Après avoir testé mes chaussures Vibram V Trek (de la gamme Five Fingers) sur 400 kilomètres de randonnée, voici mon retour d’expérience et mon avis indépendant de ce modèle de chaussures minimalistes ! Concrètement, on voit ensemble son poids ultralight, son excellente accroche, sa souplesse et son déroulé de pied exceptionnel… J’appréhendais d’essayer ces chaussures à petite semelle, notamment à cause des chocs articulaires que l’on a en pratiquant la randonnée ou le trek, et aussi à cause de mes pieds plats ! Et franchement, après 400 km, je suis déjà accroc

Caractéristiques Techniques des Vibram V Trek

  • Poids : 185 grammes la chaussure en taille 43, soit 370g la paire
  • Accroche de la semelle : excellente sur sol sec et mouillé grâce au MegaGrip
  • Amorti : faible
  • Souplesse et Confort : excellent, permet un déroulé de pied parfait !
  • Semelle externe : 4 mm Caoutchouc MegaGrip + 4 mm Synthétique (Polyuréthane) pour le confort
  • Tige : souple et stretch 50% laine + 50% synthétique (polyester)
  • Drop : 0 mm (Vibram propose d’autre modèle avec Drop qui seront plus adaptées au trail / running)
  • Disponible en version Homme et Femme, taille 35 à 48

Poids des V Trek FiveFingers

La V Trek est une chaussure ultralight puisqu’en taille 43 elle pèse 185 grammes ! Ce qui nous fait 370 g la paire de chaussures. Donc pour un pratiquant de la randonnée / trek, ça change des chaussures de randonnée qui sont rarement à moins de 7-800 grammes la paire pour les basses, voire 1 kilo ou plus pour de la chaussure montante en cuir ou Gore-Tex !

Alors grâce à ce poids 2 fois moins lourd, le pied soulève 2 fois moins de poids à chaque pas. Et au bout d’une journée, de 20, 30 ou 40km, je peux vous garantir que ça change la donne ! D’ailleurs on le voit très bien le soir au bivouac : les randonneuses et les randonneurs arrivent avec une démarche lourde, en tapant du pied par terre. Ceci est dû à la fatigue musculaire dans les jambes, et les chaussures lourdes y sont pour quelque chose à mon avis.

Accroche des Vibram V trek

L’accroche de la semelle des Vibram V Trek Five Fingers est excellente, sur tous les terrains que j’ai pu expérimenté : chemin, caillasse, dénivelé… D’ailleurs Vibram est avant tout une marque de semelle. Et énormément de grandes marques de chaussures de randonnée de qualité font confiance à Vibram pour équiper leurs produits de semelles Vibram : Lowa, Meindl, La Sportiva, Millet, Salewa…

Amorti des Vibram Five Fingers

Point d’attention en revanche concernant l’amorti ! En effet le principe des chaussures minimalistes est d’être… minimalistes. Nous avons donc un amorti bien inférieur à la moyenne des amorti des chaussures de randonnée « classiques ».

Cependant les V Trek sont les chaussures chaussettes de la gamme FiveFingers de Vibram qui ont le plus d’amorti (plus que les V-Run, V-Trail ou V-alpha par exemple). Elle a donc été conçu avec 4 mm de Caoutchouc pour l’adhérence et la résistance à la perforation, et 4 mm de PU (polyuréthane) à l’intérieur pour plus de confort et d’amorti dans la durée. Effectivement, le trek c’est le sport où l’on marche longtemps, tout en portant un sacs à dos parfois lourd.

De plus, la Vibram V Trek illustre parfaitement le dilemme du risque sur les articulations chez le randonneur :

  • protéger ses articulations avec une chaussure montante lourde ayant un gros amorti, mais qui augmente les chocs articulaires ?
  • ou privilégier le déroulé du pied avec une chaussure légère avec moins d’amorti mais qui diminue les chocs articulaires ?

