Voici mon Test & Avis indépendant sur le Matelas gonflable de Trekking MT500 Air 1 personne de Forclaz commercialisé par Décathlon. Nous allons voir en détails ses caractéristiques techniques : dimensions, poids, R-Value… mais aussi son excellent rapport qualité prix, les conseils d’utilisation, et même sa comparaison avec le fameux Thermarest NeoAir XLite ! Bref, tout ce qu’il faut pour que les passionnés de randonnée passent de bonnes nuits de repos au bivouac en trek.

Caractéristiques Techniques du Matelas gonflable de Trekking MT500 Forclaz

  • Dimensions : 180 cm x 52 cm x 5 cm
  • Poids : 510 grammes et 1,7 litres de volume
  • R-Value : 1,5 ; conçu pour une température supérieure à 8°C (norme ASTM F3340-18)
  • Prix : excellent rapport qualité prix
  • Saisons : 1-3 saisons
  • Taille(s) : L ; XL (195cm, 600g 2,4 litres)
  • Valve : 2. une valve « in » pour le gonflage et une valve « out » pour le dé gonflage
  • Tissu : 57% Polyuréthane thermoplastique + 43% Polyester. Housse 100% PE
  • Autres modèles Forclaz : Minimal Edition (blanc) ; S (que le haut du corps)
  • Distributeur : Décathlon
  • Usage : randonnée, trekking, trek en montagne, camping…

Matelas gonflable VS Tapis de sol

Avant de rentrer dans le détails de notre Matelas gonflable de trekking MT500 Air, je souhaite juste revenir un instant sur la différence entre un matelas gonflable de randonnée et un Tapis de sol mousse classique. Concrètement, un matelas gonflable a de très beaux avantages sur un tapis de sol classique :

✔️ une isolation du froid venant du sol supérieure

✔️ un confort supérieur, surtout sur des terrain caillouteux

✔️ un volume inférieur dans le sac de randonnée une fois qu’il est dégonflé

D’un autre côté, le matelas gonflable a quelques inconvénients :

❌ prix plus élevé

❌ un poids plus lourd

❌ une fragilité accrue

Dimensions : ce n’est pas (que) la taille qui compte !

Comme le dis le célèbre dicton, ce n’est pas la taille qui compte. C’est vrai : il y a aussi l’épaisseur. Et l’occurence, 5 cm d’épaisseur sous les fesses toute la nuit, ça tient chaud ! ^^ Plus sérieusement, en termes de dimensions, le matelas gonflable de trekking est disponible en plusieurs tailles :

L : 180 cm de longueur ; 52 cm de largeur ; 5 cm d’épaisseur ; 510 grammes

XL : 195 cm de longueur ; 60 cm de largeur ; 5 cm d’épaisseur ; 600 grammes

Moi qui fait 1m91, j’ai acheté un XL qui s’est révélé largement suffisant pour m’offrir un confort optimal pendant la nuit dans la tente.

Mais il existe également une version minimaliste du Matelas gonflable de Trekking MT500 Air S. Attention, ce modèle du produit ne protège que le haut du corps du froid. Le buste bénéficie donc d’une isolation, mais pas les jambes. De plus côté confort, ce modèle est également plus spartiate puisque buste et jambes sont à 2 niveaux différents (à combler avec vêtements, sac à dos de randonnée, etc…) :

S : 120 cm de longueur ; 52 cm de largeur ; 5 cm d’épaisseur ; 360 grammes.

Prix et Rapport qualité prix du Matelas de Trekking MT500 Forclaz

Comme souvent chez Forclaz, la marque de matériel de trekking de Décathlon, le rapport qualité prix de ce produit est excellent. En effet la qualité de son PU / PE est bonne, ce qui laisse présagée une durée de vie convenable pour ce produit dont la durée de garantie est de 2 ans.

Et concernant le prix, il parle de lui-même. Un matelas gonflable MT500 Air Forclaz est 3 à 4 fois moins cher que le fameux Thermarest NeoAir XLite ( la référence du matelas gonflable de trekking haut de gamme) ! Nous ferons d’ailleurs une comparaison à la fin de cet article : Matelas MT500 Air Forclaz VS Matelas Thermarest NeoAir XLite.

R-value & Isolation du Matelas de Trekking MT500 Forclaz

Ce matelas Forclaz a une R-Value de 1,5. Concrètement, la R-Value mesure la capacité d’un matelas d’isoler un randonneur chaud d’un sol froid. Donc il empêche la perte de chaleur pendant le repos. Plus la R-Value est élevée, plus votre matelas de vous isolera du sol froid.

De manière générale voici l’utilisation d’un matelas selon sa R-Value :

  • 0 à 1,9 : usage 1 saison (été)
  • 2 à 3 : utilisation sur 2-3 saisons
  • 3 à 4 : usage en 4 saisons
  • 4,5+ : utilisation en 4 saisons et en conditions extrêmes (haute altitude et latitude, glacier)

Le matelas de trekking MT500 Air serait donc conçu pour un usage 1 saison estival. Mais Décathlon nous conseille de l’utiliser pour des températures n’allant pas en dessous des 8°C. Donc en plaine, même de l’usage 3 saisons est envisageable en fonction du climat.

Poids du Matelas de Trekking MT500 Forclaz

Le matelas gonflable MT500 air a un poids de 510 grammes en taille L (taille standard), et 600 grammes en XL.

Conseils d’utilisation d’un matelas gonflable

Afin de prolongé la durée de vie de votre matelas gonflable MT500 Air, je vous invite à en prendre soin. Quand vous partez dans la nature, gardez à l’esprit qu’un matelas gonflable peut se percer. Il faut donc être vigilant avec les cailloux et les épines. Typiquement les ronces que l’on rencontre fréquemment lors des bivouacs forestiers. Pour le préserver au mieux, j’utilise par exemple mon poncho que je met au-dessous.

