Les piqûres de tiques peuvent transmettre des maladies, comme la terrible maladie de Lyme. Alors comment faire pour éviter les tiques lorsque l’on part en randonnée ? Quelles sont les zones à risques ? Comment enlever une tique ? Et quels sont les symptômes de la maladie de Lyme ? C’est exactement ce que nous allons voir ensemble maintenant !
Les tiques : comment ça marche ?
Les tiques sont de petits acariens parasites de quelques mm (des ixodes précisément, dont l’une des espèces les plus répandue en France est l’ixodes scapularis) qui attendent patiemment qu’un animal hôte (vous, ou votre chien par exemple) passe pour pouvoir s’accrocher à lui avec ses pattes, puis lui percer la peau avec son rostre et lui sucer le sang. Pour ce faire, il attend le plus souvent perché au bout d’une herbe.
Durant sa vie, la tique va faire 3 stades de croissance (larve, nymphe et adulte) et 3 repas sanguin (donc 3 piqûres), donc autant vous dire qu’elle se gave à chaque fois ! Après ses deux premiers repas, elle mue, et après son troisième les tiques femelles pondent plusieurs dizaines, voire centaines de milliers d’oeufs ! Ca commence mal pour…
Éviter les tiques
La meilleure solution pour gérer un problème est de l’anticiper pour l’éviter. C’est d’ailleurs ce que je transmet depuis 2017 à mes randonneurs par le biais de mes formations vidéos. Or, les tiques sont un problèmes comme un autre. Alors, comment ne pas attraper de tiques et garder la santé ? Il vaut mieux savoir :
Quelle est la saison des tiques ?
Les tiques sont sensibles à la température, elles sont donc beaucoup plus actives à la belle saison, et surtout au printemps. A partir des mois de mars / avril, elles sortent de terre, grimpent aux herbes hautes, et vous attendent au tournant ! MAIS, puisqu’elles sont sensibles à la température, et pas au calendrier grégorien, j’ai déjà observé des tiques en activité et des piqûres même en hiver ! En fait, tout les mois de l’année sauf janvier, je précise en France, en Bourgogne. Il suffit d’une vague de chaleur de 10 jours anormale pour la saison pour qu’elles se réveillent.
Où se trouvent les tiques ?
Partout, jusqu’à 1500 mètres d’altitude ! Et on trouve la maladie de Lyme dont on reparlera en détails à la fin de cet article en Europe, aux USA et au Canada, mais aussi en Eurasie jusqu’en Chine ! Pour être plus précis, les zones à risque sont surtout la forêt, les lisière de forêt et les herbes hautes. Mais on en retrouve parait-il de plus en plus dans les jardins.
Quand meurent les tiques ?
Jamais ! Non je plaisante, heureusement ces parasites finissent par mourir un jour. Elles ont une espérance de vie de 2 à 6 années, en fonction de la vitesse à laquelle elles font leur 3 repas sanguins sur leur 3 hôtes différents. Et elles meurent lorsqu’il fait trop froid ou trop sec. C’est pour cela qu’elle sont moins actives l’hiver et l’été. Et c’est peut être aussi pour cela que les tiques pullulent depuis quelques années : avec les variations climatiques en cours, nous n’avons plus de gros hivers en zone tempéré.
Comment s’habiller pour éviter les tiques ? (recommandations officielles)
Les vêtements peuvent limiter le nombre de piqûres de tique et les maladies. Il est officiellement recommandé de porter :
- des chaussures montantes et fermées
- des vêtements longs (pantalon, T shirt ou chemise à manche longue…)
- et des vêtements de couleurs claires pour pouvoir mieux repérer les tiques
- d’imprégner les vêtements de répulsif à tique, tels que le DEET ou la perméthrine (les adaptes des huiles essentielles parlent également du Tea Tree)
De plus, dans la mesure où les tiques montent toujours pour chercher la peau et le sang, et ne descendent jamais, il est recommandé de rentrer son pantalon dans ses chaussettes, rentrer sa chemise dans son pantalon, et serrer les manches de son haut.
