En manque de nature ? Que diriez-vous d’une petite aventure en Seine-et-Marne. Plus précisément sur le Tour du Massif de Fontainebleau. Entre ses pinèdes épaisses, ses landes et ses rochers aux formes insolites, cette randonnée accessible est la plus variée d’île de France. Après tout elle traverse trois forêts domaniales : les Trois Pignons, Fontainebleau et La Commanderie. De quoi se ressourcer le temps d’un weekend prolongé en Île-de-France, à seulement 1 heure depuis Paris. Convaincu ? Alors, continuez la lecture et préparons ensemble votre parcours du TMF.
La naissance du tourisme de nature à la forêt de Fontainebleau
Ancien domaine de chasse des monarques de France, la forêt de Fontainebleau est aujourd’hui le terrain de jeux préféré des randonneurs de la région parisienne. Située en Seine-et-Marne, à moins d’une heure de Paris, elle est à la fois accessible et dépaysante. À travers ses nombreux sentiers, on traverse des villages au charme certain ainsi qu’une diversité surprenante de paysages. Bords de Seine tranquille, forêts luxuriantes, chaos rocheux et étendus de sable ne demandent qu’à être explorés.
Certains circuits vallonnés plus exigeants, comme celui des 25 bosses, offrent même un peu de dénivelé positif. Parfait pour faire chauffer les mollets et profiter de quelques points de vue impressionnants sur la forêt. Par moment, on en oublierait presque qu’on est en Île-de-France.
Au total, ce sont 22 000 hectares de nature préservée qui sont accessibles au grand public. Des centaines de kilomètres de randonnée possible donc, dont notre aventure du jour, le Tour du Massif de Fontainebleau.
Reconnue par l’UNESCO comme réserve de biosphère, la forêt de Fontainebleau abrite aussi une flore et une faune riche. C’est cette flore qui a inspiré à partir du XIXe siècle de nombreux artistes, notamment des peintres qui élisent alors domicile à Barbizon.
C’est à cette même période que le pionnier de la randonnée, Claude-François Denecourt, trace les premiers chemins pédestres balisés au monde « sentiers bleus » dans la forêt. C’est la naissance du tourisme de nature en France.
Itinéraire du TMF en Seine-et-Marne
Le Tour du Massif de Fontainebleau (TMF) est un circuit qui, comme son nom l’indique, dessine une boucle autour du massif. Il est balisé de deux traits blanc et vert, à la façon des GR (Chemin de Grande Randonnée)
Il traverse plusieurs villes, mais aussi des villages de campagne et différents types de paysages naturels.
D’une distance totale de 74 km avec un dénivelé positif de 1080 mètres, nous diviserons le circuit en 12 étapes distinctes.
Il est possible d’effectuer le TMF en 2, 3 ou 4 jours selon vos capacités physiques et le temps que vous avez.
Les 12 étapes du circuit de randonnée
De la gare de Fontainebleau-Avon à la gare de Bourron-Marlotte : 4 étapes / 21 km
Étape numéro 1 / Distance 7 km
À partir de la gare, traversez les rues d’Avon, jusqu’à rejoindre le rond-point de la D 138. Enfoncez-vous ensuite dans la forêt et longez la Seine jusqu’à bifurquer sur le chemin de Saint-Aubin. Après avoir coupé la D 138, replongez dans la forêt et empruntez la route de la Butte Monceau jusqu’au carrefour de la Petite-Haie. Continuez jusqu’au carrefour Duchatel avant de rejoindre la gare de Thomery.
Étape numéro 2 / Distance 4,1 km
Continuez sur la route des Fraillons via le passage souterrain. Enchaînez sur la route du Rocher-d’Avon puis sur le chemin de Montmorin. Continuez sur le sentier du Chêne-Feuillu puis sur la route Lefoin.
Étape numéro 3 / Distance 4,3 km
Empruntez le sentier des Sablons (GR11), traversez le massif de la Malmontagne avant d’arriver sur le chemin de la Passion
Étape numéro 4 / Distance 5,6 km
Suivez le chemin de la Passion puis traversez le Long Rocher et enchaînez sur la route de la Grande-Vallée jusqu’à descendre à la gare en longeant le château de Bourron-Marlotte.
De la gare de Bourron-Marlotte à l’ermitage de Franchard : 3 étapes / 22,3 km
Étape numéro 5 / Distance 7 km
De la gare, rejoignez le village de Reclose via le GR 13. Continuez ensuite au nord pour pénétrer dans la forêt sur la route des Petites-Mars.
Étape numéro 6 / Distance 7,1 km
Rejoignez le parking du Bois-Rond vers le Rocher de la Reine en passant d’abord par la route des Barnolets puis la route d’Arbonne. Une fois au carrefour des Ventes-aux-Perches, suivez la route Circulaire puis le chemin Descamps.
