Si vous avez pratiqué de près ou de loin un sport outdoor. Vous avez déjà mis les pieds dans un magasin Decathlon. Une des marques iconiques de cette enseigne, Forclaz, est particulièrement appréciée des randonneurs et autres amoureux de nature.
Chaussures de randonnée, sacs de voyage, vêtements d’alpinisme, pantalons de trekking, Forclaz propose de nombreux produits pour arpenter les crêtes et les sentiers. Lors de nos aventures, on a eu l’occasion de tester pas mal de matériel. On s’est donc fait un avis plutôt complet sur ce que vaut cette marque française. Dans cet article, on regroupe notre retour d’expérience sur les différents produits qui sont passés entre nos mains (et nos pieds).
La marque Forclaz : qu’est-ce que c’est ?
En 2016, pour se concentrer exclusivement sur le camping et la randonnée, la marque déjà bien connue Quechua, donne naissance à Forclaz. Cette dernière a pour objectif de développer des produits spécialisés pour la pratique du trekking et du bivouac, alors que Quechua se concentre sur le camping et la randonnée.
Les deux marques partagent la même volonté de produire du matériel durable et résistant tout en limitant au maximum leur empreinte écologique. Les vêtements et équipements sont destinés à la fois à un public débutant et aux vétérans des sports outdoor.
| Bon à savoir : Forclaz signifie « petite fourche ». Il peut aussi désigner un col ou un passage étroit entre deux montagnes. |
Forclaz : l’exemple parfait d’un bon rapport qualité prix
La randonnée et le trekking sont des sports qui demandent un certain investissement. Trouver un équipement léger et de bonne qualité sans casser sa tirelire n’est pas une tâche facile. Heureusement, si certaines marquent affichent des prix exorbitants pour nous faire gagner quelques centaines de grammes dans le sac à dos, d’autres prennent le contre-pied.
Si la marque Forclaz a autant de succès aujourd’hui, c’est qu’elle suit le chemin tracé par Quechua et continue de proposer des produits au rapport qualité/prix défiant toute concurrence.
Plus besoin de se ruiner pour passer quelques semaines par an en pleine nature. Un randonneur débutant pourra s’équiper chez Décathlon de la tête au pied pour un prix raisonnable (et avec du matériel qui tient dans le temps).
Nos tests et avis des produits de trekking Forclaz
Après plusieurs années à parcourir les sentiers équipés en Forclaz, voici nos tests et avis sur les produits Forclaz que nous avons utilisés
La tente dôme de trekking MT 900 de chez Forclaz : une bonne tente 3 saisons

- Très bon rapport qualité prix
- Bonne imperméabilité
- Résistance au vent
Après avoir utilisé cette tente dôme de trekking MT900 de chez Forclaz tous les jours pendant plus de 6 mois, on la connaît plutôt bien. Au niveau du poids, on ne la rangera pas dans la catégorie des tentes ultralight. Elle pèse même légèrement plus que la plupart des tentes de randonnée pour une personne. Son gros point fort, c’est surtout son rapport qualité/prix. Une fois repliée, son volume de 4 litres la rend facile à ranger au fond d’un sac à dos de 50 litres. Niveau confort, rien à signaler. Ses dimensions permettent à un randonneur seul de dormir confortablement. Attention, si votre taille dépasse 1,85 m, la longueur risque d’être un peu juste.
Pas d’inquiétude pour la pluie, cette tente est parfaitement imperméable et vous gardera au sec même en cas d’averse prolongée. Pour ce qui est de la résistance au vent, elle aura du mal en cas de fortes bourrasques (comme c’est souvent le cas avec les tentes monoarceau). Vous ne devriez pas avoir de problèmes pour une utilisation 3 saisons, mais éviter de prendre trop d’altitude si vous voulez la garder en bon état.
Notre avis : une tente un peu lourde, mais confortable, à ne pas utiliser en haute montagne.
