Pour explorer la sublime forêt domaniale de Fontainebleau en Seine-et-Marne, il existe de nombreux itinéraires. Tellement qu’on ne sait pas toujours par où commencer. Les plus populaires, les sentiers Denecourt-Colinet, sont une véritable invitation à l’aventure. Au nombre de 20, ces chemins serpentent entre les rochers couverts de mousse, les taillis, les pinèdes et les chênes immenses. Des balades féériques, dans le sillage d’un homme qui a façonné la pratique de la randonnée pédestre actuelle.

Vous voulez découvrir les Gorges d’Apremont ? Gravir le sommet de la tour Denecourt ? Alors, n’attendez plus et découvrez comment vous préparer et surtout quel sentier choisir

Claude-François Denecourt — père de la randonnée pédestre

médaille représentant Denecourt

Si nous avons aujourd’hui la chance d’arpenter aussi facilement la forêt de Fontainebleau, c’est surtout grâce à un grand homme, Claude-François Denecourt. Vétéran de l’armée napoléonienne, il est aussi un amoureux inconditionnel de la nature.

Alors qu’il est destitué de la caserne de Fontainebleau en 1832 pour ses idées trop républicaines, il tombe dans une grande dépression. C’est là que Denecourt découvre la thérapie qui lui sauvera la vie : la forêt de Fontainebleau.

Il la parcourt de long en large, envoûté par la beauté et la diversité des paysages.  Sa mission devient claire : faire découvrir cette merveille naturelle aux touristes de passage. Pour ça, il se lance dans la création de cartes et de guides de promenade (les guides Denecourt), et met en place les premiers sentiers balisés au monde, les sentiers bleus. Cette tâche lui vaudra auprès des écrivains de l’époque (Victor Hugo, Alfred de Musset, Charles Baudelaire, Théophile Gautier, etc.) le surnom de « Sylvain », la divinité des forêts. 

C’est le début des sentiers Denecourt-Colinet.

Une expérience de deux jours pour apprendre les bases du bivouac, ça vous tente ? Rejoignez nos randonnées organisées à Fontainebleau et partez à l’aventure. 

La naissance des sentiers bleus à Fontainebleau 

chaos rocheux Fontainebleau

Au milieu du 19e siècle, la forêt est encore vue comme un lieu inhospitalier. Territoire des loups, des bandits et autres légendes, elle fait peur. Difficile à imaginer quand on voit aujourd’hui la fréquentation des circuits. C’est le résultat de plusieurs dizaines d’années de travail acharné.

La création des premiers sentiers balisés au monde ne sera que le commencement d’un effort général vers un objectif commun : promouvoir la magnifique forêt de Fontainebleau.

Pour piquer l’intérêt de la bourgeoisie citadine et rendre la forêt plus accessible, tous les moyens sont bons. Ouverture de tunnels, dessablage des grottes, construction de marches en bois et de murets en pierre et même d’une tour d’observation, la « Tour Denecourt ». 

Certains chemins arborent fièrement les noms de figures de la mythologie gréco-romaine. L’ancien militaire ira même jusqu’à inventer des légendes, comme celle de la Caverne des Brigands, pour attiser la curiosité des visiteurs. Qui a dit que le marketing n’existait pas en 1850 ?

Pour résumer, si la forêt de Fontainebleau est aujourd’hui le lieu de randonnée le plus populaire d’île de France, c’est grâce à ces quatre événements :

  • 1842 : les premiers sentiers fléchés en bleu par monsieur Denecourt.
  • 1849 : l’arrivée du chemin de fer à Fontainebleau.
  • 1875 : poursuite du balisage des sentiers par Charles et Maria Collinet.
  • 1970 : reprise du projet par l’association des Amis de la forêt de Fontainebleau en collaboration avec l’ONF (Office national des forêts).

Un projet de longue haleine commencé par Denecourt, puis continué par son disciple Charles Colinet et sa femme Maria, avant de tomber entre les mains d’une association. Il existe aujourd’hui un total de 20 sentiers bleus à Fontainebleau connus sous le nom de sentiers Denecourt.

Maintenant que vous savez tout sur le sujet, place à la préparation !

Préparer sa randonnée Denecourt en Seine-et-Marne

sac à dos de randonneur

Comment se repérer sur le parcours ?

