composé d’un petit réservoir métallique (souvent acier ou aluminium) dans lequel l’alcool est versé et d’un cylindre avec des trous en guise de brûleur. Comme son nom l’indique, il utilise de l’alcool liquide comme l’éthanol ou le méthanol pour combustible.

Avantages :
- prix du combustible ;
- combustible alcool plus léger que le gaz ;
- carburant disponible à l’international ;
- simple d’utilisation.
Inconvénients :
- très dangereux ;
- sensible au vent ;
- moins puissant que le gaz ;
- consommation difficile à estimer.
Quelques modèles populaires : Trangia Spirit Burner, Vargo Triad Alcohol Stove, Esbit Alcohol Stove & Trekking Cookset.
Notre avis : bien qu’il soit régulièrement utilisé par les trekkeurs adeptes de l’ultra léger, on ne conseillera pas le réchaud à alcool en raison du danger qu’il représente pour vous et votre environnement.
Réchauds minimalistes à bois style bushcraft
Vous avez déjà participé à des sessions de survie ou de bushcraft ? Alors vous avez surement entendu parler des réchauds minimalistes (Bushbox). Ces réchauds sont composés d’une colonne en acier, titane, ou aluminium, dans laquelle le randonneur installe du bois (branches et brindilles) en guise de combustible. Quelques trous permettent une bonne circulation de l’air et favorisent la combustion du bois.

Avantages :
- pas besoin de porter ses combustibles ;
- côté chaleureux du feu de camp ;
- autonomie grâce à du combustible de bois naturel
- aspect survie.
Inconvénients :
- assez lourd (plusieurs centaines de grammes) ;
- nécessite de trouver du combustible ;
- moins puissant que du gaz ou de l’alcool ;
- pas de réglage de flamme possible ;
- danger d’incendie existant.
Quelques modèles populaires : Solo Stove Lite, Bushbox Ultralight, Emberlit FireAnt.
Notre avis : on ne va pas se mentir, le réchaud bushcraft à un certain charme. On retrouve le côté chaleureux et hypnotique du feu de camp tout en conservant l’aspect « survie ». Pour autant, le fait de dépendre du bois limite grandement son utilisation dans certains types d’environnements (plaines, montagnes, désert, etc.). On le réservera donc uniquement pour des sessions de bushcraft ou de camping en milieu forestier.
Réchauds classiques à Gaz
La star des types de réchauds et le plus utilisé par les randonneurs et les trekkeurs du monde entier. Il est composé d’un brûleur que l’on visse ou clipse sur une cartouche de gaz (Jetpower, Optimus, Isopro, PowerGaz). Il comporte généralement une valve de contrôle pour gérer la puissance de la flamme et un support pour poser sa popote.

Avantages :
- simplicité ;
- vitesse de chauffe inégalable ;
- puissance ;
- utilisation possible partout (pluie, vent, altitude, etc.) ;
- réglage de la flamme ;
- presque pas de danger d’incendie (attention quand même à ne pas cuisiner dans sa tente) ;
- propre.
Inconvénients :
- contenant du gaz qui pèse ;
- la cartouche une fois vide doit être gardée.
Modèles populaires : MSR Pocket Rocket 2, BRS 3000T, JetBoil zip, MT900 Forclaz, Optimus Crux lite.
Notre avis : de tous les catégories de réchauds de bivouac, c’est celui que l’on vous conseille les yeux fermés de par sa polyvalence et sa puissance de chauffe. Mais n’hésitez pas à tester les différents types pour vous faire votre propre opinion.
Réchauds polyvalents
Ces catégories de réchauds de randonnée fonctionnent avec un brûleur qui peut s’alimenter à partir de plusieurs types de combustibles (essence, diesel, pétrole, etc.). Ils sont bien plus imposants que les autres modèles.

