Pour les Franciliens et Franciliennes amoureux d’outdoor, la forêt de Fontainebleau en Seine-et-Marne est un terrain de jeux idéal. Le point de rendez-vous des randonneurs, grimpeurs et VTTistes qui cherchent à fuir la ville en quête de grand air. Il faut dire qu’avec ses paysages entre pinèdes et chaos de grès et ses monuments historiques comme la tour Denecourt, il est impossible de s’ennuyer. La forêt offre une telle variété d’environnement et de sentiers qu’il peut être difficile de choisir lequel explorer. C’est justement pour ça qu’on propose de vous aider. 

Quelle randonnée à Fontainebleau choisir ? Réponse dans cet article.

Les sentiers Denecourt-Colinet : parfait pour randonner en famille à Fontainebleau

famille qui randonne

Pourquoi ne pas emmener les marmots en balade ? Les sentiers Denecourt-Colinet sont parfaitement adaptés à une sortie nature en famille. Au nombre de 20, ces itinéraires qui varient entre 4 et 13 km traversent les plus beaux coins de la forêt de Fontainebleau. Grimpez en haut de l’historique tour Denecourt, parcourez les gorges d’Apremont ou profitez d’un piquenique au milieu des dunes de sable du Mont-Blanc. Et pour vous repérer, rien de plus facile, il vous suffira de suivre le balisage bleu sur les arbres et les rochers. 

Pour commencer en douceur, on vous conseille le sentier n° 4, au départ du parking du carrefour de la Belle Croix. Vous profiterez de beaux points de vue sur la forêt, notamment au rocher Saint-Germain. La marche ne fait que 4 km pour une durée de 1 h à 2 h. L’endroit est parfait pour les enfants qui pourront explorer plusieurs dédales rocheux, mais aussi des grottes et des tunnels. 

Si vous avez l’habitude de marcher en famille, vous pouvez partir sur des itinéraires de plus longue durée comme : 

  • le sentier n° 2 de la Croix du Calvaire (7 km) : départ au parking de la Reine Amélie ;
  • le sentier n° 19 tour du golf de Larchant (10 km) : départ du parking de l’Éléphant ;
  • le sentier n° 16 la Canche aux Merciers : départ du parking de la Canche aux Merciers.
Bon à savoir : Claude-François Denecourt est un vétéran de l’armée napoléonienne qui a balisé les premiers sentiers de randonnée au monde, développant ainsi le tourisme à la forêt de Fontainebleau.

Le circuit des 25 bosses : une randonnée pour les plus sportifs 

sentier des 25 bosses

Départ/Arrivée : parking de la Croix Saint-Jérôme à Noisy-sur-École

Type : boucle

Distance : 14 km

Dénivelé : 800 D+

Si vous cherchez un peu de défis, le circuit des 25 bosses à Fontainebleau risque de vous plaire. Cet itinéraire emblématique sur une boucle de 14 km est l’un des seuls en Île-de-France à offrir plus de 800 mètres de dénivelé positif. Pas mal non ? Vous aurez largement de quoi faire chauffer vos mollets. Mais ce n’est pas tout. Le Massif des Trois Pignons est aussi un vrai paradis pour les amoureux de nature. Lors de votre randonnée, vous croiserez des blocs de grès aux formes étranges, des grottes secrètes et des pinèdes denses. Sans parler des nombreux points de vue à couper le souffle comme celui du Mont-Ussy. Ce circuit balisé dans les années 70 par un groupe d’alpinistes (la bande à Puck) est néanmoins victime de son succès. En haute saison, il vaut mieux partir très tôt pour profiter du calme de la forêt. 

De Fontainebleau-Avon à Bois-le-Roi : une traversée de gare à gare

sentier de randonnée à la forêt de fontainebleau

Départ/Arrivée : gare de Fontainebleau-Avon/gare de Bois-le-Roi 

Type : traversée 

Distance : 16 km

Dénivelé : 191 D+

Ce circuit bien balisé et sans difficulté en Seine-et-Marne est parfait pour débuter la randonnée. Il traverse le massif et passe par plusieurs points de vue et monuments intéressants : 

  • le rocher Éponge ;
  • le rocher Saint-Germain ;
  • la grotte aux Cristaux ; 
  • la tour Denecourt ;
  • la butte Saint-Louis. 

Ce parcours a aussi le mérite d’être facilement accessible en train, à l’aller comme au retour, et d’une distance parfaite pour une petite journée de marche. 