Comment s’habiller pour éviter les tiques ? (ma stratégie)
Si vous avez lu les recommandations officielles et que vous êtes un pratiquant d’une activité en extérieur, vous avez très certainement du voir une aberration totale ! Comment s’enfermer dans des vêtements longs par une chaude journée ? C’est tout bonnement insupportable pour une grande partie d’entre nous.
Je vais donc vous présenter ma stratégie anti piqûres de tiques, qui n’est pas parfaite, qui n’est en aucun cas une recommandation, juste un retour d’expérience, et qui n’est clairement pas faite pour tout le monde.
Lorsque la température le permet, effectivement, je privilégie de suivre les recommandations. Sauf pour les chaussures montantes, dans la mesure ou je ne chausse plus que des chaussures basses (en l’occurrence mes petites Merrell Capra GTX dont j’ai fait une review complète).
Lorsque la température arrive à la limite du supportable (qui est un ressenti très personnel), je mets mon pantalon-short de chez Décathlon, ce qui me permet de m’adapter aux zones à risque de tique, et à la température en un coup de zip.
Lorsque la température devient trop élevée ou que je fais du trail, je mets un short le plus court possible ! En effet, les tiques s’accrochent à nous le plus souvent par les jambes. Donc plus le short est court, plus j’ai le temps de les sentir / voir monter. Évidemment, ceci nécessite de fréquents micro-arrêts pour vérifier ses jambes, et si possibles l’aine (une endroit chaud et humide très prisé des tiques). Dans la même optique, je me mets torse nu.
Suite de ma stratégie anti-tique
Vous pourrez entendre et lire qu’on ne sent pas les tiques sur nous. Je trouve que c’est exagéré. Effectivement ces parasites ont comme des raquettes à neiges au bout de leur pattes, afin qu’on les sentent moins avancer sur notre peau. Mais la sensibilité de notre pilosité permet de les sentir ! Évidemment, nous ne sommes pas toutes et tous égaux sur ce sujet… Étant un homme brun, j’ai la chance de porter mes poils aux pattes et de détecter les tiques ! Il y a aussi une question d’accoutumance pour détecter le léger guili que la tique procure.
Enfin, j’ajouterai que la connaissance du terrain est primordiale pour une lutte efficace contre les piqûres de tiques. En effet, la majorité des kilomètres que marche un habitué de la randonnée (ou du trail, la 2ème activité sportive à risque pour les tiques) sont autours de chez lui !
Avec l’habitude, on finit par connaitre les coins à tiques, comme on connait les coins à champignons. Il suffit donc de faire plus de chek-up, et plus fréquents à ces endroits là. De même, la connaissances des coins à tiques vous permettra de mieux reconnaitre les biotope à tiques pendant toutes vos sorties !
Vérifier tout son corps pour repérer les tiques
En plus de vérifier régulièrement les tiques sur soi, ses compagnons de rando, voir son chien pendant la sortie… et faut impérativement faire un chek-up complet à la fin de la marche, vraiment complet ! C’est à dire qu’il faut se mettre entièrement nu, et vérifier 100% de la surface de sa peau, surtout les zones à risque. Concrètement, la piqûre de tique se trouve généralement :
- près des organes génitaux
- dans la raie des fesses
- dans les pliures des genoux
- sous les bras
- dans le cuir chevelu (surtout pour les enfants)
Si vous ne vous sentez pas assez intime avec votre(vos) partenaire(s), ou si vous êtes seul, le miroir ou l’appareil photo de votre smartphone fera l’affaire. A ce propos, je ne peux pas m’empêcher de vous citer un délicieux passage de l’excellent Manuel de [sur]vie de David Manise, page 183 :
« Un miroir permettra de voir les coins difficiles d’accès. A défaut, un téléphone portable permet de prendre des selfies un peu spéciaux que vous pourrez supprimer après inspection (pensez à désactiver les uploads automatiques de vos dernières photos sur les réseaux sociaux !) »
Comment enlever une tique ?
Malgré toutes nos précautions, il arrive quand même d’avoir une piqûre de tique. La meilleure solution consiste à utiliser un tire tique. C’est l’outil le plus important de ma trousse de pharmacie, et je l’ai toujours sur moi quand je pars dans la nature ! Il ne coûte que quelques euros, vous en avez deux dans la boite (un petit pour les larves de tique, et un gros pour les tiques adultes) et je n’ai jamais foiré un enlevage de tique avec ça.
