A mon avis, la tente 2 secondes 3 places Quechua commercialisée par Décathlon est une excellente tente de camping ! En effet ce modèle de tente a un système de montage extrêmement facile (comme tous les modèles de tente ayant le système 2 seconds), un excellent rapport qualité prix, et une qualité suffisante pour durer dans le temps (garantie 3 ans). Bref, elle pourra vous accompagner sur toutes les places de camping pendant vos vacances ces prochaines années !

La tente Quechua 2 secondes en vidéo

La tente 2 secondes en chiffres

Concrètement, voici les chiffres de ce modèle de tente de camping Quechua :

  • Prix : pas cher (Vérifier le prix par vous-même ici)
  • Dimensions : 210 x 180 x 104 cm
  • Poids : 3,6kg
  • Montage / repliage : système rapide et easy
  • Imperméabilité : 2000 mm au toit / 2400 mm au tapis de sol
  • Respirabilité : excellente en mode fresh&black
  • Fraicheur : jusqu’à -17°C en mode fresh&black
  • Obscurité : 99% avec le mode fresh&black

Montage de la tente 2 secondes 3 places

Repliage de la tente 2 secondes 3 places

Une tente 2 secondes 2 ou 3 places ou XL ?

La tente 2 secondes Quechua est commercialisée en plusieurs capacités : 2 places, 3 places ou même 3 places XL ! A mon avis, vous devriez choisir en fonction de la place que vous avez dans la voiture, et du niveau de confort que vous souhaitez, pas du prix qui n’est pas si élevé.

Concrètement, voici les dimensions de ces 3 modèles différents :

  • 2 seconds 2p : 210 x 120 x 98 cm ; diamètre repliée 65 cm
  • 2 seconds 3p : 210 x 180 x 104 cm ; diamètre repliée 77 cm
  • 2 seconds 3p XL : 210 x 210 x 115 cm ; diamètre repliée 85 cm
Dimensions de la tente 2 secondes 3 places de Quechua

Comme vous pouvez le voir, tous les modèles de tente Quechua font 210 cm de long, ce qui est confortable pour des personnes mesurant jusqu’à 1m80. Au-delà, le risque de toucher la toile avec la tête et les pieds augmente.

Et la largeur au niveau du sol est incluse entre 120 et 210 cm. De quoi mettre le bon nombre de matelas gonflable au niveau du sol. De même que la hauteur monte de 98 à 115 cm, ce qui sera particulièrement appréciable pour pouvoir tenir assis en tailleur à l’intérieur. Et donc passez un bon moment au camping, même quand il pleut !

A mon avis, les tentes de camping Quechua 2 secondes 2 et 3 places sont bonnes pour les enfants ou les familles/amis qui n’ont pas trop de places dans la voiture. Et la 3 ou 3 places XL sont biens pour les couples d’adultes qui souhaitent avoir leur confort et éventuellement faire du sport dans tous les sens même sous la tente 😉

Poids et encombrement

Maintenant voici le comparatif du poids et de l’encombrement des modèles de tente de camping Quechua 2 seconds. Concrètement, je vous invite à prendre en considération ce facteur uniquement si vous êtes limité en termes de place dans la voiture :

  • 2 seconds 2 personnes : 2,9kg ; diamètre repliée 65 cm
  • 2 seconds 3 personnes : 3,6kg ; diamètre repliée 77 cm
  • 2 seconds 3 personnes XL Fresh&Black : 5,3kg ; diamètre repliée 85 cm

Prix

Comme souvent chez Décathlon, les tentes Quechua 2 seconds ont un excellent rapport qualité prix, et je vous laisse vérifier les prix par vous même :

Résistance au vent

La tente de camping Quechua 2 a une résistance au vent moyenne. C’est à dire qu’elle est conçue pour résister au vent d’un orage, bien protégée dans un emplacement de camping. Et pour apporter cette garantie de résistance du produit, Décathlon l’a testé et approuvé sur une soufflerie tournante de force 6, c’est à dire un vent de 50 km/h.

Concrètement, une fois bien haubaner avec les haubans additionnels fournis, cette tente Quechua peut réellement encaisser du 50 km/h. Je peux l’affirmer après l’avoir tester en camping en mai en Bretagne sur le bord de mer, ou elle s’est pris quelques orages sans dommages : ni aux arceaux, ni à la toile. En plus des haubans, il faut juste bien prendre soin de la planter dans l’axe du vent, et d’utiliser les abris disponibles (haie de camping, dune…).

La technologie Fresh and Black

Pour quelques euros de plus, la nouvelle technologie Fresh and Black de Décathlon permet à votre tente d’optimiser la fraicheur et l’obscurité, afin de préserver votre confort. Comment ça marche ?