La Seine Sauvage : une belle balade en bord de Seine

Départ/Arrivée : gare de Bois-le-Roi/gare de Fontainebleau-Avon

Type : traversée

Distance : 15 km 

Dénivelé : 283 D+

Cette randonnée de courte durée oscille entre passages boisés et bords de Seine sauvages. Sur votre parcours, vous croiserez la base de loisir de Bois-le-Roi et sa plage (profitez-en pour vous rafraîchir en été) ainsi que le charmant village de Samois-sur-Seine. C’est dans ce village, l’un des plus beaux de Seine-et-Marne, qu’a vécu le jazzman Django Reinhardt. Le circuit est 100 % accessible en train depuis Paris, alors ce serait dommage de ne pas en profiter. 

Le TMF : une randonnée sur 3 jours à Fontainebleau 

randonnée autour de fontainebleau

Départ/Arrivée : gare de Fontainebleau-Avon 

Type : boucle

Distance : 74 km

Dénivelé : 1080 D+

Pour vous immerger totalement dans l’atmosphère envoûtante de la forêt de Fontainebleau, on vous conseille d’y passer plusieurs jours. Le Tour du Massif de Fontainebleau (TMF) est une randonnée sur une boucle de 74 km qui peut se réaliser en 2 à 4 jours. En chemin, vous traverserez trois forêts domaniales (les Trois Pignons, Fontainebleau et la Commanderie), longerez les bords de Seine et pourrez visiter de charmants villages (Samois, Reclose). Ce circuit vous transportera aussi à travers des paysages variés et à la découverte des plus beaux points de vue sur la forêt : 

  • les gorges d’Apremont avec la grotte des Brigands ;
  • les dunes de Béorlots ;
  • l’ermitage de Franchard ;
  • etc.

Pour passer la nuit, vous aurez le choix entre : 

  • l’air de bivouac du parking de la Grande Vallée ;
  • l’air de bivouac de la Faisanderie ;
  • l’air de bivouac de l’hippodrome de la Solle.
Bon à savoir : vous trouverez de quoi vous ravitailler dans les différentes villes sur le parcours (Fontainebleau-Avon, Barbizon, etc.)

L’échappée verte : deux jours de randonnée dans la forêt de Fontainebleau 

randonnée l'échapée verte


Départ/Arrivée : gare de Bois-le-Roi (ligne R)/gare de Fontainebleau-Avon (ligne R)

Type : traversée

Distance : 32 km

Dénivelé : 502 D+

De moins longue durée mais tout aussi enivrante que le TMF, l’Échappée Verte est une des plus belles randonnées de Fontainebleau. Cet itinéraire sans grande difficulté peut se réaliser toute l’année. Vous découvrirez plusieurs blocs de grès impressionnants (rocher Cassepot, rocher du Cuvier) ainsi que la tour Denecourt, qui offre un panorama d’anthologie sur l’est de la forêt. Pour passer la nuit, vous pourrez loger en gîte à Barbizon (profitez-en pour visiter ce village de peintres impressionnistes) ou en bivouac à l’hippodrome de la Solle.

Le circuit des 11 mares : une randonnée pour les bons marcheurs en Seine-et-Marne

Départ/Arrivée : gare de Fontainebleau-Avon

Type : boucle

Distance : 30 km 

Dénivelé : 219 D+

Comme son nom l’indique, ce parcours exigeant de par sa longueur vous fera découvrir 11 mares dispersées au nord de la forêt domaniale de Fontainebleau en Seine-et-Marne. Parmi les plus connues : 

  • la mare aux Sangliers ;
  • la mare aux Canards ; 
  • la mare du Marchais ; 
  • la mare aux Evées. 

Vous croiserez en chemin des lieux comme la tour Denecourt ou la vallée de la Solle, qui offrent une vue magnifique sur les environs. Cette dernière longe d’ailleurs les réserves biologiques intégrales, refuge d’une vaste biodiversité. 

Attention : marcher 30 km sur une journée (soit entre 7 h et 9 h) n’est pas donné à tout le monde. C’est pourquoi on conseillera ce circuit uniquement aux randonneurs habitués à la marche de longue durée. 

Découvrir la forêt de Fontainebleau avec un guide 

Vous voulez découvrir la forêt avec un guide ? Ça tombe bien, chez le Banquier Randonneur, on organise régulièrement des randonnées organisées à Fontainebleau. Sur deux jours, vous explorerez en petits groupes les sous-bois tapissés de mousse, les chaos rocheux, les gorges étroites ou encore le magnifique château de Fontainebleau. L’occasion parfaite d’apprendre les rudiments du bivouac et de profiter d’un grand bol d’air frais entouré de passionnées de l’outdoor. 