Avantages :
- multicombustibles ;
- puissance de chauffe ;
- prix des combustibles ;
- fonctionne dans des conditions de froid extrême ;
- grosse capacité (plusieurs litres d’eau).
Inconvénients :
- poids ;
- encombrement ;
- pas vraiment écolo si utilisé avec de l’essence.
Modèles populaires : MSR Whisperlite International, Primus Omnifuel II, Optimus Polaris Optifuel.
Notre avis : on ne recommandera ce type de réchaud de randonnée que pour des expéditions dans des conditions de grand froid et en très haute altitude ou les autres modèles ne fonctionnent pas. Dans les autres cas, malgré ses qualités, il sera trop lourd et trop encombrant dans le sac.

Mais alors quel type de réchaud choisir ?
Comme vous l’avez compris, nous vous conseillons de partir sur un type de réchaud à gaz pour vos sorties camping/bivouac. Il sera plus puissant qu’un réchaud à bois, plus polyvalent et donc plus adapté dans la grande majorité des cas. Bien que les modèles à alcool soient bon marché, ils sont beaucoup plus dangereux pour vous et votre environnement.
Les caractéristiques à prendre en compte pour choisir son réchaud de bivouac à gaz
Maintenant que les différents systèmes de réchauds n’ont plus aucun secret pour vous, il est temps de passer aux choses sérieuses. Quelles sont les caractéristiques d’un réchaud à gaz qui vont nous intéresser pour quelques jours de camping en pleine nature ?
Le poids
Avec un sac de 25 kilos sur le dos, une belle petite randonnée peut rapidement devenir un calvaire. C’est pourquoi le poids fait partie des éléments les plus importants dans le choix de son réchaud de bivouac. Privilégiez toujours la légèreté, votre dos vous remerciera.
L’encombrement
Souvent lié au poids, mais pas toujours, l’encombrement est à prendre en compte avant de choisir son réchaud. Le sac d’un trekkeur dispose d’une capacité limitée, il vaut mieux donc adopter du matériel (popote, réchaud, accessoires) ultra compact ou repliable.
La puissance de chauffe du réchaud
Vous avez déjà patienté plus de 15 minutes pour faire bouillir de l’eau lors d’un trek? Nous oui ! Alors on vous conseille de toujours garder un œil sur l’indicateur de puissance avant d’acheter votre futur réchaud de bivouac. Pour ne pas attendre trop longtemps avant de passer à table, mais surtout, car un long temps de chauffe est souvent synonyme d’une forte consommation de gaz.
Bon à savoir : certains éléments comme le vent ou la température peuvent influencer la vitesse de chauffe de votre réchaud à gaz. Dans ce cas, un modèle moins puissant, mais avec un cache vent par exemple, peut être une option plus intéressante. |
La simplicité d’utilisation
Personne n’a envie de se prendre la tête avant de réussir à allumer son réchaud (on vous rassure ça n’arrive pas souvent). La simplicité d’utilisation et les options de réglage de la flamme sont des paramètres à ne pas négliger.
La polyvalence
Si vous ne voulez pas avoir à acheter un réchaud différent pour chaque aventure que vous faites, assurez-vous de sélectionner un modèle polyvalent. Pour cuisiner aussi bien tout seul qu’à plusieurs par exemple. Un réchaud qui peut s’utiliser dans (presque toutes) les situations est un réchaud que vous garderez longtemps.
Le prix
Chacun sa route, chacun son budget. Dernier élément déterminant lors du choix de votre réchaud de randonnée : le prix. Chez le Banquier Randonneur, on trouve qu’il n’y a pas besoin de dépenser des fortunes pour bien s’équiper. La majorité du matériel de moyenne gamme fait largement l’affaire dans 90 % des aventures. Comme on vous l’a dit plus haut, l’important est surtout de dénicher un modèle adapté à ses attentes.
À savoir : la consommation de gaz est un paramètre important à prendre en compte lors du choix de votre réchaud de bivouac. Néanmoins, cette caractéristique étant difficile à mesurer en amont, nous avons pris la décision de ne pas le mettre dans notre liste. |
Le Pocket Rocket 2 de MSR : le réchaud de randonnée polyvalent

