Le chariot de randonnée Model X-TREK de Tactical XIII est à mon avis le meilleur chariot de rando du marché ! En effet avec son poids ultra léger de 1,8 kg (le plus léger du marché) vous avez 2 options de portage. Soit en tractant le chariot contenant votre sac à dos en le faisant rouler sur ses roues tout terrain. Soit, en cas de terrain très technique ou de fort dénivelé, le porter en mode sac à dos. J’ai testé pour vous le chariot de randonnée Model X-TREK version 2 notamment sur 150 km de randonnée dans les volcans d’Auvergne, voici mon Test et Avis ! Et pour aller plus loin, vous pouvez économiser 20€ dès maintenant avec le coupon DAVID20 lors de toute commande sur le site de Tactical XIII.

Caractéristiques du Chariot de Randonnée Model X-TREK

Commençons par ses caractéristiques techniques :

  • Poids : 1,8 kg !
  • Dimensions déployé (largeur x longueur x hauteur) : 64 x 16 x 50 cm
  • Dimensions rangé (largeur x longueur x hauteur): 39 x 16 x 22 cm
  • Système de montage : avec 2 bâtons de randonnée
  • Matériaux : roues et jupe de protection en plastique, cadre en aluminium, essieux en fibre de carbone
  • Roues pleines increvables munies de roulement à billes étanche
  • Rangement : prévu pour un sac entre 30 et 70 litres
  • Poids de charge : 20 kg d’équipement max

Avantages du Chariot de Randonnée Model X-TREK

Concrètement, voyons ensemble les avantages propres du chariot de randonnée Modèle X-TREK de Tactical XIII. C’est à dire son poids ultraléger et l’alternance du portage en mode sac à dos / roulage que vous allez adorés ! Puis, nous reviendrons sur les deux avantages des chariots de randonnée de manière générale, c’est à dire la diminution des chocs articulaires et de la fatigue musculaire

Le poids Ultralight

Jusqu’à présent, les différents types de chariot de randonnée que l’on pouvait trouver sur le marché, que ce soit des chariots de marque Wheelie, Mottez, Carrix, Trollix, Shimano ou autre… avaient tous un très vilain défaut : leur poids ! En effet la moyenne tournaient aux alentours de 5 kilos.

Et dans les dénivelés, 5 kilos de plus à tracter ça se sent ! Les habitué.e.s de la rando savent à quel point le vrai confort, c’est la légèreté. De plus un chariot lourd interdit la pratique de la rando en terrain difficile…

Donc les 1,8 kilos du chariot X-Trek version 2 sont vraiment révolutionnaires. Comment le fabricant Tactical XIII à pu autant alléger cette nouvelle version ? Tout simplement en ne choisissant que des matériaux ultra léger (fibre de carbone, aluminium, plastique) et en utilisant les bâtons de randonnée pour faire les bras du chariot.

Les 2 Modes : chariot / sac à dos

Chariot de randonnée Model X-TREK avec deux modes de portage, chariot ou sac à dos
Chariot de randonnée Model X-TREK et ses deux modes de portage

Et ce n’est pas tout ! Le X-TREK a en plus cette double fonctionnalité de pouvoir être tracté en mode chariot, ou d’être porté en mode sac à dos, comme nous le verrons en détails en vidéo dans la suite de cet article. Là où les anciens chariots très lourd ne pouvaient qu’être tractés sur des routes ou des chemins très carrossables, vous pouvez emmener votre X-TREK (quasiment) partout !

Tant que vous pouvez le faire rouler, profitez-en. Et quand le terrain devient trop technique ou en trop fort dénivelé, vous le mettez sur le dos. Vous récupérez alors vos bâtons pour les utiliser, et le chariot ne vous coûtera que 1,8 kg de poids en plus sur le dos, le temps du franchissement 🙂

Réduction du mal de dos et des articulations

De manière général, les chariots de randonnée sont plébiscité par les randonneurs et les randonneuses qui souffrent du dos ou des articulations. En effet, la pratique de la rando est l’activité physique la plus saine que l’on puisse faire (comme le disait Hippocrate).

Mais… le seul inconvénient réside dans les chocs articulaires que provoque la charge supplémentaire du sac à dos et de son équipement sur un marcheur. A chaque fois que le pied tape le sol, le poids du cops et le poids du sac se répercute dans les chevilles, puis les genoux, puis les hanches, toute la colonne vertébrale, et enfin les cervicales !

C’est là que le chariot apporte sa plus grande valeur ajoutée : au lieu de peser sur les articulations, le poids du sac est tracté par une ceinture ou un harnais. Bref, on transforme du choc articulaire destructeur en effort musculaire qui peut se régénérer ! Concrètement, on dit que les hanches portent 10% du poids du sac tracté.

