Les randonneurs pratiquent souvent le bivouac voire le camping sauvage, mais quelle est la réglementation de ces pratiques en France ? Et peut-on bivouaquer sur n’importe quel site, même dans les Parcs Nationaux ou les Parcs Naturels Régionaux ? A la fin de cet article, vous saurez tout ce que la loi autorise et interdit sur le bivouac ! Et pour commencer, nous allons répondre à cette fameuse question…

Quelle est la différence entre Bivouac et Camping Sauvage ?

La différence entre les deux est subtile, mais disons pour simplifier que :

Le Bivouac : c’est planté une tente légère à la nuit tombante, et la démonter au lever du soleil pour une nuit seulement à un endroit pas ou peu aménagé.

Le Camping Sauvage : le fait de planter une tente ou de stationner un véhicule motorisé (voiture, van, camping car…) pour plusieurs nuits d’affilée au même endroit.

La Réglementation du bivouac en France

La règlementation du bivouac et du camping sauvage est à peu près la même. Le pratiquant doit en effet respecter quelques règles de base. En France, l’Article R111-41 stipule que « Le camping est librement pratiqué, hors de l’emprise des routes et voies publiques, […] avec l’accord de celui qui a la jouissance du sol, sous réserve, le cas échéant, de l’opposition du propriétaire. »

En clair, cela signifie que sur un terrain privé vous devez avoir l’accord du propriétaire et de l’éventuel locataire du terrain.

De même, le Code de l’Urbanisme prévoit que le bivouac et le camping sauvages sont interdits :

  • Dans un rayon de 200 mètres autour des points d’eau captée pour la consommation, pour une question de salubrité
  • Dans le champ de visibilité des édifices classés ou inscrits au titre des monuments historiques
  • Sur les Bords de mer
  • Dans les Bois et forêts classés comme espaces boisés à conserver
  • Sur les routes et voies publiques

En plus de ces règles de base, une partie importante du territoire est couvert par des parcs nationaux et des Parcs Naturels Régionaux. Évidemment, les amateurs de randonnée y passent souvent puisque c’est là qu’est la nature et la montagne les plus préservées, donc les plus ressourçantes pour nous.

Ces Parcs (PN et PNR) sont soumis à d’autres réglementations spécifiques. En voici le détail pour chacun d’entre eux :

Bivouac dans les Parcs Nationaux de France

A ce jour, il existe 11 Parcs Nationaux en France. De manière générale dans les zones Coeur de parc le bivouac y est autorisé entre 19h et 7h, à plus d’une heure de marche de ses limites, dans des aires de bivouac spécifiques ou à 50m max des itinéraires balisés. Sauf les Parcs des Calanques et de Port-Cros où il est strictement interdit. Mais je vous invite de prendre le temps de vous renseigner précisément avant d’y aller, en cliquant sur les liens allant vers les sites des parcs et leurs réglementations propre :

Parc National de la Vanoise : Site / Réglementation : Bivouac autorisé dans le coeur du parc, exclusivement dans les aires de bivouac des refuges listés, en période de gardiennage.

Parc National de Port-Cros : Site / Réglementation : Bivouac strictement interdit.

Parc National des Pyrénées : Site / Réglementation : Bivouac autorisé de 19h à 9h à plus d’une heure de marche de tout accès motorisé. Attention, dans la Réserve Naturelle du Néouvielle (qui est un endroit vraiment magnifique) le bivouac est autorisé exclusivement dans les aires de bivouac des lacs d’Orédon et d’Aubert.

Parc National des Cévennes : Site / Réglementation : Bivouac autorisé de 19h à 9h à moins de 50m des itinéraires balisés

Parc National des Écrins : Site / Réglementation : Bivouac autorisé de 19h à 9h à plus d’une heure de marche d’un accès routier ou de ses limites.

Parc National du Mercantour : Site / Réglementation : Bivouac autorisé entre 19h et 9h à plus d’une heure de marche des limites ou du dernier accès automobile.

Parc National de la Guadeloupe : Site / Réglementation : Bivouac autorisé à plus d’une heure de marche des limites du coeur ou d’un accès routier.

Parc Amazonien de Guyane : Site / Réglementation : Pas d’informations disponibles.

Parc National de la Réunion : Site / Réglementation : Pas d’informations disponibles.

