Vous connaissez la forêt de Fontainebleau en Seine-et-Marne ? C’est le lieu de rendez-vous pour les randonneurs et passionnés d’escalade le plus populaire d’Île-de-France. Pinèdes, rochers aux formes étranges, landes sableuses, difficile d’imaginer une telle diversité à seulement une heure de Paris. Quand on cherche du dénivelé, c’est là qu’on se dirige. En particulier sur le circuit des 25 bosses dans le Massif des Trois Pignons. Une randonnée d’une journée sur 14 kilomètres et 800 mètres de dénivelé positif. Une belle expérience sportive, qu’on vous propose de préparer ensemble. Alors à vos chaussures… partez.
Le Massif des trois pignons, un paradis de diversité en Île-de-France
Situé à l’ouest de la forêt de Fontainebleau, à la sortie de Noisy-sur-École, le Massif des trois pignons est un paradis pour les amoureux de sport en pleine nature. Un espace sauvage où, parmi les forêts de chênes et de châtaigniers, se cachent une infinité de grottes et de rochers comme :
- Le Rocher Guichot
- Le Rocher Cailleau
- Les Rochers des Souris
- Le Rocher de la Tortue
- Le Rocher des Gros-Sablons
- Le Rocher Potala
- etc.
Bref, la liste est longue. Pas étonnant que les amateurs d’escalade en bloc de France aient fait du massif leur lieu de prédilection.
Mais ce n’est pas tout. Au milieu de cette forêt domaniale proche de Paris se cache une autre curiosité géologique. Une immense mer de sable sans eau, les « Sables du Cul du Chien », entourée de blocs de grès. Le plus célèbre, le Bilboquet, offre un point de vue impressionnant sur ce paysage lunaire. De quoi se remplir la tête de beaux souvenirs lors d’une randonnée à la journée sur les 25 bosses.
D’ailleurs apprendre les bases du bivouac et du trekking en petits groupes, ça vous tente ?
Rejoignez nos randonnées organisées dans la forêt de Fontainebleau et découvrez la région comme jamais auparavant :
L’histoire de la randonnée des 25 bosses à Fontainebleau
Le parcours des 25 bosses dans la forêt de Fontainebleau est une vraie institution pour les randonneurs d’Île-de-France.
Elle fut créée dans les années 70 par la « bande à Puck » (Pierre Nédélec), un groupe d’alpinistes français à la recherche d’un terrain d’entraînement pour leurs futures expéditions en montagne. Pour ces bleausards, le Massif des Trois Pignons n’avait aucun secret. Ils ne tardèrent pas à baliser en rouge un circuit autour du cirque avec un dénivelé positif encore jamais vu dans la région. Idéal pour se faire les mollets avant un Tour du Mont-Blanc.
À cette époque, on ne croisait sur les sentiers que quelques solitaires qui traversaient le parcours équipés de grosses chaussures de montagne et d’un sac énorme sur le dos.
Aujourd’hui, les 25 bosses sont devenues le circuit de randonnée le plus populaire d’Île-de-France. Mais attention, il n’est pas facile pour autant. Avec sa boucle de 14 kilomètres et ses 800 mètres de dénivelé positif, elle demande une bonne condition physique.
Danger d’érosion au cœur de la forêt
Si le parcours était uniquement fréquenté par les alpinistes et les montagnards dans les années 70, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Randonneurs d’Île-de-France, joggers, familles et groupes de plusieurs dizaines de personnes arpentent chaque jour les sentiers et les bosses du Massif des Trois Pignons.
En raison de sa popularité et de sa proximité avec Paris, le parcours des 25 bosses est gravement menacé par l’érosion progressive de la roche. Pour protéger ce trésor et plus généralement la faune et la flore de ce merveilleux espace naturel, suivez ces quelques règles :
- Évitez de faire trop de bruit
- Respectez la propreté des lieux
- Le feu et le bivouac sont interdits
- Ne sortez pas des sentiers balisés
Infos pratiques sur le circuit des 25 bosses
Lieu : Noisy-sur-École
Distance : 14 km
Type de parcours : boucle
Dénivelé positif : 800 mètres
Difficulté : moyen
Temps de marche : 5 à 7 h
Temps de course : 2 à 3 h
Départ/arrivée : parking de la Croix-Saint-Jérôme vers Arbonne la forêt/parking des Trois Pignons/parking de la Mée
À quoi s’attendre de cette journée ?
