La gourde filtrante ÖKO est un filtre à eau équipé d’une technologie révolutionnaire à gros débit qui nous vient de la NASA. On peut l’utiliser sereinement dans plus de 120 pays dans le monde (europe, afrique, amérique, asie, océanie) grâce à sa double filtration : filtre à carbone + filtre par électro absorption. Résultat : son utilisation élimine 99,999% des virus, bactéries et protozoaires. Et contrairement à d’autres filtres, la gourde ÖKO filtre aussi le plastique, le chlore et des milliers de molécules chimiques comme les pesticides ou les résidus médicamenteux présents dans l’eau du robinet. Et tout ça avec un débit 20 fois supérieur à la moyenne ! Ca donne envie d’essayer… D’ailleurs vous avez 10% de réduction avec le code OKODAVID10.

Gourde ÖKO : caractéristiques techniques

Pour aller droit à l’essentiel, voici les caractéristiques techniques de la gourde filtrante ÖKO :

  • Contenance : 3 formats : 500 mL ; 650 mL ; 1L d’eau
  • Poids : 135g ; 150g ; 172g
  • Taille : 23,5cm Ø70mm (650 mL) ; 27cm Ø85mm (1L)
  • Débit : plus de 2 litres à la minute
  • Filtre à carbone : fibres minérales naturelles incorporées de carbone
  • Diamètre de la filtration physique : 1,4 micron
  • Filtre par électro absorption : filtre chargé d’ions
  • Capacité du filtre : 400 litres d’eau
  • Matière de la gourde : PP5 Polypropylène recyclable de qualité alimentaire sans BPA ni phtalates
  • Style : 3 couleurs, bleue, rouge et vert
  • Inclus avec la gourde ÖKO : 1 filtre
  • Coupon : OKODAVID10 pour bénéficier de 10% de réduction

La technologie révolutionnaire de la Gourde ÖKO

ÖKO dans l'eau

Évidemment, ÖKO n’est pas la seule entreprise dans le monde qui commercialise des filtres & gourdes filtrante. Mais cette gourde filtrante est particulière par sa technologie qui nous vient directement de la NASA qui lui confère une grande qualité et un gros débit.

En effet, après 30 ans d’expérience dans la filtration de l’eau pour les astronautes (notamment ceux de la station ISS), la NASA à offert la possibilité de commercialiser le brevet de leur filtre à nano filtration AHLSTROM DISRUPTOR PAC.

Concrètement, avec cette technologie la filtration de l’eau se fait à deux niveaux.

Tout d’abord, la nano-filtration mécanique à travers les pores du filtre ÖKO en fibres minérales naturelles en pseudoboehmite AIO chargé en carbone. Les pores sont calibrés à 1,4 micron, ce qui arrête les résidus de plastique, le BPA, le chlore (le mauvais goût de l’eau du robinet), le brome et même une partie du calcaire.

Ensuite, ce filtre en fibre naturelle est également chargée en ions. Cette filtration par électro absorption chargée positivement attire et piège les agents nocifs plus petit qu’un micron (d’où le terme de filtration submicronique). C’est là que les résidus médicamenteux, les antibiotiques, et autres pesticides & herbicides s’arrêtent !

Un débit 20 fois supérieur à la moyenne !

Un débit d’eau 20 fois supérieur à la moyenne des gourdes filtrantes ? Vraiment ? Ca, ça va intéresser les randonneurs, les trekkers, et tout les pratiquants d’activités Outdoor…

Comme vous pouvez le voir de vos propres yeux, la comparaison du débit Gourde ÖKO versus le Filtre Mini Care Plus de Sawyer est impressionnante !

Vidéo de comparaison de débit de la gourde ÖKO en cours de tournage.

Donc fini les pauses interminables pour la gestion de l’eau ! Avec la gourde filtrante ÖKO, il n’y a qu’à dévisser son bouchon filtre, se servir en eau dans une rivière ou à défaut un lac, revisser le bouchon filtre, tirer la languette et presser la gourde filtrante.

Le débit est impressionnant, on pourra donc remplir un éventuel contenant (une autre gourde ou un camel bag) rapidement. Ou bien garder l’eau dans sa gourde filtrante ÖKO rangée dans le sac et la boire plus tard. Grâce à son pas de vis, pas de risque de fuite d’eau dans le sac.

Retrouvez toutes les gourdes ÖKO

Aujourd’hui ÖKO nous propose 3 modèles de gourdes filtrantes de 3 dimensions différentes :

Gourde ÖKO 1L, conseillée pour les randonneurs
Gourde ÖKO 650mL filtre à eau
Gourde ÖKO 650mL filtre à eau
Gourde ÖKO 500 mL, conseillée pour les enfants

Et vous avez la possibilité de commander un filtre ÖKO seul, sans la gourde.

Filtre à eau ÖKO a double filtration, mécanique et par electro absorption

De cette façon, tous les 400 litres de filtrations on change uniquement de filtre, tout en conservant la gourde.

L’Application ÖKO Counter qui simplifie la vie

Un des problèmes des filtres à eau, c’est qu’ils ont une durée de vie limitée. Par exemple, notre filtre ÖKO peut filtrer jusqu’à 400 litres d’eau. Or, c’est ennuyeux de devoir compter / noter le nombre de litres d’eau que nous avons filtré après chaque utilisation. Et le risque d’erreur est important (avec la bonne turista qui va avec, au mieux…).