Souplesse et Confort des Vibram V Trek

Une des réponse à ce dilemme est la chaussure minimaliste (appelée aussi barefoot, soit « presque pied nu » en anglais) ! Concrètement, on peut plier la V-Trek FiveFingers en deux comme une simple chaussette tellement elle est souple !

Par conséquent, elle permet un déroulé du pied presque aussi parfait que quand on est pieds nus. On peut donc posé le talon au sol en premier, puis appliqué la voûte plantaire progressivement sur le sol, pour bien finir avec les orteils qui aident à propulser le marcheur pour le pas suivant.

Or, un bon déroulé de pied est la meilleure façon de limiter naturellement les chocs articulaires !

De plus, les FiveFingers sont super confortables ! A nouveau on est presque aussi bien que pieds nus ou en chaussette à la maison. Ce qui est beaucoup plus supportable / confortable qu’une chaussure de randonnée classique à tige rigide, surtout un montante…

Enfin, le fait de pouvoir à nouveau faire un bon déroulé de pied (ce que les chaussures à tiges rigides interdisent) renforce le pied de manière assez impressionnante. En effet, avec une paire de chaussure minimaliste on utilise toutes les parties du pieds et de la jambe jusqu’au genoux. Ainsi, on renforce considérablement les muscles, tendons et ligaments.

Conclusion sur les chaussures Vibram V Trek

Pour résumer sur ce modèle de chaussures Vibram V Trek Five Fingers, voici à mon avis ses avantages :

  • Poids ultra léger
  • Déroulé de pied BareFoot exceptionnel (comme si on étai pieds nus)
  • Donc réduction des chocs articulaires grâce au déroulé de pied
  • Et on renforce le pied : muscle, tendon, ligament, corne…
  • Excellente accroche sur terrain sec et humide grâce à la semelle MegaGrip de Vibram

Donc c’est que du bonheur, cette paire de chaussure m’a clairement séduite, et ceux qui me suivent sur mes réseaux sociaux me voient tout le temps avec mes V Trek au pieds maintenant ! 🙂

Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver les V Trek (modèles homme ou femme) juste ici :

Côté inconvénients, j’en ai trouvé deux, dont un qui est en fait un avantage… En effet, la V Trek n’est pas équipée de pare-pierre. La semelle externe remonte jusqu’à l’ongle des orteils mais sans plus. Donc on se cogne quelques fois les orteils puis on (ré)apprend à regarder où on met les pieds, et à mon avis c’est plutôt un avantage.

Deuxième chose, la V Trek a moins d’amorti que les chaussures de randonnée classiques. Par conséquent, elles absorbent moins bien les chocs, qui se répercutent dans les articulations. Pour celles et ceux qui ont déjà les articulations blessées et/ou du surpoids, je vous invite à être très prudent, écouter votre corps, et surtout y aller progressivement, comme nous en reparlerons dans le chapitre « Progressivité dans le BareFoot ».

Les chaussettes Fivefingers

Évidemment, dans des chaussures comme celles-là, il va falloir investir dans de nouvelles paires de chaussettes à doigts ! J’ai essayé 3 produits différents, et le meilleur rapport qualité prix que j’ai trouvé sont celles de Décathlon que vous pouvez retrouver ici :

Vous pouvez aussi utiliser vos V Trek sans chaussettes, cependant vous allez les salir beaucoup plus vite. Donc soit elles vont puer et vous allez augmentez le risque de mycose. Soit vous allez les laver, et plus on lave son matériel de sport outdoor, plus on l’abîme.

Test & Avis des chaussures Vibram V Trek

J’ai rédigé ce test & Avis de mes Vibram V Trek après avoir marché avec plus de 400 km. Je les aies acquises en décembre 2021. Depuis, je les utilise presque tous les jours. En effet, la première chose que je fais le matin en me levant c’est de faire le tour de mon village à pied, soit 1,1 km. Et je fais pareil le soir.

