L’Algarve (Portugal), les Highlands Ecossaises ou la Laponie sont des destinations très prisées des trekker, et des amoureux de la Nature de manière générale… Alors, en rentrant de mes 15 000 km de randonnée à travers l’Europe, je me suis dit que j’allais partager avec vous mes plus belles photos de trek.

Car après un an et demi passé dans la Nature avec mon appareil photo, il se trouve que j’ai eu l’occasion de faire quelques photos sympas en traversant tout ces paysages… Attention à la fracture de l’oeil ! (le diaporama de mes 50 plus belles photos est aussi dispo en vidéo à la fin de cet article)

L’Algarve, ses falaises et son soleil

Falaise en Algarve Portugal

L’Algarve, pour ceux qui ne connaissent pas encore, c’est la région la plus au Sud du Portugal. J’y suis aller en 2017, lors de mon Expédition FrancIbéria (lien vers le récit) quand j’ai traversé tout le Portugal, l’Espagne et la France à pied. La beauté de ses falaises de sable ocre m’ont littéralement ébloui !

Et c’est en Algarve que l’on peut retrouver cette fameuse falaise percée, que vous avez très probablement déjà vu. C’est vrai qu’elle est assez photogénique… 😉 La longer en marchant a été un bon moment de plus pendant ce trek.

Car longer (presque) toutes les côtes du Portugal pendant 2 mois a été une expérience inoubliable. Imaginez-vous un instant : sortir de sa tente le matin au lever du soleil dans un paysage de rêve comme celui-ci, sentir l’odeur de l’océan, ne penser à rien sauf à marcher, boire, manger et planter sa tente le soir, c’est tout…

Pour venir vous immerger avec moi toute l’année avec des belles photos Nature & Paysages comme celles-ci, vous pourrez facilement avec les calendriers Nature & Paysage 2023 disponibles ici :

Et en attendant « Les Dieux & Déesses du Trek » 4 destinations photos sont d’ores et déjà disponibles : l’Algarve, les Highlands, la Laponie, et les 4 Saisons.

Les Highlands et leur Magie

Après le soleil et la chaleur Portugaise, laissez-moi vous emmenez un instant dans les Highlands d’Ecosse…

J’ai eu l’opportunité de traverser 3 fois l’Ecosse… en Kilt ! J’ai même raconté ce récit de voyage dans cet autre article : Ma Traversée des Highlands en Kilt. Après tout, si les Ecossais s’habillaient comme ça, il y a certainement une raison. Et après avoir essayé, c’est vrai que le kilt est confortable !

Les Highlands sont juste… wahoo ! C’est une des destinations préférées des trekker, et effectivement, quand vous marcher toute la journée dans ce genre de paysage… Il y a quelque chose de magique. J’ai essayé de retranscrire cette ambiance particulière avec les 12 photos que j’ai sélectionnées pour illustrer le Calendrier spécial « Highlands ». Sur cette photo par exemple nous sommes au nord de Glasgow, près de Glen Coe. Je crois que dans ce paysage il n’y a pas une trace d’activité humaine, alors que nous ne sommes qu’à quelques 100 ou 150 kilomètres au Nord de Glasgow !

Bivouac à Glen Coe en Ecosse

Et pour bien finir un bonne journée de marche sur le West Highland Way, il faut un bon spot de bivouac ! A deux pas du camping Kinghouse (qui était fermé en mai 2018), j’ai trouvé cet emplacement plutôt sympa : une vue de folie, un petit ruisseau pour la douche de bivouac du soir, bref… le paradis du trekker !

La Laponie vous fera perdre le Nord !

Et si nous montions encore plus au nord ? Comme par exemple… en Laponie ! (je n’ai pas trouvé plus au nord en l’Europe ^^). Venez avec moi un instant, je vous emmène sur mon expédition Paris – Cap Nord (2019).

La Laponie, le pays du père noël est aussi le pays des lapons, qui s’appellent eux-mêmes les Sames (ou Samis). Cette région est à cheval sur trois pays Scandinaves : la Norvège, la Suède et la Finlande. Nous sommes donc haut en latitude, et même si l’altitude n’est pas très impressionnante sur le papier… il peut faire froid.

Côté Suédois, nous redescendons dans la vallée au bord des Alpes Scandinave sur la KungSleden (la Voie Royale). C’est un peu leur Saint Jacques de Compostelle du grand nord.

Et en suivant ce sentier nous arrivons… à la plus grosse mine d’or d’Europe ! (d’où le nom, puisque la mine était la propriété du Roi).

Enfin, la Laponie c’est aussi de l’eau. Beaucoup d’eau ! Les randonneurs là-haut sont habitués à traverser des cours d’eau à longueur de journée. Sur une passerelle, en enjambant les plus petits ou bien à gué ! Cette photo immortalise l’une des 300 rivières que j’ai franchie en traversant la Scandinavie…

Mais la France aussi est Belle

Le monde est magnifique, notamment l’Europe dont j’ai traversé plus de 15 pays, mais la France… pour l’avoir traverser de part en part, la France aussi est belle ! Ca tombe bien, beaucoup d’entre nous y vivent, et nous pouvons partir y marcher en partant de notre porte :).

Alors pour bien finir voici juste un point de vue dans le Massif Central pour vous. Là, nous sommes proche des sources de la Loire, qui sont au Mont Gerbier de Jonc. Nous sommes au beau mois de septembre 2017, et si l’objectif de l’appareil photo pouvait regarder derrière vous verriez… des centaines de moutons et leur berger en pleine transhumance ! Incroyable !

Voilà chers amis lecteurs, jusqu’à présent je gardais mes 15 000 photos de trek pour moi… et aujourd’hui j’ai décidé de les partager avec vous ! Vous pouvez les recevoir à la maison tout simplement en commandant un calendrier Nature & Paysage (en cliquant sur le bouton vert qui suit) :

Restez connecter avec la NewsLetter

Notre voyage photographique s’achève ici, mais pour continuer l’aventure et recevoir des récits de voyages, des astuces de rando, ou bien des revues de matériel indépendantes, n’oubliez pas de vous abonner à la Newsletter du Randonneur :

Mes plus belles photos en vidéo (soirée photo)

Et pour bien finir, vous retrouver ici la Soirée photos Nature avec Clara, et 50 de mes plus belles photos de treks :

https://youtu.be/YjpylHTGF00

Leave a Reply

Your email address will not be published.