La tente tunnel de trekking MT900 Ultralight : pour la basse altitude
- Bon rapport qualité prix
- Confortable pour deux personnes
- Résistance au vent moyenne
- Bonne imperméabilité

Anciennement commercialisé par Quechua sous le nom de Quickhiker Ultralight 2, ce modèle de tente repris par Forclaz nous a accompagnés dans de nombreuses aventures outdoor depuis 2018. Déjà, c’est une tente très facile à monter et à démonter ce qui est pratique, surtout si vous êtes débutant. Les dimensions sont standards et permettent à deux randonneurs ou randonneuses de taille moyenne de dormir confortablement. On apprécie d’ailleurs les deux entrées qui permettent à chacun de faire sa vie sans avoir à réveiller son voisin. Ce qui est un peu dommage, c’est la présence d’une seule abside qui permet tout juste de caser les affaires de deux personnes (sac et chaussures).
Son poids de 1250 g est dans la moyenne du poids des tentes de trekking deux places (pas vraiment ultralight donc). Les matériaux sont de bonne facture et la tente reste parfaitement imperméable en cas de pluie. Le seul défaut majeur du produit, c’est sa résistance moyenne au vent en raison de l’arceau unique. Elle sera parfaite pour une utilisation en milieu boisé ou à basse altitude, mais ne l’emmenez pas en haute montagne.
Notre avis : une tente de randonnée avec un super rapport qualité/prix, parfaitement adaptée à de courts séjours en période estivale.
Le réchaud à gaz MT900 de chez Forclaz : la polyvalence
- Polyvalent
- Prix un peu élevé
- Poids plume

Le réchaud à gaz MT 900 de chez Forclaz est un modèle fiable et polyvalent que nous avons eu l’occasion de tester à mainte reprise. Son gros point fort, c’est avant tout son poids. Avec ses dimensions de 8 x 5,5 x 3,5 cm une fois plié, et son poids de 50 grammes, il se glisse facilement dans un sac à dos. Son utilisation est simple et l’ajustement du niveau de flamme reste précis grâce à une poignée de réglage sensible.
Ce modèle brille aussi par sa polyvalence. Que vous partiez seul ou à plusieurs, les ailettes amovibles s’adaptent parfaitement aux différentes tailles de popote. La puissance de chauffe en conditions réelles est tout à fait honorable. Comptez autour de 3 min pour faire bouillir 40 cl d’eau. Le réchaud dispose aussi d’un système de pare-vent intégré autour de la sortie de la flamme qui permet de ne pas perdre trop de puissance en cas de vent. Pratique pour limiter sa consommation de gaz lors de randonnées ou de trekking de longue durée.
Malgré la sensation de fragilité des ailettes (dû à un mécanisme très lâche), c’est un réchaud de bonne facture qui s’adapte facilement à tous les types de randonnées. Après plusieurs utilisations en bivouac, il est toujours en très bon état.
Notre avis : un réchaud Forclaz fiable et polyvalent avec un prix légèrement supérieur à la moyenne des réchauds de camping et randonnée.
Le matelas gonflable de trekking MT 500 Air : un grand classique pour la randonnée estivale
- Excellent rapport qualité/prix
- Léger et compact
- R-Value assez basse
Le matelas gonflable MT500 Air de chez Forclaz a déjà séduit plus d’un randonneur et nous ne faisons pas exception. Niveau rapport qualité/prix, difficile de faire mieux (comme souvent avec Forclaz). Sur le papier, sa R-Value de 1,5 permet une utilisation 1 saison (été). En réalité, après avoir utilisé ce matelas au fin fond de la Patagonie avec des températures proches de 0, il est plus efficace qu’il n’en a l’air. Pour autant, par mesure de sécurité et de confort, évitez de vous en servir en dessous de 8 degrés. C’est un produit résistant qui est toujours en bon état après plus de 2 ans d’utilisation.
Notre avis : un matelas gonflable Décathlon résistant et vraiment abordable, parfait pour vos premières sorties estivales.