La technologie Fresh and black de decathlon
La technologie Fresh and black de decathlon

Grâce à son tissu 4 épaisseurs ! En effet, la première couche de tissu en polyester, ainsi que la deuxième en dioxyde de titane font réflexion des rayons solaires. Puis, la troisième couche en noir en carbone absorbe la luminosité, et enfin la quatrième en aluminium est un excellent isolant, c’est d’ailleurs ce que l’on utilise pour isoler les avions.

Fraicheur dans la tente

Grâce à ce système, la température atteinte à l’intérieur de votre tente diminue jusqu’à 17° C (mesure prise dans le désert) ! De plus, les modèles de tentes Fresh and Black sont équipés de grandes ouvertures latérales de ventilations, pour encore mieux aérer et rafraichir.

Obscurité dans la tente

Décathlon vous assure que sa technologie fresh and black vous offre 99% d’obscurité dans la chambre intérieur de la tente. Vous pourrez donc continuer à dormir au camping même quand le soleil s’est levé si cela vous tente.

Mon Test & Avis de la tente 2 secondes 3 places

Voici mon Test & Avis après avoir testé 3 modèles différents de tente 2 seconds Quechua depuis la sortie du produits en 2005. Concrètement, j’ai acheté 3 modèles de ce produit :

  • une tente 2 seconds 2 places en 2005 que m’avait offerte mon tonton
  • une tente 2 seconds 3 places fresh and black en 2017 que j’ai offerte à mon père
  • et enfin ma dernière tente 2 seconds 3 places en 2018

J’ai utilisé ces différents modèles en camping en France, ou en zone boisée. J’ai fait une seule randonnée avec. J’avais 15 ans, je ne me rendais pas compte qu’avoir un disque de 80cm de diamètre dans le dos n’est vraiment pas pratique ! Mais bon, à l’époque c’était la dèche et j’ai fait avec ce que j’avais sous la main… ^^ Si vous cherchez une tente de randonnée ou du trekking, je vous invite plutôt à aller regarder cette review de la Trek900.

Sinon je pars en vacances en camping tous les ans avec ma Quechua. Franchement, je suis complètement séduit par les avantages de ce produit. Quand j’arrive sur ma place de camping, j’ouvre le coffre, le jette ma tente Quechua, je plante 4 sardines (et encore, souvent ce n’est pas nécessaire), je mets les affaires pour dormir à l’intérieur et ça y est ! Le campement est déjà fini de monter 🙂

Ce modèle de tente encaisse suffisamment le vent en camping, comme nous en avons parler au paragraphe « résistance au vent ». Le secret est alors de la planter dans l’axe du vent, bien la haubaner et de bien utiliser les protections offertes par l’environnement (haie de camping, dune…)

Mon seul regret lors de mon achat est d’avoir choisi le modèle de tente 2 seconds 3 places, et pas la 2 seconds 3 places XL Fresh and Black. Pourquoi ? Pour deux raisons.

La première, c’est que je mesure 1m90 et que j’aime faire du sport dans la tente pendant mes vacances. La XL m’aurait permis d’être aussi confortable que dans un lit. La deuxième est le côté fraicheur de la fresh and black. Sa toile isolante et ses 2 grandes ouvertures permettent une fraicheur et une ventilation vraiment impresionnante !

Donc pour un prix légèrement plus élevé, j’aurai eu la tente idéale. D’ailleurs, la prochaine tente Quechua que je m’achèterai sera une 3 places XL F&B !

Les tentes sont disponibles !

Tous les modèles de 2 seconds Quechua sont disponibles à l’achat dans les magasins Décathlon et sur le site internet juste ici :

La livraison est gratuite dans votre magasin Décathlon préféré, et elle se fait sous 48 heures en général. Pour le prix vous aurez votre nouvelle tente de camping dans sa housse, option F&B (Fresh and Black) ou pas, équipés avec son kit de réparation, ses haubans additionnels, le tout avec 3 ans de garantie !

Je vous souhaite de bien en profiter et de passer de bonnes nuits en camping. Enfin, si vous avez une question, une remarque, ou un retour d’expérience à faire sur ces modèles de tentes Quechua, votre commentaire sera le bienvenue juste en dessous :


Leave a Reply

Your email address will not be published.

QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle David Blondeau, et après avoir marché 15 000 km de trek en autonomie j’ai passé ma Certification Professionnelle en randonnée. Depuis 2017 j’aide les randonneurs & trekker à se préparer à partir léger et en sécurité sur les sentiers ! Notamment grâce au blog, mais aussi aux stages de trekking, formations vidéos et mes coaching 🙂