Nous avons eu l’occasion de tester ce sac de couchage MT900 de long en large sur plus de 8 000 km de trekking à travers l’Europe. Presque un an de bivouac à dormir exclusivement dans ce duvet de chez Forclaz. Cela nous a permis de réaliser un test complet des différentes performances : poids, isolation thermique, durabilité, encombrement, etc.

Alors si vous hésitez à investir dans ce sac de couchage MT900, lisez bien ce qui suit.

Notre avis en bref : 

Le MT900 de chez Décathlon est un excellent sac de couchage pour son prix. Nous l’avons utilisé sur près de 8 000 km de trek et ses performances ont toujours été à la hauteur. Il est léger, compact et vous tiendra au chaud jusqu’à 0 degré. Le garnissage étant en plume, il faut bien le protéger de l’humidité.

Les avantages et les inconvénients du produit Forclaz MT900

Les avantages 

  • léger et compressible ;
  • excellent rapport qualité/prix ;
  • bonne résistance à l’humidité pour un duvet ;
  • super isolation thermique ;
  • fourni avec un sac de rangement ;
  • protège-cou pour protéger du froid.

Les inconvénients 

  • Le rembourrage en plumes est plus sensible à l’humidité ; 
  • La forme en sarcophage réduit le confort.

Comme vous pourrez le voir, ces deux inconvénients ne sont pas liés au modèle, mais plutôt à ce type de sac de couchage. Mais voyons ça plus en détail dans notre test ci-dessous. 

Notre avis sur le sac de couchage MT900 Forclaz

Pour vous livrer le test le plus complet possible, nous avons divisé ce test en 5 catégories

  • le poids et l’encombrement ;
  • la chaleur et l’isolation thermique ; 
  • le confort ;
  • la durabilité ;
  • le prix.

Poids et encombrement 

En randonnée ou en trekking, chaque gramme compte. Forclaz l’a bien compris en concevant ce sac de couchage MT900. Avec un poids de 950 grammes, il reste léger pour un duvet destiné à des températures proches du négatif. Le garnissage en plumes permet aussi une compression efficace. Vous n’aurez aucun mal à le glisser dans votre sac à dos. Pratique pour les randonneurs qui aiment optimiser chaque litre de volume de leur sac de randonnée. 

Bon à savoir : le poids varie en fonction de la taille du sac de couchage.

Depuis 2017 le produit a été amélioré : son poids est passé de 1170 g à 945 g. Une réduction de 20 % qui rend ce modèle encore plus intéressant pour les adeptes de la rando légère.

Chaleur et isolation thermique 

Le sac de couchage MT900 de Forclaz affiche une température de confort de 0 degré et une limite de confort à -5 degrés. D’après notre expérience sur le terrain, ces valeurs sont fiables, même dans des conditions humides ou venteuses. 

Pour rappel, selon la norme ISO 23537

  • La température de confort correspond à la température à laquelle l’utilisateur peut dormir dans une position détendue sans avoir froid.
  • La température de confort limite correspond à la température à laquelle l’utilisateur peut dormir en étant recroquevillé sans avoir froid.

Avec son pouvoir gonflant de 800 CUIN, l’isolation de ce duvet 3 saisons Forclaz est excellente. La forme sarcophage et sa capuche emprisonnent bien l’air chaud autour du corps et la conservent tout au long de la nuit. Attention quand même, les sacs de couchage en plumes sont plus sensibles à l’humidité. Une fois mouillés, ils perdent une bonne partie de leur capacité d’isolation thermique. 

Bon à savoir : pour ce modèle de sac de couchage MT900, Décathlon a ajouté un traitement déperlant au tissu extérieur pour limiter l’absorption d’humidité. Lors de notre trek en Scandinavie et en Écosse, nous avons subi énormément de pluie et le duvet a bien tenu le coût.

Confort 

En plus de posséder une capacité d’isolation thermique supérieure, les sacs de couchage en plume sont connus pour leur confort. Le duvet est plus souple, mais aussi plus respirant que le synthétique. Le MT900 de Forclaz est aussi équipé de quelques détails qui améliorent le confort au bivouac : 

  • Protège-cou intégré pour éviter les courants d’air.
  • Double zip pour moduler l’aération ou coupler deux duvets.
  • Sac de rangement large pour le stocker sans l’abîmer entre deux aventures.
  • Capuche anatomique. 

Ici, on a affaire à un modèle de forme sarcophage. Comme la majorité des duvets de trekking, il gardera plus efficacement la chaleur, au prix d’un espace plus réduit pour le corps. Pour certains randonneurs, cela pourrait poser quelques problèmes de confort pendant la nuit. De notre côté, nous n’avons pas été plus gêné que ça. 

Durabilité 

Ce sac de couchage MT900 signé Forclaz nous accompagne dans nos aventures depuis 2017. Aujourd’hui, il est toujours en très bon état et sa capacité d’isolation thermique n’a pas vraiment diminué. Alors oui, il est vrai que nous prenons particulièrement soin de notre matériel. Mais cela montre quand même la très bonne qualité de fabrication de ce duvet. 

Notre astuce : ne stockez pas votre sac de couchage en duvet dans sa housse de compression. À force, vous allez diminuer son pouvoir gonflant. Gardez-le plutôt dans un endroit sac, étendu sur un cintre ou dans sa housse de rangement (fournie avec le sac).