Quelle randonnée à Fontainebleau est accessible en train depuis Paris ? 

ligne de train pour Fontainebleau-Avon

La bonne nouvelle c’est que la grande majorité des parcours de randonnée à Fontainebleau sont accessibles en prenant la ligne R du Transilien depuis Paris Gare de Lyon. Il faut compter en moyenne 40 à 50 minutes pour rejoindre la gare de Fontainebleau-Avon. 

Bon à savoir : la randonnée des 25 bosses dans le Massif des Trois Pignons n’est pas directement accessible en train. Il faudra prendre le vélo, le bus ou un taxi pour effectuer le dernier tronçon du trajet entre la gare de Fontainebleau-Avon et le parking de la Croix Saint-Jérôme à Noisy-sur-École.

Comment se rendre à la forêt de Fontainebleau en voiture ? 

Pour rejoindre Fontainebleau en voiture depuis Paris, suivez l’autoroute A6 en direction de Lyon et sortez à la sortie 14. 

Si vous voulez éviter l’autoroute, empruntez la route nationale D607 en direction de Melun. 

Dans les deux cas, afin d’éviter les bouchons assez importants en Île-de-France, optez pour un départ avant 7 h. 

Où dormir dans la forêt de Fontainebleau ? 

tente de bivouac jaune

Pour profiter d’une immersion totale dans la forêt domaniale de Fontainebleau, il est possible de passer la nuit dans l’une des aires de bivouac autorisées : 

  • le bivouac du parking de la Grande Vallée ;
  • le bivouac de la Faisanderie ;
  • le bivouac de l’hippodrome de la Solle.

Vous trouverez aussi de nombreux gîtes dans les villes en périphérie de la forêt.

Nous vous rappelons que le bivouac sauvage est interdit dans la totalité de la forêt de Fontainebleau. 

Quelle est la plus belle randonnée de Fontainebleau ? 

Difficile de choisir devant la variété impressionnante des paysages de cette forêt. Chaque chemin apporte son lot de découvertes et c’est justement ce qui fait la force de cet environnement naturel extraordinaire. Mais si on ne devait en choisir qu’une seule, notre cœur pencherait du côté du Tour du Massif de Fontainebleau (TMF). Pourquoi ? Car il permet d’explorer en profondeur la forêt et d’avoir un bon aperçu des richesses qu’elle a à offrir : 

  • des points de vue sublimes : rocher Cailleau, Mont-Ussy, rocher des Demoiselles ; 
  • des endroits historiques : ermitage de Franchard, grotte des Brigands ;
  • des villages charmants : Reclose, Samois. 

Ce n’est pas pour rien que c’est l’itinéraire que nous empruntons lors de nos randonnées organisées. Mais on vous encourage quand même à explorer au maximum chaque sentier afin de vous faire votre propre avis.

Peut-on se rendre à la forêt de Fontainebleau avec le pass Navigo ? 

Oui, si vous possédez un pass Navigo toutes zones, vous pourrez vous rendre aux différentes gares autour de la forêt de Fontainebleau (Fontainebleau-Avon, Bois-le-Roi, etc.)

Dans le cas contraire, il faudra payer un supplément pour la zone 5 dans laquelle se trouvent ces stations. 

Bon à savoir : les week-ends et jours fériés, le pass Navigo est valable dans toutes les zones quel que soit votre abonnement. 

Comment se repérer pendant ses randonnées de Fontainebleau ? 

Le tourisme de nature étant très développé à Fontainebleau, les sentiers sont bien balisés et faciles à identifier. Néanmoins, certaines des randonnées que nous vous recommandons dans cet article empruntent des segments de plusieurs circuits différents. Pour bien vous repérer, le plus simple est de vous équiper d’une carte IGN sur la forêt de Fontainebleau. En plus du format papier, vous aurez accès à la carte en fichier GPX pour pouvoir l’utiliser sur votre téléphone. 

Une autre option est de télécharger l’application Iphigénie, qui propose des cartes officielles IGN et topographiques en format GPX. 

Avec tous ces itinéraires de randonnée à Fontainebleau, plus d’excuses pour ne pas dédier votre prochain weekend à l’exploration de cette sublime forêt de Seine-et-Marne. De la petite marche à la journée sur les sentiers Denecourt à l’aventure de plusieurs jours sur le Tour du Massif de Fontainebleau, vous trouverez forcément chaussure à votre pied. Et pour les plus sportifs, attaquez-vous au circuit des 25 bosses, vous ne serez pas déçu. 

À bientôt sur les sentiers !


Thibault Domas
Thibault Domas

Rédacteur web freelance spécialisé dans l'univers outdoor et le tourisme. Découvrez mon site perso : https://thibaultdomas.fr/

Leave a Reply

Your email address will not be published.