Parc National des Calanques : Site / Réglementation : Bivouac strictement interdit.

Parc National de Forêt : Site / Réglementation : Bivouac autorisé à proximité des voies et sentiers, et se limite à des horaires proches du coucher et du lever du soleil (1 heure avant et après).

Bivouac dans les Parcs Naturels Régionaux

En plus des Parcs Nationaux, la France émaille son territoire de 58 Parcs Naturels Régionaux :

Cartes des Parcs Naturels Régionaux sur le Géoportail
Cartes des Parcs Naturels Régionaux sur le Géoportail

Pour télécharger cet article au format PdF et toujours l’avoir sur vous, ça se passe ici :

Parc Naturel Régional des Alpilles : Site / Réglementation : Bivouac toléré du coucher au lever du soleil. Mais interdit dans le périmètre de l’arrêté préfectoral de Protection du Biotope de la Caume ; de la Réserve Naturelle des Coussouls de Crau ; et de la Réserve Naturelle d’Ilon. De plus, de juin à septembre l’accès au massif forestier est réglementé.

Parc Naturel Régional des Ardennes : Site / Réglementation : Bivouac toléré du lever au coucher du soleil avec l’accord du propriétaire privé ou public. Attention à la Réserve Naturelle de la Pointe de Givet, où le bivouac peut être interdit par arrêté préfectoral (Article 19 du Décret 99-154).

Parc Naturel Régional d’Armorique – Park an Arvorig : Site / Réglementation : Bivouac réglementé. Interdit dans plusieurs sites inscrits ou classés.

Parc Naturel Régional de l’Aubrac : Site / Réglementation : Pas de restrictions spécifiques supplémentaires à notre connaissance.

Parc Naturel Régional de l’Avesnois : Site / Réglementation : Pas de restrictions spécifiques supplémentaires à notre connaissance. Attention, présence de nombreux sites et espaces protégés : forêt de Mormal, Réserve Naturelle Régionale des Monts de Baives, et plusieurs sites Natura 2000.

Parc Naturel Régional Baie de Somme Picardie Maritime : Site / Réglementation : Pas de restrictions spécifiques supplémentaires à notre connaissance.

Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges : Site / Réglementation : Bivouac réglementé dans les zones de Quiétude et certains espaces protégés.

Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales : Site / Réglementation : Bivouac toléré de 19h à 9h.

Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande : Site / Réglementation : Pas de restrictions spécifiques supplémentaires à notre connaissance.

Parc Naturel Régional de la Brenne : Site / Réglementation : Pas de restrictions spécifiques supplémentaires à notre connaissance.

Parc Naturel Régional de Brière : Site / Réglementation : Pas de restrictions spécifiques supplémentaires à notre connaissance.

Parc Naturel Régional de Camargue : Site / Réglementation : Pas de restrictions spécifiques supplémentaires à notre connaissance, mais bivouac interdit dans les Réserves Naturelles de Camargue et du Marais du Viguerat.

Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale : Site / Réglementation : Pas de restrictions spécifiques supplémentaires à notre connaissance.

Parc Naturel Régional des Causses du Quercy : Site / Réglementation :Pas de restrictions spécifiques supplémentaires à notre connaissance.

Parc Naturel Régional de Chartreuse : Site / Réglementation : Bivouac toléré entre le coucher et le lever du soleil. Interdit par arrêtés municipaux dans la plupart des communes de la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse.

Parc Naturel Régional Corbières Fenouillèdes : Site / Réglementation : Pas de restrictions spécifiques supplémentaires à notre connaissance.

Parc Naturel Régional de CorseParcu di Corsica : Site / Réglementation : Bivouac strictement interdit dans tout le PNR, sauf dans les aires de bivouac des refuges où il est payant.

Parc Naturel Régional du Doubs-Horloger : Site / Réglementation : Pas de restrictions spécifiques supplémentaires à notre connaissance.

Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient : Site / Réglementation : Pas de restrictions spécifiques supplémentaires à notre connaissance.

Parc Naturel Régional du Gatinais Français : Site / Réglementation : Pas de restrictions spécifiques supplémentaires à notre connaissance.

Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan – Park ar Mor Bihan : Site / Réglementation : L’intégralité du parc est un site inscrit, donc interdit au camping sauvage.