La randonnée des 25 bosses fait le tour en une journée des meilleurs belvédères de la forêt de Fontainebleau. Elle offre des paysages variés, grottes, ravins, forêts, portions sableuses, points de vue et permet d’observer quelques exemples intéressants d’art rupestre. Le circuit se prête parfaitement à la pratique des sports outdoor, comme la randonnée, la course ou le trail. Sa proximité avec Paris, à la sortie de Noisy-sur-École, le rend néanmoins très fréquenté, surtout les week-ends. C’est aussi un lieu très populaire pour l’escalade.
Comment bien préparer sa randonnée des 25 bosses en Île-de-France ?
Quelle est la difficulté du circuit des 25 bosses ?
Loin d’être impossible, cette randonnée de difficulté moyenne demande néanmoins une bonne préparation. Le dénivelé est assez élevé pour l’Île-de-France et il faudra franchir plusieurs passages un peu techniques.
Préparez-vous physiquement quelques semaines avant, dormez bien la veille et tout se passera bien.
En cas de pluie, soyez vigilant, les rochers peuvent devenir glissants.
Faites aussi bien attention à ne pas minimiser vos besoins en eau. Assurez-vous d’avoir de quoi tenir la journée, car aucun point d’eau n’est disponible sur le parcours.
Comment se repérer sur le parcours ?
Nous vous conseillons l’utilisation d’une carte IGN, en particulier la carte IGN Forêt de Fontainebleau au 1/16 000 ou la carte IGN top 25 n° 2417 OT.
Si vous ne voulez pas de carte physique, l’application Iphigénie propose les cartes IGN de France en version hors-ligne.
Le marquage à suivre est de couleur rouge. Vous croiserez par moment des marquages de couleurs différentes (orange, bleu, jaune.) N’y faites pas attention, ce sont des balisages pour des circuits de varappe.
Vous pouvez aussi utiliser des applications GPS comme Maps. Me ou AllTrails qui permettent de repérer le parcours.
Comment s’y rendre depuis Paris ?
En voiture
Plusieurs points de départ sont possibles pour cette randonnée à Noisy-sur-École en Seine-et-Marne :
- le parking des Trois Pignons ;
- le parking de la Croix-Saint-Jérôme ;
- le parking de la Mée (vers le rocher Guichot.)
Ils peuvent tous se rejoindre depuis Paris en empruntant la A6 en direction de Lyon. Un petit coup de Google Maps et c’est dans la poche.
Bon à savoir : la Croix-Saint-Jérôme est le plus grand point de départ. Il risque d’être assez blindé pendant le week-end.
En transports depuis Paris
La gare la plus proche est la gare de Maisse (en Essonne Île-de-France.)
Pour y parvenir depuis Paris, empruntez la ligne du RER D (verte) depuis Gare du Nord, Châtelet ou Gare de Lyon.
Il vous restera quand même encore 10 kilomètres à parcourir jusqu’au parking des Trois Pignons. Prévoyez un vélo ou empruntez la ligne de bus 284-003.
Évitez le point de départ de la Croix-Saint-Jérôme qui est difficilement accessible.
Vous êtes en manque de sport et vous voulez vraiment vous faire mal ? Partez directement de Paris en vélo pour rejoindre la boucle (60 km.)
Quand faire la randonnée des 25 bosses
- Été
- Printemps
- Automne
- Hiver
Bref, vous l’avez compris, vous pouvez profiter du circuit de randonnée toute l’année.
Évitez quand même l’hiver si vous voulez essayer l’escalade.
Où se ravitailler pendant la randonnée ?
Il n’existe aucun point de ravitaillement le long du parcours. Prévoyez un pique-nique et assez d’eau (au moins 2 ou 3 litres selon la météo) pour la journée ou faites des courses sur Paris avant de partir. Il n’existe pas de supermarché à Noisy-sur-École.
Le bivouac dans la forêt domaniale des Trois Pignons
Il est interdit de camper ou de bivouaquer dans la zone de la randonnée des 25 bosses.
Si vous voulez tenter l’expérience, dirigez-vous plutôt vers l’espace de camping de la Musardière au-dessus de la Croix-Saint-Jérôme à seulement quelques kilomètres de Noisy-sur-École. Il dispose des infrastructures de base, d’un accès à l’eau courante et même d’une piscine. Que demande le peuple ?
Profitez-en pour faire l’expérience du circuit de randonnée des 25 bosses de nuit ou pour visiter la charmante chapelle Saint-Blaise des Simples à Milly-la-Forêt.
Quel matériel pour cette journée de rando ?