Prix 

Si l’on a autant apprécié ce sac de couchage 4 saisons, c’est surtout pour son excellent rapport qualité/prix. Pour tout juste 200 €, vous aurez un duvet qui offre des performances suffisantes pour pratiquer le trekking et la randonnée dans la majorité de l’Europe. C’est aussi un investissement très rentable sur le long terme. Pour rappel, nous possédons ce duvet depuis 2017 et nous nous en servons toujours régulièrement.

Notre avis final 

Vous l’aurez compris, nous vous recommandons ce produit Forclaz les yeux fermés. Niveau rapport qualité/prix, il sera difficile de trouver un meilleur sac de couchage de trekking. Pour l’avoir testé sur plusieurs milliers de kilomètres, aucune caractéristique n’a été mise de côté. Que vous soyez débutant ou plus expérimenté dans le milieu de la randonnée, il fera parfaitement l’affaire pour toutes vos aventures 3 saisons. 

Les conditions de ce test 

Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, ce sac de couchage MT900 de chez Forclaz nous accompagne depuis 2017. Nous avons eu l’occasion de tester ses performances sur plus de 8 000 km avec notamment : 

  • le GR10 ;
  • le Tour du Mont-Blanc ;
  • le GR20 ;
  • la traversée de l’Écosse ;
  • une expédition Paris — Cap Nord.

Au niveau du climat, il aura connu des gelées, de fortes bourrasques et beaucoup, beaucoup de pluie.

Bien choisir la taille de son duvet MT900 Forclaz

Les extrémités du corps humain (pied et tête) sont les plus sensibles au froid. À eux deux, ils représentent plus de 40 % de la perdition de chaleur. D’où l’importance de bien choisir la taille de son sac de couchage. 

  • Un duvet trop court et vous risquez de comprimer l’isolant et donc de réduire son efficacité.  
  • Dans le cas contraire, un duvet trop grand offrira une moins bonne isolation et mettra plus de temps à se réchauffer. 

Ne faites donc pas comme à nos débuts… Un membre de la team LBR avait choisi une taille trop petite pour gagner quelques grammes. Résultat, il a passé 6 mois de trekking à avoir froid aux pieds. Ne négligez pas votre confort et prenez un sac couchage adapté à votre taille et aux degrés que vous allez rencontrer. 

Pour vous aider dans votre choix, voici un guide des tailles pour les sacs de couchage de la marque Décathlon :

  • Taille S : -1 m 60
  • Taille M : -1 m 70
  • Taille L : -1 m 85
  • Taille XL : +1m86

Pour gagner un temps fou (et vous économiser une prise de tête), consultez aussi notre article sur « Comment plier un sac de couchage ». 

Duvet VS sac de couchage synthétique 

Vous hésitez entre un sac de couchage en plumes et un garnissage synthétique

Pour rappel le duvet de plumes est : 

  • plus léger ;
  • plus chaud ;
  • plus compact ;
  • plus cher ;
  • très sensible à l’humidité.

De son côté, le synthétique sera plus économe et résistera mieux aux environnements humides. À vous de faire le bon choix en fonction de votre utilisation.

Nos conseils pour une meilleure utilisation de votre sac de couchage MT900

Le drap de soie : l’élément indispensable pour le confort et l’hygiène de votre duvet 

Le combo drap de soie + duvet est indispensable pour pratiquer le trekking dans les meilleures conditions. 

D’abord pour des mesures d’hygiène. En vous glissant dans votre drap de soie avant de rentrer dans votre duvet, vous épargnez à ce dernier la transpiration d’une dure journée de marche. Si vous l’aérez bien entre chaque session de trekking, il restera propre même après plusieurs mois d’usage. Pratique quand on sait qu’il vaut mieux éviter de laver son sac de couchage… surtout quand il est en plumes.

Bon à savoir : contrairement au duvet, le drap de soie peut se passer en machine et sèche très rapidement

Ensuite, un drap de soie peut vous faire gagner quelques précieux degrés. Vous pourrez donc utiliser votre sac de couchage MT900 Forclaz dans un spectre de température un peu plus large que d’habitude et ainsi éviter d’acheter un nouveau duvet. 

Le matelas gonflable : ne pas négliger une bonne R-value

La température à laquelle vous pourrez utiliser votre sac de couchage est aussi influencée par la qualité de votre matelas de randonnée. Alors si vous ne voulez pas avoir froid lors du bivouac, il faudra faire le bon choix. La capacité d’isolation d’un matelas de trekking se mesure avec un indice de R-value, généralement compris entre 1 et 5. Pour une utilisation 3 saisons, partez sur une R-value comprise entre 2 et 3 en fonction de la température la nuit. Il faudra passer sur du 3 et + pour un usage 4 saisons.

Bon à savoir : la R-value de deux matelas peut s’additionner en les superposant.

La tente : attention à la condensation 

Comme vous le savez, les sacs de couchage en plumes sont particulièrement sensibles à l’humidité. Pour ne pas perdre trop de chaleur, privilégiez une tente de randonnée avec une bonne respirabilité afin d’éviter tout phénomène de condensation (évitez la tente monoparoi). Soyez aussi vigilant sur les dimensions de votre abri. Si votre duvet touche le tissu de la paroi, il risque de finir mouillé (et vous d’avoir froid).

Vous n’avez pas fini de vous équiper ? Consultez nos autres tests produits pour faire le meilleur choix.

À bientôt sur les sentiers, 


Thibault Domas
Thibault Domas

Rédacteur SEO freelance spécialisé dans l'univers outdoor, je suis passionné par la randonnée et le trekking.

Leave a Reply

Your email address will not be published.