Alors ÖKO met à notre disposition l’application ÖKO Counter que j’ai téléchargée gratuitement (disponible sur App Store et Android).

Gourdes ÖKO Counter

Concrètement, dans l’appli ÖKO Counter vous pouvez enregistrer vos gourdes dans l’onglet « Mes Gourdes », et sélectionner votre gourde filtrante favorite qui sera sélectionnée par défaut pour les comptages.

La gourde favorite est celle qui a la goutte d’eau bleue pleine en haut à droite.

Puis dans l’onglet « Compteur » vous retrouvez votre gourde ÖKO favorite, avec le nombre de litres d’eau qu’elle à déjà filtrée. Grâce à l’appli, à chaque fois que vous rechargée votre gourde au refuge ou dans un ruisseau, vous mettez +1L en 3 coups de doigt et c’est terminé pour le comptage !

A l’approche des 400 litres de filtration, vous recevrez une notification.

Gourde ÖKO Counter litres

Mise en service & entretien de la Gourde filtrante ÖKO

En France et en Europe les gourdes ÖKO sont livrées chez vous en 48h. Avec un service clientèle en France, et une garantie satisfait ou remboursé à 100% (à ce jour, la marque à tout de même 1437 avis avec une note moyenne de 5/5). Lorsque vous recevez votre(vos) gourde(s) filtrante(s) à la maison, il suffit de faire une rapide petite vaisselle avant la première utilisation.

Pour ce faire, dévisser le bouchon de votre gourde ÖKO et dévisser le filtre. Faites une vaisselle à la main à l’eau chaude et au savon du bouchon et de la gourde. Attention, ne nettoyez jamais un filtre avec autre chose que de l’eau ! En effet, sa fibre est faite pour recevoir de l’eau, pas du savon, du PAIC ou du vinaigre.

De même, ne mettez jamais votre filtre ÖKO dans un lave-vaisselle, les produits et la température l’abimerai. A titre perso, je ne mets même pas la gourde filtrante au lave-vaisselle. Comme tous mes objets en plastiques d’ailleurs. En effet un plastique thermoformé peut se déformer à cause de la chaleur de l’appareil.

Enfin, pour bien entretenir votre gourde filtrante ÖKO, je vous conseille de la rincer régulièrement à l’eau potable. Et de la laver à chaque retour d’utilisation. Si vous partez en randonnée ou en trekking avec la gourde filtrante dans le sac à dos longtemps, je vous invite à la laver régulièrement sur le terrain.

La Gourde ÖKO en Vidéo :

Pour ceux qui préfèrent la vidéo, comme d’habitude voici mon avis sur la gourde filtrante ÖKO au format vidéo :

Mon utilisation de la gourde filtrante ÖKO

Étant randonneur, j’utilise la gourde filtrante ÖKO lorsque je pars en randonnée. Vu que j’ai 2 formats de gourdes (la 1L et la 650mL), je prend celle qui correspond le mieux à mon besoin en eau. D’ailleurs, j’utilise même ma gourde ÖKO sans mettre de filtre lorsque je fais une petite sortie à la demi-journée.

Et lorsque je pars en rando au long cours, je prend ma gourde ÖKO et mon camel bag de 2L. De cette façon, lorsque j’arrive au ravitaillement en eau, je rempli d’abord mon camel de 2L. Puis, si j’ai besoin de plus d’eau, j’en garde dans ma gourde filtrante que je remets dans mon sac pour faire l’appoint.

En effet, lors d’une rando ou d’un trek estival en zone chaude et sèche… 3L vaut mieux que 2 !

Liste des virus, bactéries et agents nocifs filtrés par la gourde ÖKO

Enfin, vous trouverez une liste des éléments pathogènes contenus dans l’eau filtrés par le filtre ÖKO selon une étude menée dans les rivières et lacs de120 pays. Étude faite selon les normes de la FDA (Food & Drug Administration) et de la NSF (National Sanitation Foundation) ayant validées la technologie ÖKO.

Filtration totale du filtre L2 ÖKO :

  • Bactéries
  • Virus (polio, norovirus, rotavirus, autres…)
  • BPA
  • Brome
  • Chlore (le chlore donne son mauvais gout & odeur à l’eau du robinet)
  • Kyste
  • ADN / ARN
  • Flumenquine
  • Acide Humiquelobe
  • Plomb (8,5 pH)
  • Orto-Phosphate
  • PCB
  • Pénicillines G
  • Polysaccharides
  • Résidus médicamenteux
  • Particules chimiques (pesticides, herbicides…)
  • PET


    2 replies to "Gourde ÖKO : mon Avis sur cette gourde filtrante"

    • Gauthier

      Bonjour,
      Il paraît qu il faut de la force pour appuyer et faire sortir l’eau , est-ce vrai ? Un enfant pour une gourde de 650 ml peut il le faire aisément ?
      Merci bcp
      Carole

      • David Blondeau

        Bonjour Carole, au contraire je trouve que la gourde est super simple d’utilisation. Notamment parce qu’il faut peu de force pour faire sortir un gros débit d’eau.
        Je ne l’ai pas fait essayé à un enfant de 6 ans, mais je pense que ca passe !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Je m’appelle David Blondeau, et après avoir marché 15 000 km de trek en autonomie j’ai passé ma Certification Professionnelle en randonnée. Depuis 2017 j’aide les randonneurs & trekker à se préparer à partir léger et en sécurité sur les sentiers ! Notamment grâce au blog, mais aussi aux stages de trekking, formations vidéos et mes coaching 🙂