Pas de grandes difficultés de ce côté. Chaque chemin est bien balisé avec le marquage bleu. 

Vous pouvez aussi utiliser la carte IGN 2417OT — FORÊT DE FONTAINEBLEAU ou des applications de cartographie hors-ligne comme Iphigénie .

Quand randonner en Île-de-France ? 

Les sentiers Denecourt-Colinet sont accessibles toute l’année. Chaque saison apporte son lot de couleurs et de nouveautés. La période du printemps/été étant la plus chargée, vous risquez de croiser du monde sur les parcours. Pour en profiter plus calmement, évitez les weekends et partez le plus tôt possible. 

Quel équipement ?

Même si on voit souvent des randonneurs équipés de matériel dernier cri sur ces parcours, ce n’est pas une nécessité. C’est même trop. Est-ce que vous emportez votre matos de plongée quand vous partez à la piscine vous ? 

Partir en randonnée en Seine-et-Marne reste une activité accessible à tous. Il vous faudra juste le strict minimum pour la marche à pied : 

  • une paire de chaussures de randonnée ;
  • une gourde ;
  • un sac de 20 litres ;
  • des snacks et de l’eau pour la journée ;
  • votre bonne humeur.

Niveau et préparation 

Malgré quelques passages légèrement techniques, les parcours Denecourt-Colinet sont très accessibles et ne comportent que peu de dénivelés. Chaque itinéraire est en boucle et se termine là où vous l’avez commencé. Prenez votre temps et tout ira bien.

Quel sentier Denecourt-Colinet choisir ?

sentier dans la forêt de Fontainebleau

Pas facile de faire un choix quand on sait qu’il existe 20 sentiers Denecourt balisés. On vous rassure tout de suite, ils valent tous le détour. Sachant qu’ils ont chacun leurs particularités (distance, difficulté, localisation), on va quand même vous orienter un peu.

Alors petite balade facile ou randonnée sur les crêtes 

L’incontournable : sentier n° 2 (Tour Denecourt et Croix du Calvaire) 

sentier à travers les bois

Distance : 7,22 km / Difficulté : facile

Départ : parking de la Reine Amélie / gare de Fontainebleau-Avon

Cette boucle vous réserve bien des surprises. Après une première ascension, découvrez la Croix-du-Calvaire ainsi qu’un joli point de vue sur la ville. Plus loin, c’est la tour d’observation Denecourt qui vous attend. Depuis ce promontoire se dévoile un panorama circulaire sur toute la forêt et la vallée de la Seine

Encore un peu de marche avant d’observer quatre fontaines en roche : 

  • la fontaine Dorly;
  • la fontaine Isabelle ;
  • la fontaine Désirée ;
  • la fontaine du Touring Club.

Vous voulez en savoir plus sur l’histoire de la tour Denecourt ? rendez-vous en fin d’article.

La mini balade : sentier n° 4 (Rocher Saint-Germain) 

randonneur au rocher st germain

Distance : 4,02 km / Difficulté : facile

Départ : parking du carrefour de la Belle Croix

Si vous cherchez une petite balade d’une heure, c’est du côté du Rocher Saint-Germain qu’il faut se diriger. Un itinéraire parfait pour une sortie en famille au cœur de la forêt de Fontainebleau. Les enfants pourront explorer de nombreux dédales rocheux, des tunnels et des grottes, avant de terminer par un petit passage de crête. Vous aurez même un beau point de vue sur l’Hippodrome de la Solle. Sympa, non ?

Le bijou naturel : sentier n° 6 (les Gorges D’Apremont) 

un randonneur sur le sentier Denecourt

Distance : 10,9 km / Difficulté : intermédiaire

Départ : Barbizon

Direction Barbizon pour cette magnifique boucle à travers les pinèdes et les rochers couverts de mousse de la forêt de Fontainebleau. Si on aime tant ce sentier, c’est qu’il ne laisse pas de place à l’ennui. Ses paysages enchanteurs semblent tout droit sortis d’un livre de conte des frères Grimm. Pour arriver en bas des Gorges d’Apremont, empruntez les 149 marches de bois mises à disposition pour limiter l’érosion. Et oui, ce genre d’endroit ça se mérite.