Étape numéro 7 / Distance 8,2 km
Empruntez la route d’Arbonne à Achères (GR1) puis bifurquez au nord-est en direction de la gorge aux Archers et du rocher de Milly. Rejoignez ensuite l’ermitage de Franchard en contournant les gorges.
De l’ermitage de Franchard à Bois-le-Roi : 2 étapes / 13,1 km
Étape numéro 8 / Distance 4,1 km
Suivez toujours le (GR1) sur le sentier du Fourneau-David puis, direction la route du Puits-au-Géant avant d’arriver sur celle de la Gorge-aux-Néfliers. Continuez ensuite jusqu’au carrefour du Bas-Bréau.
Étape numéro 9 / Distance 9 km
Toujours sur le GR1, route des Artistes, rejoignez le carrefour de l’épine. Traversez le rocher du Cuvier-Châtillon jusqu’au rocher Canon. Traversez la route ronde pour rejoindre la gare de Bois-le-Roi.
De Bois-le-Roi à Fontainebleau-Avon : 3 étapes : 17,7 km
Étape numéro 10 / Distance 6,8 km
Depuis la gare, traversez le parc de la mairie avant d’emprunter le sentier du Dessous-des-Pourris. Partez ensuite sur la gauche à travers la forêt pour rejoindre la base UCPA. Continuez sur la route du Bineur en coupant la D116 et rejoindre le quai de Seine.
Étape numéro 11 / Distance : 8 km
Avancez sur la promenade de Samois, traversez le carrefour de Barbeau et rejoignez Samois. Traversez la ville en passant par l’île du Berceau puis sur les quais en longeant la Seine.
Étape numéro 12 / Distance 2,9 km
Traversez le rond-point et restez sur le sentier de forêt via la route Berthe. Une fois à l’entrée d’Avon, passez sous les voies ferrées puis prenez la route Gaston-Bonnier.
Continuez tout droit en direction de la gare de Fontainebleau-Avon
Ces étapes sont bien entendu des propositions. Elles sont basées sur l’itinéraire proposé par l’office du tourisme de Fontainebleau. Il est tout à fait possible de modifier l’itinéraire de cette randonnée et de passer par des sentiers différents en fonction de ses envies.
Le circuit du TMF en deux jours
Bien qu’il soit possible de réaliser le circuit du TMF en deux jours, cela demande une solide condition physique. Le dénivelé positif reste faible mais les distances importantes imposent des journées chargées (37km, entre 7 et 9 heures de marche.) Il vous faudra avancer à un bon rythme pour finir avant que la nuit tombe.
- Jour 1 : De Bois-le-Roi à Bourron-Marlotte 39,4 km
- Jour 2 : Bourron-Marlotte à Bois-le-Roi 35.4 km
Trois jours sur les sentiers du TMF en Seine-et-Marne
Distances plus raisonnables avec quand même une grosse dernière journée.
- Jour 1 : de Fontainebleau à Bourron-Marlotte/21,7 km
- Jour 2 : Bourron-Marlotte au parking du Rocher de la Reine 14.1 km
- Jour 3 : Parking du Rocher de la Reine à Fontainebleau-Avon/39 km
La randonnée du TMF en quatre jours
Rythme plus tranquille, vous aurez l’occasion de profiter du paysage en toute quiétude et même de vous arrêter dans les différentes villes et villages sur la route. C’est ce que l’on vous conseille si vous avez le temps.
- Jour 1 : de Fontainebleau à Bourron-Marlotte/21,7 km
- Jour 2 : Bourron-Marlotte à l’ermitage de Franchard/22,3 km +
- Jour 3 : de l’ermitage de Franchard à Bois-le-Roi 13.1 km
- Jour 4 : de Bois-le-Roi à Fontainebleau-Avon 17,7 km
Comment bien préparer son Tour du Massif de Fontainebleau ?
Quelle est la difficulté du TMF
Cette randonnée de plusieurs jours est loin d’être difficile. Au contraire, en Seine-et-Marne le dénivelé positif et l’altitude sont très faibles. Si vous faites le circuit en plus de 2 jours, les distances restent raisonnables ce qui ne devrait pas causer de problème.
Quand partir ?
Ce trek en boucle peut se réaliser toute l’année. Si si, même sous la neige. C’est d’ailleurs une ambiance assez particulière. Pensez quand même à adapter votre équipement en fonction des températures.
Comment s’y rendre ?
En voiture
Ce trek étant situé en Seine-et-Marne, Il faut à-peu-près une heure pour rejoindre les différents points de départ possibles depuis Paris. Le trafic en Île-de-France peut néanmoins augmenter drastiquement votre temps de trajet. Privilégiez les départs tôt (avant 7 h) et les retours avant 17 h ou après 21 h.