- Un sac à dos léger (20 à 30 litres)
- Chaussures de randonnée ou de trail
- De quoi manger
- 2 à 3 litres d’eau (pas de point d’eau sur le circuit)
- Plusieurs couches de vêtements en fonction de la météo
- Les cartes IGN
- Votre bonne humeur
Itinéraire : les 14 étapes des 25 bosses
Afin de vous aider à vous y retrouver, nous allons découper le parcours en 14 étapes. Plusieurs points de départ/retour sont possibles, mais nous nous baserons sur l’itinéraire proposé par Visorando qui commence au parking de la Mée. Vous pouvez adapter ce circuit en partant d’un autre point de départ (Croix-Saint-Jérôme, Trois Pignons.)
La description de ces étapes est une aide supplémentaire, mais vous devriez réussir à vous repérer sans problème en suivant le balisage rouge sur les arbres et les rochers.
Étape 1 (0,2 km)
Depuis le parking, prenez le Chemin de la Mée puis croisez le circuit des 25 Bosses.
Empruntez le chemin sur la gauche. Au carrefour en forme de T, tournez à droite sur le sentier le plus large jusqu’à un autre carrefour (parcelle numéro 164). Tournez à gauche à un angle droit sur un sentier ascendant. Au Rocher Guichot, tournez ensuite à droite pour descendre jusqu’à un chemin bordé d’une forêt de pins et de bouleaux. Au croisement avec le Chemin du Guichot, prenez à gauche. Au prochain croisement en T, empruntez le Chemin de la Plaine de la Mée sur la gauche.
Étape 2 (1,46 km)
Prenez à droite au croisement suivant (numéros 142 et 143), sur le Chemin des Sables du Cul-de-Chien. Prenez ensuite le sentier à gauche en montant. Au sommet de la côte, au sud de la Croix-Saint-Jérôme, demeurer en crête avec une dépression à la main droite. Tournez à gauche pour descendre vers un sentier creux. En bas, bifurquez à droite et traversez une zone de sable et de nombreux rochers en blocs. Passez à droite et traversez les rochers jusqu’à un chemin plus large.
Étape 3 (1,12 km)
Traversez le Chemin de la Plaine de Jean des Vignes (numéro 139), et continuez tout droit. Au carrefour suivant, prenez à droite. À la bifurcation suivante (non indiquée sur la carte IGN), montez brièvement par la droite. Croisez ensuite le Chemin du Mont Pivot et continuez tout droit pour escalader le-dit Mont.
Étape 4 (0,6 km)
Au sommet du Mont Pivot tournez à droite (nord-est) et suivez le sommet. Petite session d’escalade sur un rocher, puis descendez et contournez une barrière anti-érosion par la droite. Remontez pour atteindre l’avant-sommet du Mont Pivot puis tournez à droite pour une courte descente jusqu’à un chemin. Continuez en face et remontez vers la droite. Un passage d’escalade facile mène au sommet du Rocher de Jean des Vignes.
Étape 5 (1,29 km)
Continuez puis tournez à gauche à travers un labyrinthe de rochers. À un croisement non indiqué sur la carte, continuez tout droit (parcelle numéro 129). Montez encore et tournez à droite sur le plat. Prenez à droite, descendez brièvement, puis remontez jusqu’à un nouveau sommet. Poursuivez et à la prochaine bifurcation, prenez le sentier de droite qui surplombe une « mer de sable ». Repliez-vous sur la gauche et descendez au milieu des rochers. En bas, évitez un rocher vertical par la droite et montez en lacets. En haut de la côte, avancez puis descendez sur un sentier de marches en bois. Rejoignez le Chemin de la Vallée Close (parcelle numéro 117).
Étape 6 (0,98 km)
Traversez le chemin et prenez à gauche sur une pente douce à travers une pinède.
Tournez à droite et atteignez le sommet de la Roche au Four. Tournez à gauche pour descendre sur un carrefour sablonneux qui longe des petites maisons (parcelle numéro 116). Optez pour le deuxième chemin à gauche. À son extrémité, prenez à droite. Au carrefour qui suit, empruntez la gauche jusqu’à un carrefour près de la Croix Saint-Jérôme. Orientez-vous à droite et, à la bifurcation, choisissez encore la droite.
Étape 7 (0,89 km)
Prochaine intersection, prenez à droite avant de commencer l’escalade de la butte de la Justice de Chambergeot. Continuez tout droit de l’autre côté jusqu’à la fourche suivante, en laissant de côté le sentier qui descend légèrement sur la droite. Traversez un chemin sablonneux (parcelle n° 117), et montez. Dans ce paysage de platière, avancez puis descendez à gauche via un passage le long du flanc de la colline. Grimpez à nouveau parmi les rochers pour rejoindre le Pignon des Maquisards, légèrement excentré par rapport au sentier principal.