Ascension du Puy de Dôme sur le GR441 par les muletiers

Entre autres, j’ai fait avec 5 randonnées à la journée, deux sorties de 2 jours, une de 3 jours, un trek de 150 km, le tour de la Chaîne des Puys en Auvergne (j’ai fait le récit de ce GR ici), et la semaine prochaine je repars faire 200 km avec ! Elles ont mangé environ 4-5000 m de dénivelé positif sur tout type de terrain, un peu de bitume, du chemin, du sentier de chèvre, et pas mal de hors piste dans la forêt.

Après ces quelques centaines de kilomètres, elles sont quasiment intactes : le MegaGrip est à peine entamé, et toutes les coutures ont tenues.

Mes pieds se sont renforcés (plus larges et plus épais) ainsi que de nombreux muscles du bas de mes jambes et mes tendons. Je vous invite à lire le chapitre « Progressivité dans le BareFoot » plus bas dans cette page pour plus d’infos à ce sujet.

FAQ des chaussures Vibram V Trek Five Fingers

VItale BRANMani, fondateur de Vibram et alpiniste Italien

Dans cette rapide FAQ, je vais répondre aux questions les plus posées sur les Vibram V Trek : les risques d’entorses, le choix de ses FiveFingers, la progressivité dans le Barefoot, la taille…

Et tout ça sous l’œil bienveillant de VItale BRAMani (1900 – 1970), le fondateur Italien de Vibram, que l’on peut voir sur ce cliché lors d’une sortie d’alpinisme. C’est d’ailleurs suie à un tragique accident qui coûta la vie à 6 hommes, que Vitale design et conçoit sa première semelle ayant une excellente accroche.

La suite de l’histoire vous la connaissez, Vibram devient le meilleur semellier outdoor du monde, équipe de nombreuses marques renommées, puis lance ses VFF !

Y a t il un risque d’entorse avec la V Trek ?

Non, le port de chaussures minimalistes telles que la V Trek n’augmente pas le risque de se faire une entorse. Elles sont même moins risquées que les chaussures de randonnée basses ou les chaussures trail !

Pourquoi ? Parce que n’ayant que très peu de semelle, le pied est au niveau du sol. Or, c’est la différence de hauteur cheville / sol qui fait que l’on se tord la cheville. Typiquement : les chaussures de rando basses ou de trail. Plus la semelle (et surtout le drop) est haute, plus la torsion de la cheville sera violente et pourra générer une entorse. Surtout pour les randonneurs ayant les chevilles hyperlaxes !

Quel Vibram FiveFingers choisir ?

En plus de la V-Trek adaptée à la pratique de la randonnée ou du trekking, Vibram propose plusieurs modèles de chaussures minimalistes FiveFingers (parfois abrégée VFF pour Vibram Five Fingers). Nous allons en faire le tour :

  • la V Trail qui est adaptée au trail, c’est à dire la course à pied en milieu naturel
  • la V Run : adaptée à la course à pied sur bitume
  • Les V-alpha, KSO, ect… qui ont toutes leurs spécificités…

A mon avis, vous devez choisir le modèle de Vibram qui correspond le plus à votre usage. En effet, les semelles de chaussures sont conçues pour encaisser un seul type d’effort.

Concrètement, la V Trek est faite pour amortir les chocs répétés longuement d’une journée de marche avec en plus un sac sur le dos. Tout en ayant une excellente accroche. Alors que des chaussures de trail / running sont conçues pour amortir les chocs d’une sortie de course à pied. Des chocs ayant plus d’énergie cinétique, mais moins de charge, et moins longtemps dans la durée.

Progressivité dans le BareFoot

A mon avis, aller vers des chaussures minimalistes est une excellente idée. Que vous utilisiez les Vibram V Trek FiveFingers ou un autre modèle. Cependant, je vous invite à être prudent et à y aller progressivement ! En effet nos pieds sont habitués à être assistés. Surtout dans le cadre de la randonnée avec des chaussures montantes à tige rigide. Ce genre de chaussures nous protègent les pieds et nos articulations à court terme. Mais elles nous les affaiblissent sur le long terme, en faisant le travail à notre place.