En transport
Depuis la gare de Lyon, empruntez la ligne R en direction de Montereau ou de Montargis. Elle dessert les trois villes principales de la partie est de la boucle : Bois-le-Roi, Fontainebleau-Avon et Bourron-Marlotte.
Comment se repérer
La base pour se repérer en randonnée, c’est une carte IGN et une boussole. Si vous n’avez pas la carte physique, pas de panique. L’application de cartographie IphiGénie permet de consulter la plupart des itinéraires (circuit, dénivelé positif, vue satellite) et possède même un mode hors-ligne.
Si vous ne savez pas lire une carte IGN vous pouvez toujours utiliser l’application GPS de Google Maps ou Maps.Me qui propose aussi une fonction hors-ligne. Pensez à télécharger les cartes d’Île-de-France en amont.
Dans les deux cas, le circuit est facilement identifiable et entièrement balisé avec un marquage vert et blanc que vous trouverez sur la majorité des sentiers. Vous couperez aussi parfois par les GR 1 (Tour d’île de France) et GR 11 (Grand Tour de Paris) qui sont marqués en blanc et rouge. Et souvent des sentiers balisés Bleu que l’on doit à notre cher Claude-François Denecourt.
Où dormir lors de votre TMF en Île-de-France
Camping
Le camping sauvage et le bivouac sont strictement interdits dans la forêt.
Il existe cependant trois aires de bivouacs aménagés qui acceptent les randonneurs :
- Le bivouac du parking de la Grande Vallée
- Le bivouac de la Faisanderie
- Le bivouac de l’Hippodrome de la Solle
- Attention l’ancienne aire de bivouac de Bois-le-Roi est fermée depuis 2022
Ces espaces de camping sont faciles à trouver lors de la boucle est du circuit. Leur capacité d’accueil est limitée à 20 tentes.
Pour le côté ouest, nous vous conseillons le camping de la Musardière à Milly-la-Forêt en Seine-et-Marne. À une petite heure du parking du Rocher de la Reine, il est bien situé pour couper le tronçon ouest en deux parties de distance égale.
Hébergement en dur
Si vous n’êtes pas branché camping ou que la météo annonce une averse, de nombreux logements sont disponibles dans les villes du parcours.
Pour la boucle ouest, vous devrez sortir un peu du parcours et chercher du côté de La Croix Saint-Jérôme ou Barbizon.
Ou se ravitailler ?
Ici encore pas de grande difficulté. Vous pouvez aisément faire quelques courses dans les nombreuses villes que vous traversez. Prévoyez quand même quelques encas dans votre sac à dos et de l’eau. Un accès à l’eau potable est d’ailleurs disponible à l’aire de bivouac de Bourron-Marlotte.
En revanche sur la section ouest, plus sauvage, il est difficile de trouver des points d’eau. Prévoyez large en partant avec au moins 3 litres par personne (surtout en été.) Pensez aussi à l’eau que vous voudrez utiliser pour cuisiner. Il vaut mieux porter quelques kilos en plus que de finir assoiffé.
Quel Matériel pour ce circuit accessible ?
Ce trek est un circuit en boucle facile qui ne comporte aucun passage technique et peu d’altitude et de dénivelé positif. Il vous faudra quand même un équipement basique afin de randonner dans de bonnes conditions.
Matériel de randonnée :
- Une bonne paire de randonnée basse ou montante
- Des chaussettes de randonnée pour éviter les ampoules
- Un sac à dos entre 20 et 45 litres
- Des bâtons de marche (facultatif, mais peut économiser les genoux)
- Un coupe-vent imperméable
- Une polaire selon les températures
- Une gourde de 2 L
Matériel de bivouac :
- Une tente (si possible imperméable)
- Une lampe frontale
- Un sac poubelle
- Un sac de couchage (température de confort en fonction de la saison)
- Un tapis de sol
Vous voulez explorer plus profondément la région ? Sortir des sentiers battus ? Participez à notre randonnée organisée à Fontainebleau et vivez une aventure de trek et bivouac hors du commun en petit groupe avec notre Guide :
Sentiers rocheux et villages pittoresques : notre circuit de randonnée sur le TMF
Jour 1 : Entre bords de Seine et pinèdes sauvages
En sortant de la gare, une pluie fine commence à tomber.
Ce n’est pas une surprise, on savait à quoi s’attendre. On enfile nos k-way et après un bref coup d’œil sur la carte on se met en route. En pénétrant dans la forêt, on emprunte le Sentier du Roi. Dans ces futaies, quelques centaines d’années auparavant, Louis XIV et son escorte traquaient le gibier à cheval lors de chasses à courre. De notre côté, plus proche du vilain que de l’héritage royal, on patauge dans la boue avec le sourire.