Étape 8 (1,87 km)
Faites demi-tour brièvement, puis continuez à droite par le sentier descendant. En bas, ignorez le sentier sur la droite et avancez tout droit en montant. À une bifurcation, prenez à droite pour descendre avant de remonter entre les rochers jusqu’à la Maison Poteau.
Suivez le flanc de la colline et dépassez un abri sous roche. Serpentez entre les rochers et à la prochaine zone dégagée, tournez à droite jusqu’à une clairière qui donne sur le monument aux maquisards. Continuez plein sud, en vous faufilant entre les rochers. Descendez dans une pinède pour rejoindre un chemin à la limite des parcelles n° 114 et 118.
Étape 9 (0,6 km)
Montez par le sentier face à vous, d’abord à gauche puis en virant vers la droite. Surmontez une antécime, descendez puis remontez. Continuez à plat à travers les rochers puis évitez une faille en tournant à gauche. Prenez à droite et utilisez vos mains pour franchir un passage étroit entre deux rochers. À la fin, ne manquez pas de tourner à gauche puis à droite. À travers le dédale rocheux, franchissez des passages étroits et suivez attentivement le balisage rouge. Descendez pour rejoindre un sentier pris par le GR1 (Tour d’Île-de-France).
Étape 10 (0,61 km)
Continuez tout droit via un chemin équipé de marches en bois. Contournez un gros rocher par un passage à gauche (près d’une clôture) avant un belvédère. Descendez dans les rochers via un passage étroit puis remontez pour passer par un nouveau point de vue. Descendez à nouveau à travers les rochers. Remontez une pinède pour atteindre le prochain sommet. Rejoignez le Chemin de la Gorge aux Poivres plus bas.
Étape 11 (0,59 km)
Continuez en face (n° 126) et montez par un sentier orienté au sud. Passez un belvédère avant de descendre puis de remonter. Passez sous un rocher et atteignez un premier sommet. Descendez à travers les pins. Traversez le Chemin des Potets (n° 127), avant de remonter via des marches en bois. Nouveau sommet, redescendez puis remontez avant d’atteindre le Rocher de la Tortue.
Étape 12 (0,8 km)
Passez à côté d’un rocher en forme de tortue. Continuez votre descente le long d’un sentier, avant de traverser vers un chemin plus vaste (parcelles n° 149 et 148). Vous arrivez au Chemin de Melun au Vaudoué. Droit devant, empruntez le sentier qui monte légèrement. Plus loin, gravissez une dalle et suivez un sentier sablonneux qui zigzague entre les rochers. Entamez ensuite une descente toujours entre les rochers avant un panneau indicateur.
Étape 13 (1,26 km)
Bifurquez à gauche direction Potala. Empruntez un chemin pavé puis une pente raide avant de redescendre. Tournez ensuite à gauche pour retrouver un chemin venant de droite. Continuez sur la gauche. Montez par un sentier à droite pour arriver à une sorte de col avec une butte sur la gauche. Tournez alors à droite, puis prenez à gauche en descendant. Ignorez le chemin sur votre gauche et dirigez-vous plutôt à droite, à travers les rochers. Descendez et, à la bifurcation, prenez à gauche en remontant. Après un gros bloc de rocher, tournez à droite, descendez et découvrez un panneau d’information. Traversez le chemin et continuez tout droit. Contournez un bloc de rocher par la gauche, revenez à droite au milieu des rochers, descendez et arrivez à un carrefour dans une forêt.
Étape 14 (2,89 km)
Tournez à gauche en direction des formations rocheuses. Restez au sommet des rochers, en gardant une direction est. Par endroit, sautez de rocher en rocher. Contournez si vous ne le sentez pas. Descendez jusqu’à un abri sous roche équipé d’une cheminée. Tournez à droite (angle aigu). Prochaine bifurcation, prenez à gauche sur un sentier de sable. Au panneau, tournez à droite puis, à un carrefour en T, prenez à gauche. Suivez attentivement le balisage rouge. Après les marches de bois, passez sous un rocher. Réalisez ensuite une petite ascension et retrouvez le sommet des rochers. Descendez et longez par la gauche. Traversez un chemin plus large et continuez vers le nord puis nord-ouest.
Tournez à gauche vers le chemin de la Mée et retour au point de départ.
Randonnée en version circuit des 35 bosses ou l’Ultra-tour du Massif des 3 Pignons
Vous saviez qu’il existait une variante de la rando des 25 bosses de Fontainebleau ? Un itinéraire encore plus exigeant.
C’est cette boucle bleue qu’on peut voir sur la carte IGN.
Elle comprend la même base que le circuit des 25 bosses avec une variante au niveau de la bosse 6 du parcours (nord de la Croix-Saint-Jérôme.)