Parc Naturel Régional des Grands Causses : Site / Réglementation : Pas de restrictions spécifiques supplémentaires à notre connaissance.

Parc Naturel Régional de Guyane : Site / Réglementation : Pas d’informations disponibles.

Parc Naturel Régional du Haut-Jura : Site / Réglementation : Bivouac toléré dans le parc, mais très réglementé dans la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura (tente interdite).

Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc : Site / Réglementation : Pas de restrictions spécifiques supplémentaires à notre connaissance.

Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse : Site / Réglementation : Pas de restrictions spécifiques supplémentaires à notre connaissance. Selon une employée du parc que j’ai contacté, le bivouac serait interdit, mais elle n’a pas su m’orienter vers un document écrit le confirmant.

Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne : Site / Réglementation : Bivouac interdit à partir d’un risque incendie orange, ainsi que dans le site inscrit de la vallée de La Leyre.

Parc Naturel Régional Livradois-Forez : Site / Réglementation : Pas de restrictions spécifiques supplémentaires à notre connaissance concernant le bivouac. Camping sauvage interdit.

Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine : Site / Réglementation : Bivouac autorisé du coucher au levé du soleil. Interdit sur les plages ou grèves non accessibles à pied sec, et dans les Aires de Protection du Biotope.

Parc Naturel Régional de Lorraine : Site / Réglementation : Pas de restrictions spécifiques supplémentaires à notre connaissance.

Parc Naturel Régional du Lubéron : Site / Réglementation : Bivouac toléré du lever au coucher du soleil avec l’accord préalable du propriétaire. Interdit dans les massifs forestiers l’été.

Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin : Site / Presse : Bivouac et camping sauvages interdits.

Parc Naturel Régional du Marais Poitevin : Site / Réglementation : Pas de restrictions spécifiques supplémentaires à notre connaissance. Présence de sites classés, réserves et zones Natura 2000.

Parc Naturel Régional de la Martinique : Site / Réglementation : Pas de restrictions spécifiques supplémentaires à notre connaissance.

Parc Naturel Régional du Massif des Bauges : Site / Réglementation : Par arrêté interdéparmental, « La pratique du camping sauvage sous tente, dans un véhicule ou dans tout autre abri est interdite, ainsi que toute forme de bivouac en milieu naturel qui ne serait pas justifiée par une situation d’urgence vitale. »

Parc Naturel Régional du Médoc : Site / Réglementation : Pas de restrictions spécifiques supplémentaires à notre connaissance.

Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin : Site / Réglementation : Pas de restrictions spécifiques supplémentaires à notre connaissance.

Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux – Pargue dou Ventour : Site / Réglementation : Bivouac toléré du coucher au lever du soleil. Interdit du 1er juillet au 15 septembre dans les massifs forestiers du Vaucluse. L’accès au massifs forestiers peut être limité par arrêté préfectoral en raison des risques d’incendies. Présence de Zones de Protection du Biotope interdites au bivouac.

Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims : Site / Réglementation : Pas de restrictions spécifiques supplémentaires à notre connaissance.

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche : Site / Réglementation : Bivouac toléré de la fin de journée aux premières heures du jour avec l’autorisation du propriétaire. Interdit dans les sites classés : Mont Mézenc et Gerbier de Jonc, Cascades du Ray Pic et site du Pont du Diable à Thueyts. Feux interdits.

Parc Naturel Régional du Morvan : Site / Réglementation : Plusieurs arrêtés municipaux d’interdiction aux alentours du lac de Pannecière sur les communes de Chaumard et Montigny en Morvan. Le lac de Settons est un site classé.

Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditérranée : Site / Réglementation :Pas de restrictions spécifiques supplémentaires à notre connaissance.

Parc Naturel Régional et Géoparc Normandie-Maine : Site / Réglementation : Pas de restrictions spécifiques supplémentaires à notre connaissance.

Parc Naturel Régional Oise – Pays de France : Site / Réglementation :Pas de restrictions spécifiques supplémentaires à notre connaissance.

Parc Naturel Régional du Perche : Site / Réglementation : Pas de restrictions spécifiques supplémentaires à notre connaissance.

Parc Naturel Régional Périgord-Limousin : Site / Réglementation : Pas de restrictions spécifiques supplémentaires à notre connaissance.