- Poids : 73 g
- Dimensions : 10,2 x 5 x 5,1 cm
- Puissance : 2400 watts
- Matériaux : aluminium et acier
- Prix : 50 €
- Temps pour faire bouillir 0,4 litre d’eau : 2 min 30 s
Véritable réchaud couteau suisse, le Pocket Rocket 2 de chez MSR est un compagnon fiable pour vous accompagner dans vos pérégrinations. S’il fallait n’acheter qu’un seul réchaud, ce serait sans doute celui-là. Non seulement il est puissant, solide, léger et compact, mais il s’adapte aussi parfaitement à toutes les situations. Le temps se gâte alors que vous arrivez au bivouac ? Pas de panique, le pare-vent intégré permet de ne pas perdre trop de puissance même en cas de bourrasques. Et si vous décidez de partir à deux, le support de casserole pliable se calibre à merveille sur les différentes tailles de popote.
Encore une belle preuve de savoir-faire de la marque MSR.
Le BRS 3000T pour vos randonnées ultras légères en solitaire

Poids : 26 g
Matériaux : titane
Dimensions : plié 5.2 X 3,7 cm/déplié 6 X 8,2 cm
Puissance : 2700 watts
Prix : 24,95 €
Temps pour faire bouillir 0,4 litre d’eau : 2 min 30 s
C’est LE réchaud que l’on vous recommande si votre objectif est de partir le plus léger possible. Avec seulement 26 g, le BRS 3000T est le réchaud de randonnée le plus léger actuellement sur le marché. Est-il fragile pour autant ? Pas du tout. Sa structure en titane est robuste et de bonne facture. Derrière ce petit gabarit ultra compact se cache une puissance impressionnante qui suffit pour chauffer des pâtes ou des plats lyophilisés. Son unique point faible réside dans son manque de polyvalence. La taille de ses ailettes dentées limite son utilisation à des petites popotes (400 ml). On le recommandera donc exclusivement aux randonneurs en solo. Il est aussi assez sensible au vent qui diminuera grandement son efficacité. Autant dire qu’il vaut mieux l’installer à l’abri. Cela dit, vu son prix et son côté ultra compact, on vous le conseille sans aucune hésitation.
Bon à savoir : le temps nécessaire pour porter de l’eau à ébullition dépend de plusieurs facteurs (température, altitude, vent, etc.). Nous avons réalisé nos tests dans un environnement de basse altitude, sans vent et avec une température entre 20 et 30°. |
Le JetBoil zip : pour les longs treks en altitude

Poids : 340 g
Matériaux : titane
Dimensions : 10,41 cm x 16,5 cm
Puissance : 900 watts
Prix : 115,90 €
Temps pour faire bouillir 0,4 litre d’eau :
Sur le papier, les caractéristiques du JetBoil zip ne font pas forcément rêver. Un poids élevé, une puissance de chauffe assez basse et un prix qui peut faire un peu peur… Pourtant si ce réchaud à gaz fait autant parler de lui c’est pour de bonnes raisons. Contrairement aux autres modèles, on a affaire ici à réchaud intégré. Le poids comporte le brûleur, mais aussi la popote que vous allez utiliser pour cuisiner/manger. Sachant qu’une popote classique pèse au moins 100 g, on comprend déjà mieux le poids.
Mais l’atout numéro 1 de ce JetBoil, c’est sa faible consommation de gaz. Grâce aux composants de sa tasse de cuisson et son système de pare-vent redoutable, il consomme presque deux fois moins que les autres réchauds classiques. Et ça peut importe l’altitude, le vent ou la température extérieure. Quelques accessoires permettent d’optimiser encore plus ses performances mais au prix d’un poids encore plus élevé
Un peu excessif sur une randonnée de quelques jours, il brillera vraiment sur du trekking au long court en montagne ou l’économie de gaz fera toute la différence.
Le MT900 : pour partir accompagné