Ce circuit balisé en bleu ajoute un total de 9 kilomètres et 350 mètres de dénivelé positif.
Le parcours complet « Ultra-tour du Massif des 3 Pignons » (circuit rouge + bleu), fait un total de 26 km pour 1100m de dénivelé positif.
Il faudra en moyenne 10 à 11 heures de marche pour en arriver au bout.
Une expérience sportive intense pour préparer les futures sorties en montagne.
Envie de vous immerger pendant plusieurs jours au cœur de la nature?
Préparez dès maintenant votre trek du Tour du Massif de Fontainebleau.
Variante pour une expérience moins sportive
Vous voulez profiter de cette randonnée sans pour autant y passer la journée ? Bonne nouvelle, il existe un itinéraire pour faire la demi-boucle ouest en seulement 3 heures.
Une fois redescendu du Pignon des Maquisards (étape 8), bifurquez à droite pour revenir sur le Chemin de la Vallée Close. Prenez ensuite la direction sud-est sur le sentier du Pied des Monts.
Tournez une nouvelle fois à droite Chemin de la Mée et continuez au sud-ouest jusqu’au point de départ.
Ce circuit est plus difficilement adaptable en partant de la Croix-Saint-Jérôme.
Notre expérience des 25 bosses : une journée de randonnée dans le Massif des trois Pignons
Ha la forêt de Fontainebleau de bon matin. Ça sent bon les pins et la bruyère. Un cadre propice à flâner, sans autre but que de vivre l’instant présent. Mais il faut se mettre en route. Une grosse journée sportive nous attend. Avec ses 800 mètres de dénivelé positif, la randonnée des 25 bosses, ce n’est pas de la tarte. On règle les lanières du sac, on échauffe les chevilles… C’est parti.
Une deux, une deux, même pas le temps de s’essouffler qu’on débarque déjà sur un paysage surréaliste. Une mer de sable au cœur de la forêt. Une plage sans eau, parsemée de chaos rocheux, bordée d’une ligne irrégulière de pins sylvestres.
Une ambiance de landes gasconnes à seulement une heure de Paris. C’est dingue !
On ne tarde pas à prendre un peu d’altitude. On enchaîne les monts, les gorges, les crêtes , les dédales rocheux et les petits ravins. Pas de quoi s’ennuyer. La topographie des lieux nous pousse même à poser les mains au sol pour gravir quelques blocs de pierre imposants. Après cette courte session d’escalade, on profite de l’ombre fraîche des hêtres et des châtaigniers pour souffler un peu.
Poètes, randonneurs, écrivains et autres naturophiles s’accordent sur un point.
Si la forêt du Pays de Bière attise tant les désirs, c’est grâce à sa diversité unique.
Quand Senancour se croyait dans le désert, George Sand l’appelait la petite Suisse.
Parmi les quelques marcheurs du dimanche, on croise aussi des traileurs. Plus sportifs, ils franchissent les obstacles au pas de course sans jamais dévier de l’itinéraire.
Pause sandwich au sommet du Pignon des Maquisards et son superbe point de vue sur la forêt. Une croix de Lorraine d’une dizaine de mètres rend hommage au réseau de résistance Publican qui agissait en Île-de-France pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Nous reprenons notre circuit, très similaire à des montagnes russes. On monte, on descend, puis on recommence. On serpente entre les fougères. Certains obstacles, trop imposants, nous forcent parfois à nous faufiler dans d’étroits passages rocheux. Le sac frotte contre la paroi. Ouf… ça passe tout juste.
Si cette randonnée est très populaire, le circuit est aussi emprunté par les amoureux d’escalade. Les parois de grès de Fontainebleau offrent un terrain d’entraînement parfait pour s’exercer à la varappe. Et puis on ne va pas se mentir, le cadre naturel est quand même plus sympa qu’une salle d’escalade à Paris.
De retour au point de départ, on fait le bilan de la journée. On est crevé, mais ça fait un bien fou. Une belle expérience que l’on renouvellera sûrement lors de notre prochain séjour à Paris. Peut-être en version trail, ou en y ajoutant même quelques bosses.
Vous voilà désormais prêt à attaquer cette randonnée dans les meilleures conditions possibles. Malgré un dénivelé important, elle n’a rien d’insurmontable. Prenez votre temps et allez-y au fur et à mesure. Pour les quelques passages d’escalade, gardez bien les mains au sol et soyez vigilant en cas de pluie. L’eau peut rendre certaines parois glissantes.
Enfin le plus important, ouvrez grand les yeux. À l’image de la France, les paysages de la forêt de Fontainebleau ne manquent pas de variété et pourraient vous surprendre.