De plus, maintenant que l’on a plus le sac à dos sur nous : fini le cisaillement des épaules ! Vous savez cette sensation de se faire scier le nerf entre la clavicule et l’épaule ? Hé bien vous pouvez l’oublier 😉

Réduction de la fatigue

Le gain de poids et la transformation du choc articulaire en effort musculaire que permet le chariot de randonnée réduit considérablement la fatigue. Pour ma part, j’ai marché jusqu’à 46 km en une seule journée avec mon chariot de randonnée. Bien que je suis un randonneur expérimenté, 46km… ça fait quand même beaucoup !

Mais le plus impressionnant c’est que le soir de cette journée de rando, je n’étais pas si fatigué que ça. Alors qu’habituellement 46 km avec mon sac sur le dos me courbature les jambes, les épaules, et me fait mal aux genoux et aux chevilles…

L’alternance du portage / roulage du X-TREK de Tactical XIII augmente encore cette sensation d’être moins fatigué, grâce à l’alternance des groupes musculaires sollicités dans la journée.

Franchement, je vous invite à essayer le Chariot de Randonnée X-TREK, vous pouvez le retrouver sur le site de Tactical XIII, et grâce au coupon DAVID20, vous bénéficierez d’une offre de réduction immédiate de 20€ sur votre achat :

1er Montage du Chariot de Randonnée Model X-TREK

1er montage

Une fois que vous aurez commandé et reçu la livraison de votre chariot de randonnée X-TREK version 2, il va falloir le monter. Pour ce faire, il suffit tout simplement de déployer les double essieux en fibre de carbone. Puis, on empale les roues sur les vis, et on les verrouille avec les vis papillon, comme on peut le voir dans cette vidéo (que j’ai tenu à tourner devant le Puy de Dôme en hommage au fondateur de Tactical XIII).

Enfin, on clips le clips rouge à deux doigts de distance du chariot. Il permet de maintenir les essieux en position déployés, sans qu’ils ne se rétractent à cause des vibrations d’un chemin difficile. Et maintenant, voyons comment fixer et enlever votre sac :

Mettre et enlever le sac du chariot Tactical XIII

Mettre ou enlever le sac du chariot

Pour faire le montage de votre sac à dos sur le chariot de randonnée modèle X-TREK, il suffit de bien le positionner, en le faisant reposer légèrement sur la bavette. Puis, sangler-le avec les deux sangles de qualité militaire prévue à cet effet. Prenez soin de bien passer les sangles derrière les bretelles de votre sac de rando, afin de pouvoir le porter facilement lors des passages de portage.

A l’inverse, pour enlever votre sac de rando du chariot, déclipsez les deux sangles de fixations, et ça y est : votre sac est à nouveau libre.

Modes Chariot / Mode Sac à Dos

Alterner le mode chariot / mode sac à dos

L’un des grands avantage du chariot de randonnée Tactical XIII, c’est sa capacité à alterner les modes de transport. Passer du mode chariot au mode sac à dos ou l’inverse ne vous prendra que quelques dizaines de secondes. C’est sûr, les premières fois vous ne serez pas efficace à 100%, il y a un coup de main à prendre. Mais au bout de quelques heures de rando avec votre chariot, les transitions se feront vite et bien.

Concrètement, pour passer du mode chariot au mode portage en sac à dos, il faut commencer par se désharnacher. Puis, on replie les bâtons et on déclips les sangles du sac (abdominales et pectorales). On peut éventuellement rétracter les essieux pour être moins large. Pour ma part, je ne fais ça que lorsque je passe dans des endroits forestiers ou ma largeur pourrait être un problème. Enfin, il ne nous reste qu’à mettre le sac sur le dos, et c’est parti pour l’aventure !

A l’inverse, lorsque le terrain le permet à nouveau, il suffit de reposer le sac au sol. Puis, on déploie les bâtons (à 135cm pour ne pas se prendre le chariot dans les tendons arrière des chevilles), on range les sangles du sac, on se réharnache grâce à nos mousquetons que nous portons à la ceinture. On mousquetonne les dragonnes des bâtons de rando et c’est reparti !

Mon Avis et Test de 150 km avec le Chariot de Randonnée Model X-TREK

A l’heure où j’écris les lignes de ce test, je reviens juste de faire le GR441 : le Tour de la chaîne des Puys. Il s’agit d’un magnifique voyage dans les volcans d’Auvergne. Au menu : environ 150 km et 2 700 mètre de dénivelé. A ce jour, c’est le plus gros test que j’ai effectué avec mon chariot de randonnée X-TREK.

Mais n’hésitez pas à revenir bientôt sur ce blog, ou à vous inscrire à la NewsLetter pour rester connecté, car je vais bientôt repartir marcher avec mon chariot 200 km et 6000 mètres de dénivelé cette fois-ci, sur un terrain beaucoup plus technique 🙂

Pour être prévenu de la sortie des prochains articles, vous pouvez vous inscrire ici :

Concrètement mon premier gros test du chariot X-Trek est juste incroyable ! C’est la première fois de ma vie qu’un équipement de rando me surprend autant…

Tout d’abord, en ce qui concerne la réduction des chocs articulaires et de la fatigue ! J’ai fait des journées de randonnée à 35, 38 et 46,5 km sans avoir de douleurs ni (trop) de courbatures de lendemain. Je ne m’attendais pas à un résultat aussi exceptionnel.