Parc Naturel Régional du Pilat : Site / Réglementation : Pas de restrictions spécifiques supplémentaires à notre connaissance concernant le bivouac, mais les feux sont interdits. Le Camping sauvage est interdit dans de nombreux sites inscrits et protégés, et autres secteurs sauvegardés.

Parc Naturel Régional des PréAlpes d’Azur : Site / Réglementation : Camping sauvage interdit. Bivouac toléré du coucher au lever du soleil, avec l’accord du propriétaire.

Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoise : Site / Réglementation : Pas de restrictions spécifiques supplémentaires à notre connaissance.

Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes : Site / Réglementation : Pas de restrictions spécifiques supplémentaires à notre connaissance pour ce parc. Cependant, il contient 7 Réserves Naturelles où le bivouac est toléré du coucher au lever su soleil autours des refuges et le long de sentiers balisés.

Parc Naturel Régional du Queyras : Site / Réglementation : Pas de restrictions spécifiques supplémentaires à notre connaissance dans le parc. Sauf dans le vallon de la Bouchouse où il est interdit dans le périmètre de Protection du Biotope. Ainsi que dans la Réserve Nationale de Ristolas-Mont-Viso où il est autorisé à 20m des itinéraires balisés maximum.

Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume : Site / Réglementation : Camping Sauvage interdit. Bivouac toléré du coucher au lever du soleil avec l’accord du propriétaire. Du 15 juin au 15 septembre, le bivouac est formellement interdit en période de risque incendie sévère, dans les massifs forestiers.

Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut : Site / Réglementation : Pas de restrictions spécifiques supplémentaires à notre connaissance.

Parc Naturel Régional du Vercors : Site / Réglementation : Bivouac toléré avec l’accord du propriétaire. Feux interdits par arrêtés préfectoraux. Dans la Réserve Nationale des Hauts-Plateaux du Vercors, le bivouac est autorisé de 17h à 9h. Attention, elle contient notamment une Réserve Biologique Intégrale et des Espaces Naturels Sensibles soumises à d’autres mesures de protection.

Parc Naturel Régional du Verdon : Site / Réglementation : Le camping sauvage, sous quelque forme que ce soit (tente, caravaning…), est interdit sur les berges des lacs et dans les gorges. Feux strictement interdits.

Parc Naturel Régional du Vexin Français : Site / Réglementation : Pas de restrictions spécifiques à notre connaissance. Sauf dans la Réserve Naturelle Nationale des Coteaux de la Seine où le bivouac et les feux sont interdits.

Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne : Site / Réglementation : Bivouac toléré sur accord du propriétaire de 20h à 8h, interdit sut les pentes et sommets des volcans. Bivouac interdit dans la Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy.

Parc Naturel Régional des Vosges du Nord : Site / Réglementation : Pas de restrictions spécifiques supplémentaires à notre connaissance.

Vous retrouverez la Carte des 58 PNR sur leur site.

Les arrêtés, Réserves Naturelles, biologiques et autres…

En plus des parcs, le mille-feuille administratif français nous fait la joie d’autres réglementations pouvant entrainé une interdiction de bivouac. Et ce, pour la protection de l’environnement, contre les risques d’incendies, ou tout simplement pour la sécurité des usagers. Ce sont par exemple :

Les Réserves Naturelles ou Biologiques

Le GR10 au plateau de Beille

Les réserves naturelles sont des espaces où l’on souhaite minimiser au maximum l’empreinte de l’homme, notamment sur la faune et la flore. Le bivouac peut y être réglementer plus strictement. Nous reprendrons l’exemple de la réserve naturelle intégrale du Néouvielle, dans les Pyrénées.

Bien que la réserve soit située dans la zone coeur du Parc National des Pyrénées où le bivouac est autorisé, il ne l’est pas dans la réserve ! Sauf aux 2 aires de bivouac prévues aux bords des lacs d’Orédon et d’Aubert.

Ceux qui ont fait le GR10, la Grande Traversée des Pyrénées l’ont probablement déjà traversé. Et ils se souviendront peut être de la beauté du lieu, du silence exceptionnel qui y règne, et de la pureté de l’eau ! C’est aussi grâce aux interdictions que l’on peut autant préserver la Nature sur certains secteurs.