Les arbres décharnés sont privés de leur feuillage. Le brouillard s’épaissit. Dans cette atmosphère Tim Burtonesque, le silence n’est brisé que par le bruit de nos pas dans la terre humide et le frottement des imperméables.
Nous suivons le marquage blanc et vert sur l’écorce des arbres. À l’approche du village de Samois, l’itinéraire longe les bords de Seine sur quelques kilomètres. À part quelques échassiers qui planent à la surface de l’eau, les rives du fleuve sont désertes.
On déambule entre les villas luxueuses, les hameaux ou devant l’Hostellerie du Country Club et son parc centenaire. Dans le bas de Samois, quelques magnifiques demeures remontent au 17e siècle. On comprend pourquoi le jazzman Django Reinhardt choisit de finir sa vie ici. Après une courte traversée de l’Île du Berceau, on regagne la couverture des arbres en direction de la prochaine étape.
À la sortie de Fontainebleau-Avon, la nature semble reprendre des couleurs. Les teintes de l’automne égayent encore les feuilles qui recouvrent le sol d’un tapis orangé. Les troncs des arbres sont recouverts d’une épaisse mousse verte gorgée d’eau. La pluie s’arrête. On en profite pour se frayer un chemin à travers les fougères jusqu’au Rocher Brûlé.
Cette partie plus vallonnée de la forêt de Fontainebleau est enivrante. Le léger dénivelé positif offre des points de vue intéressants .
Au milieu des pinèdes épaisses et des bouleaux, des rochers aux formes étranges viennent diversifier le paysage. Par chance, on rencontre même quelques biches. Nos regards se croisent un instant et elles disparaissent dans les buissons.
Encore quelques kilomètres et nous voilà déjà arrivés à la gare de Bourron-Marlotte.
Jour 2 : À travers les Gorges d’Apremont
Rendez-vous à 9h pour attaquer la boucle Ouest du TMF.
Première étape : la Grotte des Brigands. Pas de bandits, mais bien une caverne à doubles entrées, reliées par un passage souterrain.
Dans cette région du parcours, le sol est recouvert d’une épaisse couche de sable. C’est ce sable qui, après s’être transformé en un banc de grès, ou “platière”, a formé le chaos de rochers que l’on connaît aujourd’hui.
On prend de l’altitude. Après une courte arête rocheuse, nous voilà au sommet d’un plateau qui offre une vue dégagée sur la forêt. La lueur matinale éclaire les futaies de chênes et de hêtres d’une lumière dorée. On s’offre une brève session de spéléologie, et on reprend la route. Dans les Gorges d’Apremont, des grimpeuses travaillent leurs techniques d’escalade sur les blocs de grès.
Comme pour la boucle est, pas besoin du GPS tant le balisage vert et blanc est facile à suivre.
Quelques lacets sinueux à travers gorges et vallées nous emmènent à l’Ermitage de Franchard. Pause sandwich puis petite sieste, allongés dans l’herbe. De quoi reprendre des forces. En chemin pour le camping de la Musardière, on traverse la Forêt des Trois Pignons. Vous en avez déjà entendu parler ? C’est là que se trouve l’une des randonnées les plus populaires d’île de France, le circuit des 25 bosses.
On plante la tente, on mange un bout et on ne tarde pas à s’endormir.
Jour 3 : Dunes de Béorlots et village de Reclose
La pluie tombée cette nuit rend les sentiers plus difficilement praticables. Elle force quelques détours pour éviter les mares de boue. Il ne nous reste que peu de distance, alors on prend le temps.
À l’approche des Dunes des Béorlots, le paysage change complètement. Il s’ouvre sur des clairières rocheuses jonchées de fougères sèches et d’arbustes. Quelques mares de pluie attirent les oiseaux qui passent dans les alentours.
C’est fou d’imaginer qu’on peut trouver une telle diversité de paysage en Île-de-France. C’est ça qui nous pousse chaque année à parcourir Fontainebleau.
On traverse Reclose sous la pluie avant de regagner la gare de Bourron-Marlotte et de conclure notre belle aventure en Seine-et-Marne.
Vous devriez avoir toutes les clés en main pour réaliser cet itinéraire sans encombre. Malgré les distances qui peuvent parfois être conséquentes, cette boucle ne présente pas de grande difficulté. Le dénivelé positif et l’altitude sont faibles et les chemins très bien balisés (suivre le balisage vert et blanc.)
Alors peu importe votre niveau, n’hésitez plus et partez découvrir les paysages uniques de la randonnée la plus variée de Seine-et-Marne.