Plusieurs curiosités à ne pas manquer lors de votre balade : 

  • le rocher de l’Éléphant de Barbizon ;
  • le rocher de la Dame d’Apremont ;
  • la caverne des Brigands ;
  • la mare aux Biches.

Si vous en avez le temps, passez aussi visiter le village des peintres de Barbizon à la lisière de la forêt. Notamment pour admirer les œuvres des artistes de l’école de Barbizon (Théodore Rousseau, Charles-François Daubigny, Narcisse Díaz de la Peña).

Notre circuit préféré : sentier n° 7 (les Gorges de Franchard) 

randonneur aux gorges de franchard

Distance : 13,1 km / Difficulté : intermédiaire 

Départ : parking de la Faisanderie

Si on ne devait choisir qu’un seul sentier, ce serait sûrement les Gorges de Franchard. Pourquoi ? Parce qu’il traverse une variété de paysages uniques. On serpente entre des rochers aux formes étranges, on pénètre dans des grottes, on marche dans le sable ou sur des sentiers boisés de pins et de bouleaux. Bref c’est l’aventure. Si vous connaissez déjà le circuit, revenez en hiver. Quand les grands arbres se recouvrent d’un voile blanc, l’atmosphère est tout simplement magique.

Faites quand même attention aux passages aériens qui peuvent être glissants.

Quelques points d’intérêts qui valent le détour : 

  • la maison forestière de l’Ermitage de Franchard ;
  • l’antre des Druides ;
  • le Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum).

La randonnée en hauteur : sentier n° 16 (la Canche aux Merciers) 

sentier de randonnée en forêt

Distance : 7,79 km / Difficulté : intermédiaire 

Départ : parking de la Canche aux Merciers 

Si vous voulez prendre un peu d’altitude, ça se passe du côté du massif des Trois-Pignons, au sud d’Arbonne-la-Forêt. C’est d’ailleurs là que s’entraînent les randonneurs et alpinistes d’Île-de-France avant leurs expéditions en montagne. Notamment sur le fameux circuit des 25 bosses.

C’est aussi un lieu populaire pour la pratique de l’escalade en bloc

Cet itinéraire de la Canche aux Merciers donne un bon aperçu des superbes panoramas que l’on peut observer dans le massif. Chaos de grès, monts, crêtes, ravins, portions sableuses, que du bonheur. À seulement 1 heure de Paris, pourquoi s’en priver ?

Les paysages lunaires : sentier n° 19 (tour du golfe de Larchant) 

randonneur entre des pierres

Distance : 10,2 km / Difficulté : intermédiaire 

Départ : Parking de l’Éléphant à Larchant

Direction le golf de Larchant, une vaste cuvette en forme de fer à cheval située dans la partie sud de la forêt de Fontainebleau. Cette boucle vous emmène à la découverte de la dune de sable du Mont-Blanc. N’espérez pas des pics enneigés, ça n’a rien à voir avec le plus haut sommet de France. Ici le décor est plutôt… lunaire. 

C’est une large platière de sable qui a donné naissance à des formations rocheuses aux formes intrigantes — le rocher du Puiselet, de l’Éléphant ou de la Dame Jeanne pour ne citer qu’eux. 

Ce dernier est d’ailleurs le plus haut rocher du massif de Fontainebleau.

Au passage, vous aurez aussi l’occasion d’observer le marais de Larchant, l’un des derniers grands marais d’Île-de-France, dans une dépression au fond de plus de 60 mètres. 

Les autres sentiers Denecourt-Colinet

sentier Denecourt pavé

Pour ne pas faire de jaloux et parce qu’ils valent tous qu’on s’y attarde, voilà la liste des autres sentiers.