Puis, le tracé du GR441 étant plutôt carrossable, je n’ai dû porter mon sac à dos qu’environ 15% du temps. Cela veut dire que le chariot à une grande stabilité sur tous les types de terrain, dénivelé (sans problème jusqu’à 15%), route, chemin, caillasse, racines, devers, gazon :

Un ce randonnée tout terrain

Le changement portage / roulage du X-TREK se fait très rapidement, et ses 1,8 kg se font clairement oublier pendant les temps de portage.

Le soir au bivouac, je range mon chariot dans l’abside de ma tente. Pour info, en ce moment je pars en rando avec ma Trek 900 de chez Forclaz. Son abside de 70 cm de largeur me permet largement de ranger entièrement le chariot, sans ranger les essieux. Je peux donc estimer que même une abside de 50 cm suffirait à ranger le chariot + un sac de 50 litres en rengainant les essieux.

Enfin, 2 précautions d’usages pour bien vivre à 2 sur les sentiers (vous et votre chariot de chez Tactical XIII ^^)… Tout d’abord pensez à bien protéger votre sac à dos. En effet, en mode chariot c’est le côté « propre » qui va contre votre dos qui se retrouve exposé à la pluie. Il faut donc prendre un sursac imperméable pour le maintenir au sec, ainsi que votre équipement à l’intérieur.

Pour aller plus loin, en cas de grande sécheresse (comme lors de ma rando Auvergnate de juillet 2022), votre sac au ras du sol peut se couvrir de poussière sur les chemins. Le sursac le protégera de cela également.

Enfin, la jupe de protection du chariot rend plus difficile l’accès à l’intérieur du sac. Je pense notamment à des journées avec de grandes variations de températures, ou une alternance pluie / soleil qui nécessite de se couvrir / se découvrir en permanance. Il faut donc bien anticiper le matin avant de partir et mettre tout équipement indispensable à portée de main. Soit dans la poche de rangement de dessus du sac, soit dans les poches latérales.

Tactical XIII et le Chariot de Randonnée Model X-TREK

Tactical XIII (écusson), l’entreprise qui produit le chariot X-TREK au pied du Puy de Dôme

En choisissant le chariot de Randonnée Model X-TREK, vous faites travailler Tactical XIII, une entreprise française qui a sa chaine de montage en France dans son atelier près de Clermont Ferrand. De plus, toutes les pièces sont faites à l’atelier, ou commandées à des prestataires situés en France où en Europe.

J’ai eu la chance de rencontrer son fondateur, ingénieur de formation et passionné d’outdoor ! C’est donc en randonnant et en partant lui-même à l’aventure dans les Puys d’Auvergne qu’il a été inspiré à créer ce type de chariot. D’ailleurs on peut sentir l’expérience de terrain dans sa conception.

Et à l’avenir, le Chariot de randonnée X-TREK est voué à évoluer, et à pouvoir d’adapter facilement pour être compatible sur un vélo par exemple. Ou bien pour partir faire des sport d’eau, et charrier un kayak gonflable prêt à être mis à l’eau ou dans son sac.

Pour qui est fait le Chariot de Randonnée Model X-TREK ?

Si vous êtes une randonneuse ou un randonneur rencontrant des difficultés et des douleurs au niveau du dos ou de vos articulations (genoux, chevilles, hanches, cervicales), alors le chariot de randonnée Tactical XIII X-TREK est fait pour vous ! Il faut l’essayer pour le croire, la réduction des chocs articulaires est vraiment impressionnante ! Même si vous êtes en situation de surpoids, ou si vous sentez le poids des ans.

Et en plus d’être le chariot le plus léger (1,8 kg), l’alternance du mode chariot / sac à dos vous permettra de continuer de partir en voyage ou à l’aventure sur des sentiers de rando. Qui sont parfaitement inaccessibles aux chariots lambdas.

Enfin, je pense également aux pèlerins qui partent sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle. Le Chemin ayant un itinéraire très carrossable, vous devriez pouvoir tracté le chariot X-TREK version 2 tout du long. Sauf peut-être sur quelques sections du Camino del Norte qui ont de tout façon une variante carrossable. Arrivé à l’étape ou dans une épicerie, vous n’aurez aucun mal à replier les roues, et rentrer avec votre chariot en mode sac à dos comme si ne rien n’était !

Où trouver le Chariot de Randonnée Model X-TREK ?

Pour en savoir plus sur le Chariot de Randonnée Model X-TREK ou le commander, je vous donne rendez-vous sur le site de Tactical XIII. D’ailleurs, vous avez une offre de 20€ de remise immédiate pour tout achat fait avec le coupon de réduction DAVID20 :

Le Chariot de Randonnée Model X-TREK TACTICAL XIII en vidéo

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire, j’y répondrai avec plaisir. Ou bien à me donner votre avis sur ce matériel de randonnée ! 🙂


Leave a Reply

Your email address will not be published.