Poids : 50 g
Matériaux : acier et aluminium
Dimensions : 8 x 5,5 x 3,5 cm
Puissance : 2300 watts
Prix : 55 €
Temps pour faire bouillir 0,4 litre d’eau : 3 min
Pour un premier réchaud, le MT900 de Forclaz fait parfaitement l’affaire. Super léger, puissant et ultra compact, il se montre efficace et polyvalent pour le bivouac/camping en pleine nature. Le pare-vent permet de conserver de l’intensité, peu importe la météo et ses ailettes amovibles, de cuisiner dans une popote pour deux personnes. On a eu beau lui chercher des défauts, impossible d’en trouver. Un sans faute donc, pour un prix légèrement plus élevé que ses concurrents.
À savoir : aucun de ces réchauds ne comprend de piezo intégré. Ces derniers ont souvent une durée de vie assez courte et ajoutent un poids supplémentaire inutile. |
Quelle cartouche de gaz pour partir en randonnée ?
Vous avez trouvé le réchaud qui vous convient ? Pourtant, une question demeure : quelle cartouche de gaz choisir pour parcourir les GR et les sentiers ?

La cartouche à valve filetée : le meilleur choix pour le bivouac
EN417, ça vous parle ? Si vous pratiquez déjà la randonnée ou le trek en autonomie, vous avez dû voir passer cette norme sur des bouteilles de gaz. Cette référence désigne les cartouches qui sont compatibles avec la majorité des réchauds à gaz classique (Pocket Rocket, JetBoil, Primus, BRS3000T, MT900, etc.)
Elles sont munies d’un pas de vis qui vient se visser directement sous votre réchaud à gaz et peuvent se réutiliser tant qu’il reste du gaz à l’intérieur. Si ce format est le plus répandu dans le monde, c’est pour plusieurs raisons. Il est :
- sécurisé et étanche ;
- compatible avec de nombreux fabricants de réchauds à gaz ;
- facile d’utilisation ;
- efficace et performant.
C’est donc de loin le type de cartouche que l’on vous recommande pour vos sessions de randonnée et de trekking.
Bon à savoir : bien qu’il soit recommandé d’utiliser une cartouche et un réchaud de la même marque pour de meilleures performances, vous pouvez mixer les marques sans aucun problème. |
Quelle composition de cartouche de gaz choisir ?
Comme pour l’alcool ou l’essence, les cartouches de gaz que vous trouverez dans le commerce n’ont pas toutes la même composition. Connaître leurs propriétés permet de faire le meilleur choix possible en fonction des conditions de votre future randonnée ou trek. Avec la bonne composition, vous pouvez réduire le temps d’ébullition de votre eau ainsi que votre consommation de gaz.

Le butane
Le butane est le gaz le moins cher. En contrepartie, il résiste très mal au froid. On le conseillera uniquement lors de randonnée avec une température assez haute.
Le propane
Ce gaz à une température d’ébullition très faible (-42°). Il est mélangé au butane pour abaisser la température d’utilisation de votre cartouche. Plus la proportion de propane est élevée, plus vous pourrez exploiter votre cartouche de gaz en cas de froid.
L’isobutane
Troisième et dernier élément que l’on retrouve dans certaines cartouches de gaz : l’isobutane. Avec une température d’ébullition à partir de -12° il est très résistant au froid. C’est aussi un gaz propulseur avec une capacité calorifique élevée, ce qui lui confère une meilleure stabilité de pression.
Par un temps doux comme au printemps ou en été, on privilégiera plutôt une cartouche de gaz composée majoritairement de butane, avec pourquoi pas un peu de propane.
En hiver, en haute altitude, ou si vous cherchez une cartouche plus polyvalente, tournez vous plutôt vers une cartouche avec une plus forte proportion de propane ou d’isobutane.
Voilà, les réchauds de randonnée ne devraient plus avoir aucun secret pour vous. Pour faire le bon choix, définissez d’abord votre profil de randonneur. Privilégiez ensuite les réchauds à gaz qui seront à la fois plus polyvalents, puissants, et moins dangereux que leurs homologues. Pour ceux qui cherchent de la polyvalence, le Pocket Rocket 2 de MSR ou le MT900 de Forclaz feront parfaitement l’affaire. Vous êtes plutôt un loup solitaire ? Partez les plus légers possibles avec le BRS3000T. Enfin pour les amoureux de la haute montagne et des treks de longue durée, le JetBoil zip est presque une évidence.
À bientôt sur les sentiers