Ceci est mon avis et retour d’expérience indépendant sur la tente de trekking Ferrino Lightent 2 ! On y voit ensemble son montage/démontage facile, sa bonne respirabilité, son poids, son prix, ses dimensions etc etc… Je le fait après l’avoir utilisé une semaine en randonnée printanière.

La tente Ferrino Light 2 en vidéo

Caractéristiques techniques de la Ferrino Lightent 2 :

Poids : 1 950 grammes

Dimensions : 225 x 120 x100 cm max 1porte, 1 abside

Imperméabilité : 3000 / 8000 mm, 3 saisons

Toile : double toit en Polyester Risptop 70D 85 g.m² / Tapis de sol en PE R 70D 95 g.m²

Respirabilité : bonne, chambre 100% mesh

Résistance au vent : très bonne

Forme : tente tunnel

Autoportante : non

Prix : vérifier le prix

Montage / Démontage de la tente Ferrino Lightent 2

Cette tente de randonnée Ferrino 2 places est facile à monter et à démonter.

Pour le montage, il suffit de fixer son tapis de sol aux 4 angles avec des sardines. Puis, on monte les arceaux en aluminium, on les passe dans leur fourreau et on les clips dans les œillets prévus à cet effet. L’arceau est alors mis en tension, et la tente prend sa forme finale. Ensuite, on jette dessus la toile du double-toit et on sardine les tendeurs. Il ne nous reste plus qu’à régler les lanières de tensions du double-toit aux 4 angles, et ca y est notre tente est montée !

Pour le dé-montage, il suffit de procéder aux mêmes étapes à l’envers, fourrer la tente dans son sac de rangement, et c’est reparti bonne une journée de randonnée !

Je vous conseille d’être toujours attentif au vent quand vous monter votre tente, au bivouac le soir. En la plantant dans l’axe du vent, vous augmentez sa résistance. Et la forme de cette tente est particulièrement adaptée pour cela d’ailleurs, comme on en reparlera.

Dimensions

Ferrino Lightent 2 Dimensions 225 x 120 x 100 cm

En termes de dimensions, cette tente fait 225 cm de long, ce qui est très confortable, surtout que grâce à ces 2 arceaux, la hauteur au plafond est suffisante aux pieds et à la tête pour ne pas mouiller son sac de couchage.

Aux côtés, elle fait jusqu’à 120 cm de large au niveau des épaules, ce qui fait 60cm par personne. C’est suffisant pour y mettre 2 randonneurs et leur tapis de sol. Et 2 filets de rangement accessoires vous permettront de ranger votre petit matériel à portée de main.

Enfin, elle fait 1 mètre de haut sous l’arceau principal, ce qui est suffisant pour s’asseoir confortablement seul en tailleur, même si on mesure 1m90. A deux, la position sera moins confortable.

Enfin, cette tente de trekking est équipée d’une seule porte et une abside de 50cm (suffisante pour 2 sacs de randonnée de 50-60 litres).

Bref, le confort est minimaliste. Pour ceux qui ont besoin de plus de place et d’habitabilité, je vous invite à vous tourner vers une tente dôme, et surtout pas une tente tunnel de petite capacité (typiquement les 1 et 2 places) ! Par exemple, la Hubba Hubba de MSR qui est réputée pour sa qualité et son confort 🙂

Poids

Ce modèle de tente de randonnée pèse 1 950 grammes, ce qui est un peu plus lourd que la moyenne des tentes de trekking. En effet, les tentes 2 places pèsent plutôt aux alentours de 1 800 grammes. Mais bon, son poids reste dans la moyenne d’une tente tunnel.

Prix

Cette tente est 25% moins chère que la moyenne des tentes de randonnée (au 27 avril 2022) ! Et c’est aussi une tente d’un bon rapport qualité prix. Le prix fluctuant en fonction des fournisseurs et de la saison, vous pourrez le vérifier ici.

Imperméabilité

Ce modèle de tente Ferrino à un niveau d’imperméabilité à 3000 / 8000 mm. Il est assuré par la toile de son double-toit en Polyester R 70 Deniers 85 g.m², et son tapis de sol en Polyester R 70 Deniers 95 g.m² . Elle est donc parfaitement adaptée à de la randonnée 3 saisons, même en montagne.

De plus, son fort grammage de textile (85 et 95 g.m²) est certes une charge supplémentaire, mais aussi une garantie supplémentaire de la solidité du produit. De même qu’une protection supérieure contre les UV en altitude.

Respirabilité

Ferrino Lightent 2 et sa chambre 100% en mesh pour une meilleure aération

Bien qu’ayant une bonne imperméabilité, la Light tente 2 est aussi respirable, grâce à trois choses. La première et la plus importante est le fait que quasiment 100% des parois de sa chambre intérieure sont en mesh !

Et ce textile fin, ultra léger et transparent comme une moustiquaire, permet une bonne aération. J’ai particulièrement apprécié cela, étant un gros sueur toujours réchauffé en randonnée :). Je ressens donc moins cette sensation d’étouffement dans cette tente que dans les autres.