En cas de crevaison, votre Matelas est livré avec un patch autocollant de réparation. Vous pourrez en recommander (Patch Forclaz de réparation réf : 8584596), voir amener votre matelas gonflable à l’atelier de votre magasin Décathlon en cas de pépin.

Le matelas gonflable MT500 est pourvu de patch silicone noir sur le dessus du matelas qui servent à limiter le glissement du duvet. A titre perso, je le retourne parfois pour limiter le glissement du matelas sur le tapis de sol de la tente en cas de bivouac en dévers.

Le reste de mon couchage

Avoir un bon matelas gonflable c’est bien, avoir un bon système de couchage complet c’est mieux ! Pour ceux que ca intéresse, j’ai utilisé pendant mon test du matelas ces autres produits de couchage de trekking :

Mon sac de couchage Plume 0°C Trek900 de Forclaz

Duvet decathlon 0° Trek 900

Mon « Petit Canard » comme je le surnomme ne me quitte plus depuis 2017 ! Ce Duvet Trek900 plume 0°C est vraiment polyvalent et a une belle durée de vie. J’en suis 500 ou 600 nuitées à l’intérieur et il est encore dans un état correct ! Vous trouverez plus d’infos sur l’article que je lui ai consacré :

Mon drap de sac

Le combo gagnant du couchage en randonnée & trekking c’est duvet + drap de sac ! Cela permet de gagner encore 2°C et surtout de maintenir une hygiène parfaite pendant mes treks. Pour voir mon drap de sac, rendez-vous ici :

Ma Tente Tarp de Trekking MT900

Après 20 nuits passées dans ma Tente Tarp de Trekking MT900 Forclaz, je suis plutôt séduit par cette tente ultra légère ! Vous la découvriez dans ce Test & Avis récent :

Tente Tarp de Trekking MT900 Forclaz 1p

Matelas gonflable MT500 Air Forclaz VS Thermarest NeoAir XLite

Lorsqu’un passionné de randonnée ou de trekking parle de matelas gonflable, la conversation tourne souvent vers le fameux Thermarest NeoAir XLite ! Pour ceux qui ne connaisse pas encore, Therm-A-Rest est une marque de MSR (les fameuses tentes Hubba Hubba), donc du haut de gamme.

Voici une brève comparaison des ces 2 matelas gonflable :

MT500 Air Forclaz

❌ 510 grammes

❌ 180 x 52 x 5 cm

❌ Polyuréthane / Polyester

❌ R-value = 1,5

✔️ Prix 50€*

Thermarest NeoAir XLite

✔️ 354 grammes

✔️ 183 x 51 x 7,6 cm

✔️ Nylon Ripstop 30D / Polyester

✔️ R-value = 4,5

❌ Prix environ 200€*

*au 27/07/2023

En un coup d’oeil on peut voir que les caractéristiques techniques du Thermarest NeoAir XLite sont supérieures sur tous les points au MT500 Air. Mais qu’il coûte environ 4 fois plus cher ! Le Thermarest est donc probablement un bon choix de matelas gonflable qui ceux qui partent en trek en haute altitude / latitude ou sur glacier ou qui souhaite rester ultra léger (30% plus léger), moyennant un prix 4 fois plus cher.

Conditions de mon test du matelas gonflable de trekking MT500 Air

Avant de rédiger ce Test & Avis sur mon blog, j’ai essayé le matelas gonflable de trekking MT500 Air pendant 20 nuitées en 2023. Dont 7 nuits lors de ma traversée du Morvan sur le GR13, 3 nuits lors d’un Stage de Trekking accompagné dans la chaîne des Puys en Auvergne, et le reste en Bourgogne et en Auvergne à des altitudes ne dépassant pas 1000m.

J’ai notamment dormi sur des terrains caillouteux (avec des cailloux pointus potentiellement dangereux), un champ de ronces débroussaillé à l’Opinel dans le Morvan, et dans le terrain chaotique d’une cheyre. Lors de ces bivouacs un peu risqués pour un matelas gonflable, je mettais mon poncho sous mon matelas MT500 Air. Avec cela, mon matelas est intact !

Je précise que le Matelas MT500 Air est le premier matelas de trekking que j’utilise. Avant je n’utilisais qu’un simple Matelas Mousse de Trekking MT100 Forclaz classique de 200 grammes. Mon ressenti est que la différence de confort est vraiment énorme ! Et l’isolation du sol par des nuits fraiche et humide (10°C avec pluie) est également très significative par l’absence de sensation de froid pénétrant dans le dos la nuit.

Mon Avis sur le Matelas gonflable de Trekking MT500 Air

Matelas gonflable de Trekking MT500 Forclaz

A mon avis, le Matelas de Trekking MT500 Air de Forclaz est un matelas d’un excellent prix et d’un excellent rapport qualité prix ! Il permet aux passionnés de randonnée et de trekking de profiter de bonnes nuits de sommeil réparateur au bivouac. Sans sentir les cailloux et le froid du sol grâce à sa R-value de 1,5. Même dans de la caillasse ou des terrains accidenté !

Pour voir le matelas sur le site de Décathlon, ca se passe par là :

Le Matelas gonflable de Trekking MT500 Air en Vidéo

https://youtu.be/RvFvkMLdLHo

Leave a Reply

Your email address will not be published.

QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle David Blondeau, et après avoir marché 15 000 km de trek en autonomie j’ai passé ma Certification Professionnelle en randonnée. Depuis 2017 j’aide les randonneurs & trekker à se préparer à partir léger et en sécurité sur les sentiers ! Notamment grâce au blog, mais aussi aux stages de trekking, formations vidéos et mes coaching 🙂