  • Sentier n° 1 : le mont Ussy et ses rochers / 7 km / facile / départ : maison forestière des Huit Routes.
  • Sentier n° 3 : rocher Cassepot / 4,85 km / facile / départ : parking de la Croix d’Augas.
  • Sentier n° 4 : rocher Saint-Germain / 4,02 km / facile / départ : parking du carrefour de la Belle Croix.
  • Sentier n° 5 : rocher du Cuvier Châtillon / 6,75 km / intermédiaire / départ : parking du carrefour de l’Épine.
  • Sentier n° 8 : le mont Aigu / 8,78 km / intermédiaire / départ : parking proche du sentier sportif.
  • Sentier n° 9 est : rocher de Bouligny / 7,04 km / intermédiaire / départ : route de Médicis.
  • Sentier n° 9 ouest : rocher des Demoiselles / 4,75 km / facile / départ : parking entre route de Médicis et route de la jeunesse.
  • Sentier n° 10 : rocher d’Avon / 4. 22 km / intermédiaire / départ : parking de l’avenue de Maintenon (au sud du château de Fontainebleau et de la place Napoléon-Bonaparte).
  • Sentier n° 11 : rocher des Étroitures / 7,40 km / facile / départ : parking Bourron.
  • Sentier n° 12 : rocher Canon / 13,1 km / intermédiaire / départ : parking du Rocher Canon.
  • Sentier n° 13 : Samois-sur-Seine / 8,84 km / intermédiaire / départ : halte SNCF Fontainebleau Forêt.
  • Sentier n° 14 : tour Denecourt n° 2 / 8 km / intermédiaire / départ : parking Cabaret-Masson.
  • Sentier n° 15 : vue sur la Seine et tour de Samois / 13,1 km / intermédiaire / départ : parking proche du cimetière de Samois-sur-Seine.
  • Sentier n° 17 : rocher des Princes / 7,62 km / intermédiaire / départ : parking le long de la D148.
  • Sentier n° 18 : autour de Thomery / 8,96 km / intermédiaire / départ : gare de Thomery.
  • Sentier n° 20 : village de Recloses / 6,64 km / facile / départ : mairie de Recloses.

Combiner les sentiers pour agrandir son circuit à Fontainebleau

Vous voulez passer une journée entière (ou plusieurs) en immersion dans la forêt ? Vous avez bien raison. C’est généralement ce que l’on fait chez Le Banquier Randonneur. Pour ça, rien de plus facile. Il suffit de combiner les circuits en fonction de leurs proximités.

Voici quelques exemples : 

  • Circuit 7 + 8 : une boucle d’une vingtaine de kilomètres (proche de l’espace de bivouac de la Faisanderie).
  • Circuit 11 + 17 : un itinéraire de 16 km.
  • Circuit 9 est + 9 ouest + 10 : un parcours de 16 km. (Faites attention en traversant la route D607).
  • Circuit 11 + 17 : un parcours de 16 km.
  • Circuit 12 + 4 : une petite boucle de 10 km.
  • Circuit 15 + 2 : un itinéraire plus conséquent de 20 km.
  • etc. 

Sinon, pour découvrir l’ensemble de la forêt et ses points d’intérêts, lancez-vous dans le Tour du Massif de Fontainebleau (TMF). Un trek aventure de 2, 3 ou 4 jours à travers les plus beaux coins de la région.

L’histoire de la tour Denecourt

vue aerienne tour denecourt

La tour Denecourt est sans aucun doute l’édifice le plus populaire de la forêt de Fontainebleau. Pour cause, une fois au sommet, on profite d’un des plus beaux panoramas que l’on puisse observer en Seine-et-Marne. 

D’abord connue sous le nom de « Fort l’Empereur », la tour Denecourt a été construite par Sisyphe de Fontainebleau en 1853. Inaugurée la même année par Napoléon III, elle s’écroulera 25 ans plus tard. 

Pourquoi ? Car notre bon vieux Sisyphe a un peu bâclé le travail. Il a construit la tour sans utiliser de mortier pour lier les pierres. Dommage.

Un an après, c’est Charles Colinet qui se chargera de trouver les fonds pour la reconstruire plus solidement. La tour portera ensuite le nom de Tour Denecourt en hommage au Sylvain qui balisa les premiers sentiers bleus de Fontainebleau. 

Vous voilà avec toutes les cartes en main pour profiter pleinement d’une belle journée de randonnée. Peu importe votre niveau, chaque sentier Denecourt-Colinet est accessible. Alors, enfilez vos chaussures, choisissez un ou plusieurs parcours et lancez-vous. Contrairement aux idées reçues, vous verrez que l’Île-de-France réserve pas mal de surprises. 

On attend vos retours en commentaire.


Leave a Reply

Your email address will not be published.