Afin de retrouver toutes les Zones Naturelles Protégées en France, vous pouvez consulter le Géoportail. Dans le Menu Carte, sélectionnez dans l’onglet « Données Thématiques » > « développement durable, énergie » > « Espaces Protégés » :

  • Réserves Naturelles Régionales
  • Réserves Naturelles Nationales
  • Réserves Nationales de chasse et de faune sauvage

Les arrêtés municipaux ou préfectoraux

Les Mairies et Préfectures peuvent également prendre des arrêtés limitant ou interdisant le bivouac et le camping sauvage. Mais aussi l’accès à certains sentiers. De manière général, l’arrêté est affiché sur le site ou sur le chemin d’accès au site pour nous en informer.

Évidemment, être prévenu au dernier moment n’est pas confortable pour un pratiquant de randonnées qui cherche à planter le bivouac après une longue journée de marche… Il vaut donc mieux s’informer avant de partir et d’arriver sur la zone concernée.

Les locaux, mairies ou médias peuvent vous aider à trouver l’info. Je pense par exemple à l’arrêté municipal pris par le Maire de Saint-Gervais-les-Bains qui interdit l’accès au public au passage du Goûter. Ou bien d’autres arrêtés pris pendant la période estivale de ces dernières années interdisant le bivouac au bord de nombreux lacs de montagne dans les Alpes.

Pourquoi y a t il une réglementation du bivouac en France ?

Oui, je ne vais pas vous dire le contraire, tout cela fait beaucoup de réglementation et d’interdictions pour le bivouac en France ! Mais cette réglementation n’est pas faite pour rien : l’objectif est de protéger l’environnement et les pratiquants des activités d’extérieures.

En effet, la population humaine est très fortement augmentée ces derniers siècles. Et la fréquentation des espaces naturels explosent ces dernières années. Notamment suite à certaines mesures sanitaires qui nous ont donné envie de prendre l’air…

Partir en bivouac, rien de mieux pour prendre l'air !
Partir en bivouac, rien de mieux pour prendre l’air !

Mais cette augmentation de la fréquentation dégrade ces espaces naturels. Plus ou moins vite. Or, la réglementation aide à trouver un équilibre entre la préservation de l’environnement et le ressourcement qu’il nous procure lorsque nous y allons.

D’ailleurs nous avons essentiellement abordé le sujet du bivouac dans cet article. Pour les pratiquants du camping sauvage, je vous invite à aller consulter un autre site spécialisé : CampingSauvage.

Le Bivouac Responsable

J’invite les randonneurs, trekker et autres pèlerins à respecter la réglementation ET à se comporter de manière responsable. A mon sens, cela commence par la discrétion. Moins on impact le monde qui nous entoure pendant notre bivouac, mieux c’est.

Concrètement, je plante toujours ma tente à environ 50 mètres d’un sentier balisé, mais cachée de ce sentier. Je la plante le plus tard possible (sous réserve de météo conciliante), et je me lève tôt afin de décamper aux aurores. Je ne fais plus de feux, mais je mange froid ou j’investi dans une cartouche de gaz avec un brûleur.

Lorsque nous sommes en groupe, nous chuchotons au bivouac, ou du moins nous parlons le plus bas possible. Et la lampe frontale n’est utilisée qu’en cas de nécessité à puissance minimum pour éviter la pollution lumineuse.

Côté hygiène, on s’éloigne au maximum des cours d’eau pour la Douche de bivouac, la lessive ou la vaisselle, afin que les eaux contenant du savon d’Alep ou bio aient le temps de se faire filtrer avant de retourner à la rivière.

Et pour le fameux caca dans la Nature, je vous invite à lire le livre « Comment chier dans les Bois ?« , il pourrait vous inspirer de bonnes pratiques écologiques ! Qui ne polluent pas les ruisseaux, et qui évitent de voire les abords de nos sentiers joncher de cacas et de PQ

Pour recevoir toujours plus d’astuces en randonnée, ça se passe dans la NewsLetter du Randonneur :

La Réglementation du bivouac en Vidéo


Leave a Reply

Your email address will not be published.

QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle David Blondeau, et après avoir marché 15 000 km de trek en autonomie j’ai passé ma Certification Professionnelle en randonnée. Depuis 2017 j’aide les randonneurs & trekker à se préparer à partir léger et en sécurité sur les sentiers ! Notamment grâce au blog, mais aussi aux stages de trekking, formations vidéos et mes coaching 🙂