Le t-shirt tropic laine mérinos MT 900 Forclaz

- Prix intéressant pour du mérinos
- Super léger et respirant
- Résistant
Les produits en laine mérinos sont assez rares chez Décathlon. Heureusement, Forclaz propose ce t-shirt MT 900 (en version homme et femme). C’est pour nous un véritable indispensable qui nous a accompagnés dans chaque sortie randonnée et trekking. Pour ceux qui ne le savent pas, la laine mérinos est une matière antibactérienne qui limite les mauvaises odeurs. Quand on part marcher plusieurs jours en montagne sans pouvoir prendre une vraie douche, c’est une caractéristique indispensable. C’est également une matière thermorégulatrice, ce qui la rend pratique durant toutes les saisons, peu importe la température.
Pour ce qui est du produit, il est léger, fin et très agréable à porter. C’est cette finesse du tissu qui offre une très bonne ventilation et qui limite les effets de transpiration. Niveau durabilité, c’est un produit ultrarésistant. Son élasticité permet une bonne résistance à l’abrasion. Après plusieurs années à barouder en randonnée, voyage et trekking, nos t-shirts MT900 sont encore en parfait état.
Notre avis : un indispensable de chez Forclaz à un prix vraiment abordable.
Le duvet 0° MT 900 : pour toutes vos randonnées 3 saisons

- Bonne qualité de duvet
- Super isolation thermique
- Prix un peu élevé
Ce duvet trek 900 Forclaz, on le connait bien. C’est pour dire, il nous a accompagnés sur plus de 8 000 kilomètres de trekking et de randonnée à travers la France, la Scandinavie et l’Écosse. La première chose à savoir, c’est qu’il est composé d’un duvet naturel (de plume de canard) ce qui vient avec ses avantages, mais aussi ses inconvénients.
D’abord le duvet naturel possède une meilleure isolation thermique et est plus compressible. Il prendra donc moins de place dans votre sac de randonnée. En contrepartie, les plumes sont plus sensibles à l’humidité et le duvet séchera moins vite. Ceci étant dit, ce sac de couchage est parfaitement adapté pour des températures descendant jusqu’à 0. Son utilisation est donc de 3 saisons et vous pourrez même vous en servir en montagne.
Niveau durabilité, prenez en soin et il continuera de vous tenir au chaud de nombreuses années. Et si le prix parait un peu élevé, sachez que c’est un minimum pour un sac de couchage dans lequel vous pourrez dormir confortablement.
Notre avis : un des produits de trek de chez Forclaz que l’on vous recommande les yeux fermés pour vos sorties outdoor.
| Bon à savoir : une astuce bien pratique pour garder votre sac de couchage en bon état (le duvet ne se lave pas) consiste à utiliser un drap de soie en première couche. |
Sac trek 100 50 L Easyfit : un bon sac de randonnée pour les débutants
- Litrage parfait
- Rapport qualité/prix au top
- Réglage facile
50 litres c’est le litrage idéal d’un sac pour de la randonnée ou du trekking estival. C’est pour ça que le trek 100 50 L Easyfit de chez Forclaz nous a accompagnés pendant près de 3 mois sur les sentiers. Mais ce n’est pas la seule raison. Bon, forcément, le rapport qualité prix est top, comme pour beaucoup de produits Forclaz.
D’ailleurs ce sac est garanti 10 ans par Décathlon. Autant vous dire que vous allez pouvoir l’utiliser sans aucune modération. Un autre élément vraiment pratique, c’est son ouverture verticale au niveau de la poche ventrale. Terminé les galères pour récupérer une paire de chaussettes propres qui traîne au fond du sac.
Étonnamment, on ne retrouve qu’une seule pochette latérale. Mais cet oubli est rattrapé par un porte gourde qui est plus accessible et plus stable. Un mal pour un bien donc. Des languettes sur le haut et le bas du sac permettent aussi d’accrocher du matériel comme un tapis de sol ou une tente de randonnée afin de ne pas encombrer le volume intérieur.