Pour ma part, j’ai commencé à randonner avec des chaussures montantes, d’abord des chaussures de chez Décathlon, puis mes Renegade de Lowa dont j’ai aussi fait une review, puis après plusieurs années de pratique avec des chaussure basses (mes petites Merrell Capra GTX) avant de faire l’achat de mes Vibram.

Donc les premières sorties avec des barefoot doivent être courtes. Quelques kilomètres pas plus. Avec un temps de repos important entre deux sorties. Puis, vous pourrez faire des sorties plus longues, de quelques heures, puis à la journée, puis sur plusieurs jours, puis à la semaine etc etc…

Pourquoi cette progressivité ? Vous allez le sentir tout de suite après votre première sortie ! Nous faisons travailler des muscles que nous n’utilisons plus avec des chaussures « normales ». Par exemple, il m’est déjà arrivé plusieurs fois de marcher 40-45 km dans la journée, et de repartir frais comme un gardon le lendemain matin.

Et bien après ma première sortie de seulement 4 km avec mes chaussures minimalistes, j’étais courbaturé pendant 4 jours ! Dans les pieds et surtout le bas de jambes. Car j’ai recommencé à faire travailler des muscles que je n’utilisais quasiment plus : extenseurs de pieds et d’orteils, fléchisseurs, et bien d’autres dont je ne soupçonnais même pas l’existence ! Si vous souhaitez un autre témoignage intéressant à ce sujet, rendez-vous ici.

Enfin, les cellules des tendons sont beaucoup moins réactives que les cellules musculaires, et ont besoin de beaucoup plus de temps pour s’habituer à un nouveau stress, en l’occurrence entre 3 et 6 mois (de mémoire). Donc si comme moi vous êtes sujet au tendinite, respecter bien ce délai.

Comment taille les Vibram V Trek Five Fingers ?

Attention les chaussures FiveFingers de chez Vibram taille différemment de votre pointure habituelle. En effet, il faut que vos chaussures vous aille comme un gant, littéralement ! Donc bien ajustée à la taille de votre pied et à vos orteils. Pour connaitre votre pointure, Vibram vous propose de mesure la longueur de votre pied (plaqué contre un mur, du talon jusqu’au gros orteil), et de déterminer votre pointure en fonction. Taille pour HOMME :

Taille Homme Vibram Five Fingers

Et Taille pour FEMME :

Taille Femme Vibram V Trek Five Fingers

D’expérience, les modèles homme vont être plus larges que les modèles femme. De même, les pointures femme font approximativement une demi pointure de moins que les hommes. Par exemple, un 41 Femme aura quasiment la même taille qu’un 40,5 Homme. N’hésitez pas à jouer là-dessus pour trouver chaussure à votre pied 🙂

Tout savoir sur les chaussures de randonnée

Pour finir, celles et ceux qui souhaitent tout savoir sur les chaussures de randonnée, vous trouverez toutes les infos utiles dans ma Formation Vidéo « Bien choisir vos chaussures de Randonnée » :

On y détaillera ensemble pendant 1h30 toutes les caractéristiques techniques essentielles d’une chaussures : poids, pointure / taille, amorti, accroche, déroulé, imperméabilité… Les avantages et inconvénients des différents matériaux (membrane WaterProof, Gore-Tex, Cuir…). Ainsi que les astuces pour ne plus jamais avoir d’ampoules aux pieds en rando ! 🙂

Les Vibram V Trek en vidéo


Leave a Reply

Your email address will not be published.

QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle David Blondeau, et après avoir marché 15 000 km de trek en autonomie j’ai passé ma Certification Professionnelle en randonnée. Depuis 2017 j’aide les randonneurs & trekker à se préparer à partir léger et en sécurité sur les sentiers ! Notamment grâce au blog, mais aussi aux stages de trekking, formations vidéos et mes coaching 🙂