Deuxièmement, l’espace entre le bac du tapis de sol et la toile du double toit est important et réglable. On peut donc le gérer en fonction des conditions météo au bivouac, sans risquer de mouiller le sac de couchage.

Enfin, un grand classique pour de la tente de randonnée, la tente 2 dispose de deux fenêtres d’aération. Une aux pieds, et l’aute à la tête pour une meilleure ventilation.

Résistance au vent

LA résistance au vent de la Ferrino Lightent 2 grâce à son aérodynamisme

La Ferrino Light tente 2 est peut être LA tente tunnel la plus connue du marché ! Or, cette forme de tente est la meilleure en termes de résistance face au vent.

Pourquoi ? Grâce à son aérodynamisme. Effectivement une tente de cette forme bien plantée dans l’axe du vent présente peu de surface au vent. Elle résistera donc très bien au vent et aux bourrasques.

Mon avis sur la tente Ferrino Lightent 2

Après avoir utilisé la tente Ferrino Light tente 2 une semaine en randonnée en cumulé (avec 7 nuits en bivouac) en avril, je lui trouve 4 avantages. Je peux dire que c’est une tente de bonne facture, d’un plutôt bon rapport qualité prix (25% moins chère que la moyenne des tentes de trekking), avec une très bonne ventilation grâce à sa toile intérieure à 100% en mesh, et une excellente résistance face au vent.

En revanche, je lui trouve 3 défauts. Le premier est le manque de place dans la tente quand on part à deux en randonnée. Ce n’est pas lié spécifiquement à ce modèle-ci, beaucoup de tunnels de petite capacité (1 ou 2 places) ont ce problème. Cependant ce modèle en particulier n’a qu’une porte et une abside, ce que je trouve un peu dommage.

Si vous avez besoin de beaucoup de confort, clairement, privilégiez plutôt une tente dôme comme la Trek 900 2 places de chez Forclaz (review complète) à peu près au même prix, ou bien la fameuse MSR Hubba Hubba (l’un des produits les plus confortable de MSR mais environ 70% plus chère)

Ensuite elle est un peu lourde. Et enfin, bien que je ne l’ai testé que 7 jours, j’ai immédiatement soupçonné ses arceaux aluminium d’être fragiles, même s’ils sont en duraluminium alloy 7001 T6. En effet, l’angle vif des arceaux et la tension très forte qu’on y met pour monter la tente en fait un point de fragilité récurrent. J’ai trouvé la confirmation de mes soupçons sur plusieurs topics de forum que j’ai rapidement trouvés sur internet.

Et j’ai le retour d’expérience de mon ancienne Aravis 1 de chez Coleman qui avait le même problème structurel. J’ai cassé ses arceaux au bout d’environ 150 nuitées. Ce qui fait quand même 5 mois de bivouac en cumulé, ca reste une espérance de vie satisfaisante en fonction de l’intensité de votre pratique de la randonnée sous tente ! D’ailleurs si vous voulez savoir comment je choisi mon matériel (et pas que ma tente) et prépare mes randonnées, vous trouverez toute les réponses dans le programme de préparation au trek que je vous ai préparé 🙂

La Ferrino Lightent 2 en Résumé :

Avantages : bonne facture, bon rapport qualité prix (25% moins chère que la moyenne), bonne aération, bonne résistance face au vent

Inconvénients : Place et confort limité (une seule abside), un peu lourde, arceaux aluminium un peu fragile aux angles

Vous pouvez trouver plus d’infos sur cette tente 3 saisons, d’autres avis que le mien, son prix, et les détails de livraison juste ici :

Pour aller plus loin

Si vous avez apprécié la Light tente 2, mais que vous la trouvez encore un peu lourde, vous apprécierez certainement de partir en randonnée avec la Ferrino Lightent 2 Pro. Concrètement, la marque a repris exactement le même modèle de tente, en lui apportant 2 modifications :

  • un poids de 1 850g au lieu de 1 950g , soit 100 grammes plus légère
  • la chambre et le double-toit sont liés, on monte donc la tente beaucoup plus rapidement, et l’intérieur reste sec même par montage sous la pluie

Et tout ça pour quelques euros de plus (elles ont presque le même prix !) Vous retrouverez plus d’infos sur cette version ici :

Et maintenant, c’est à vous de laisser votre commentaire juste en-dessous pour partager votre avis cette tente de randonnée Ferrino, ou posez vos questions 🙂 !


Leave a Reply

Your email address will not be published.

QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle David Blondeau, et après avoir marché 15 000 km de trek en autonomie j’ai passé ma Certification Professionnelle en randonnée. Depuis 2017 j’aide les randonneurs & trekker à se préparer à partir léger et en sécurité sur les sentiers ! Notamment grâce au blog, mais aussi aux stages de trekking, formations vidéos et mes coaching 🙂