Un autre point positif, c’est son accessibilité pour les randonneurs débutants. Avec le système de réglage Easyfit, le sac s’ajuste en quelques secondes à votre morphologie (les versions homme et femme sont différentes). En cas de grosse chaleur, le sac possède aussi une très bonne respirabilité qui vous évitera d’arriver au point de bivouac le dos trempé de sueur.
Notre avis : niveau poids (1,6 kg housse imperméable comprise) on peut trouver plus léger. Mais le prix et la qualité de fabrication font largement l’affaire.
| Bon à savoir : ce sac de randonnée est aussi issu d’une démarche d’écoconception pour limiter l’impact environnemental de sa production. |
Le sac Forclaz trek 500 50 + 10 litres : un bug au lancement
- Mauvaise qualité
- Trop étroit
- Rigide
Il faut bien une exception qui confirme la règle et la voilà. Pour avoir testé et apprécié des dizaines de produits de Forclaz, nous avons été vraiment déçus par ce sac de randonnée trek 500 50+10. Déjà, le sac est bien trop rigide au niveau du dos, ce qui pose des problèmes de confort, mais aussi de durabilité. Et oui, en à peine quelques semaines de marche, notre trek 500 s’affaissait déjà dans tous les sens.
Ensuite, malgré son volume de 60 litres, il est très étroit, ce qui peut poser des problèmes pour ranger sa tente ou son duvet.
La poche supérieure est aussi mal conçue. Elle a tendance à s’affaisser même avec un sac plein, ce qui pose un vrai problème de stabilité.
Pour ne rien arranger, le rembourrage des bretelles s’est rapidement décalé, jusqu’à ne plus protéger du tout des frottements et provoquer des blessures après plusieurs semaines de marche. Pour finir, les scratches et les clips possèdent de nombreuses erreurs de conception (certains sont montés à l’envers).
A la décharge de Décathlon, tout ces défauts apparaissant sur la première série commercialisée en 2019 semblent avoir été résolus sur les versions suivantes du sac. Mais bon, ca nous a quand même coûté beaucoup d’inconfort sur l’expédition Paris – Cap Nord…
Notre avis : un sac de randonnée Décathlon à éviter malgré son prix raisonnable.
Les chaussures de trek MT 500 de Forclaz : pour les amateurs de tige haute

- Très bon maintien de la cheville
- Chaussures assez lourdes
- Prix intéressant
Les chaussures MT 500 sont un choix judicieux pour les randonneurs qui cherchent une chaussure à tige haute qui maintient bien la cheville, le tout à un prix raisonnable. Le cuir Nubuck est bien imperméable,, mais sera en contrepartie moins respirant. Il faudra penser à aérer vos chaussures entre chaque étape de la randonnée pour éviter les odeurs.
Côté confort, la semelle offre une bonne accroche sur tous les types de surfaces. Un élément idéal pour du trek en montagne ou dans un environnement escarpé. Comme pour toutes les chaussures de randonnée, partez sur une demi-pointure au-dessus, histoire de garder de la place si le pied gonfle pendant l’effort. À noter que ce produit existe en version homme et femme.
Notre avis : une paire de chaussures Decathlon qu’on recommandera aux randonneurs qui aiment être bien maintenus au prix d’un poids assez important.
Le pantalon de trek MT500 : un produit pour toutes les situations
- Très polyvalent
- Léger et respirant
- Fonctionnel
Le pantalon de trek MT500 (disponible en version homme et femme) fait partie des vêtements indispensables à mettre dans son sac pour vos sorties outdoor. À la fois résistant, fonctionnel et léger, il nous a accompagnés sur de nombreuses randonnées. Après 2 ans d’utilisation régulière, il est toujours en parfait état.
Premier avantage, ce pantalon possède 5 poches (dont 4 zippées) ce qui s’avère pratique pour garder les éléments essentiels à proximité sans prendre le risque de les perdre quand il faut crapahuter. Ensuite, il possède une très bonne respirabilité qui limite les effets de transpiration et permet au pantalon de sécher rapidement.