Comment utiliser un Tire Tique ?
Il suffit d’attraper le corps de la tique avec le tire tique (qui a la forme d’un pied de biche) puis de tourner délicatement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en tirant légèrement. Attention, il faut vraiment être délicat pour ne pas risquer de laisser la tête du tique sous la peau ! Enlever les tiques accrochés avec le tire tique est donc très simple et limite le risque de transmission de la maladie de Lyme par le sang contaminé et la salive du parasite.
Comment soigner une piqûre de tique ?
Après avoir enlevé une tique, il faut désinfecter la piqûre avec un antiseptique, puis surveiller dans les jours qui suivent pour être sûr qu’elle ne rougie pas. Si la piqûre rougie en faisant une forme de cercle, il s’agit probablement d’un érythème migrant. C’est un symptôme qui apparait dans environ 75% des infections de la maladie de Lyme.
De plus, la transmission d’autres agents pathogènes peut se faire par une piqûre de tique, dont l’encéphalite. Les symptômes d’une encéphalite virale ressemble beaucoup à une grippe dans 90% des cas, et peuvent avoir des conséquences secondaires plus graves dans 10% des cas.
Dans les deux cas, allez voir un médecin rapidement.
La Maladie de Lyme
Qu’est-ce que la maladie de Lyme, aussi appelée la borréliose de Lyme ? Il s’agit d’une des maladies pouvant être transmise par la tique à l’homme. Concrètement, la tique peut être elle-même l’hôte d’une bactérie : la borrelia. A l’occasion d’une morsure de tique (ou d’un enlèvement de tique mal fait, d’où l’utilité du tire tique), la borrelia peut venir dans le corps de l’humain.
Le premier symptôme d’une infection par les bactéries borrelia est un érythème migrant, qui apparait dans environ 75% des cas de transmission de la maladie de Lyme. Dans ce cas, il vous faut immédiatement aller voire un médecin, lui parler de votre piqûre de tique, et un traitement de 14 jour par antibiotique viendra à bout de la maladie.
En cas d’infection de Lyme non soignée, la maladie peut dégénérer en maladie chronique et incurable comportant de nombreux symptômes graves : arthrite, forte fatigue, maux de tête, douleurs musculaires, trouble nerveux cardiaques et digestifs…
Même s’il ne faut pas prendre le risque de la maladie de Lyme à la légère, il ne faut pas non plus paniquer : même une tique présente plus de 36 heures sur un homme n’a que 1% de chance de transmettre la maladie. D’où l’intérêt de se vérifier en permanence pour les enlever le plus vite possible, on diminuera d’autant la probabilité de transmission.
De même, toutes les tiques ne sont pas hôte de la bactérie borrelia, comme nous pouvons le voir sur la carte du projet CiTique. Certaines régions, comme dans l’est de la France ont 40% de leurs tiques porteuses d’au moins un agent pathogène, alors qu’en Bretagne et aux Pays de la Loire, le taux descend à 18-19%.
Résumé pour éviter les tiques
Pour résumé la protection contre les piqûres de tique et la transmission de la maladie de Lyme à l’homme ou à nos animaux, suivons le vieil adage : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Pour ce faire, il est bon d’éviter au maximum les zones à risques ou les parasites pullulent, de porter des vêtements adaptés, de vérifier les tiques fréquemment pendant les sorties et de vérifier complètement sa peau en rentrant à la maison.
En cas de morsure de tique, il faut l’enlever immédiatement grâce au tire tique, puis désinfecter la morsure. Enfin, en cas de survenu des symptômes de la maladie de Lyme dont nous avons parlé, il faut aller voir un médecin qui fera le diagnostique et la prescription d’un traitement aux antibiotiques de 14 jours. Des test de dépistage PCR ou par prise de sang sont disponibles sur le marché, malheureusement aucun n’est fiable à 100%.
Si vous avez des questions ou des suggestions sur la gestion des risques liés aux tiques ou à la maladie de Lyme, n’hésitez pas à les poster juste en-dessous, en commentaire de cet article !