Son élasticité le rend très confortable et offre une bonne liberté de mouvement. Même lors d’un bon gros dénivelé en montagne, vous ne serez pas gêné par le frottement du tissu. Pour finir, bien qu’il ne soit pas imperméable, les zones de renfort sont déperlantes ce qui est appréciable en cas de pluie fine.
Notre avis : un pantalon de trekking et de randonnée au top, que vous soyez débutant ou expérimenté.
Les Lyophilisés Forclaz : qu’est-ce que ça donne ?

À la fin d’une grosse journée de marche, on rêve tous d’un bon plat chaud à se mettre sous la dent. C’est pourquoi bien choisir son repas lyophilisé est une étape importante avant de partir en randonnée.
D’ailleurs, si vous ne le savez pas encore, le lyophilisé est un système qui consiste à déshydrater des aliments pour supprimer tout le poids en eau.
Mais alors que valent les plats lyophilisés Forclaz de chez Decathlon ? Déjà, il est bon de souligner que la majorité des produits sont fabriqués en France. Ensuite l’emballage est refermable, ce qui est pratique pour conserver ce que vous n’avez pas terminé pour un prochain repas.
Pour une randonnée ou un trek intense, les portions sont assez légères en termes de calories et devront être complétées avec d’autres aliments (riz, noix, etc.).
Au niveau du prix, on se trouve dans la moyenne des prix des plats lyophilisés du marché (autour de 7 €-8 € par portion).
| Bon à savoir : le procédé de Lyophilisation a été inventé en 1906 par les Français. |
Mais parlons du plus important : le goût. Après avoir testé plusieurs dizaines de produits de chez Forclaz, on peut dire que leurs produits sont très corrects en termes de saveurs.
Voici les repas que nous avons préférés :
- Le crumble framboise : super au goût, mais une quantité un peu légère pour un petit déjeuner pour une personne
- La purée pommes de terre à la viande hachée : on sent bien les morceaux de viande hachée. Notre conseil, ajoutez un peu de fromage pour un résultat plus gourmand.
- La soupe goulash au poulet : des saveurs intéressantes. C’est un plat qui se mélange très bien avec du riz ou des pâtes.
- Le riz au lait vanille : agréablement surpris, on retrouve bien les saveurs et la texture d’un riz au lait.
- La semoule aux légumes : une bonne alternative végétarienne.
- Une autre alternative est la marque Lyophilise & Co qui propose elle aussi un large panel de choix de plats lyophilisés.
Simond : l’avenir de Forclaz
Vous avez peut-être vu passer l’info, mais Forclaz tourne sa dernière page. Enfin pas exactement. La marque change d’étiquette et vient s’ajouter à un nom déjà bien connu dans le milieu des sports outdoor : Simond. Ce changement vient d’une volonté de Décathlon de réorganiser son offre de façon plus claire. Les équipements de trekking, d’alpinisme, d’escalade et de ski de randonnée font donc désormais tous partie de la marque Simond.
Mais pas d’inquiétude, selon Thomas Debray, responsable des réseaux sociaux et des partenariats pour Simond, les équipements, les salariés et la mentalité Forclaz restent les mêmes. On devrait donc continuer à trouver des produits de qualité dans nos magasins Décathlon.
Que vous pratiquiez l’escalade, l’alpinisme, la randonnée ou un autre sport outdoor, la marque Forclaz de chez Decathlon est un choix idéal pour dénicher des vêtements de qualité à un prix raisonnable. Chaussures, sacs, vestes, vous devriez trouver votre bonheur. Bien entendu, tous les produits ne se valent pas forcément. Mais à part quelques ratés, la marque est, à l’image de Quechua, une valeur sûre. N’hésitez pas à nous partager vos produits préférés en commentaire.
À bientôt sur les sentiers,