Après 650 kilomètres de marche avec mes chaussures Vibram Five Fingers V-Trek, voici mon test & avis indépendant ! Alors comment vont mes pieds, comment se comporte la semelle Vibram MegaGrip dans la durée, quels sont les avantages et les limites de ce genre de chaussures, et faut-il les porter avec ou sans chaussettes ? Voici toutes les réponses à vos questions sur la chaussure V-Trek de la gamme des Fivefingers de Vibram !
Description des Vibram Five Fingers V-Trek
Pour bien commencer voici une très rapide présentation technique des Vibram V-Trek en quelques mots :
- Poids : 185 grammes la chaussure en taille 43
- Accroche : excellente sur tout type de terrain grâce au MegaGrip de Vibram
- Amorti : faible (BareFoot oblige)
- Souplesse : excellente, permet un déroulé de pied parfait
- Drop : 0 mm sur le modèle V-Trek (Vibram propose d’autres modèles avec Drop qui seront plus adaptées au trail / running)
Si vous souhaitez toutes les infos sur le modèle V-Trek vous retrouverez ma précédente review complète ici :
Et vous pouvez voir les V-Trek et les commander chez mon partenaire là :
En commandant vos chaussures chez 5doigts2pieds, vous bénéficiez d’une offre de 5% de réduction immédiate en créant votre compte et en me référençant comme votre parrain ( tout simplement en rentrant mon adresse mail lebanquierrandonneur@gmail.com ). De plus, vous faites travailler un commerçant indépendant français !
A défaut, vous pourrez toujours trouver les V-Trek sur Amazon.
Mon Avis sur les avantages
Maintenant je vais revenir sur les principaux avantages des chaussures Vibram Five Fingers, et en particulier le modèle V -Trek qui est parfaitement adapté à la randonnée et au trekking (comme vous avez pu deviner…). Car oui, aujourd’hui Vibram fait aussi des chaussures de marche, il n’y en a plus que pour les adeptes de course à pied, run, trail, running etc… ! Et les avantages & sensations vont d’ailleurs beaucoup se ressembler dans ces deux disciplines.
L’incroyable ultra légèreté des Vibram Five Fingers !
La première fois que j’ai glisser mon pied dans une Vibram Five Fingers, j’ai immédiatement eu une énorme impression de légèreté ! Imaginez-vous une chaussure de trek de 185 grammes en taille 43 ?! C’est près de 3 fois moins lourd qu’une paire de chaussures de marche montante en cuir / Gore-Tex !
Cette légèreté retrouvée (oui, retrouvée car nous avons les gênes de nos ancêtres qui marchaient pieds nus), en plus d’être très agréable, va nous permettre de faire deux choses avec nos pieds.
La première, c’est de moins se fatiguer les pieds et tous les muscles des jambes pendant nos journées de marche. En effet, les chaussures lourdes (400, 500 grammes ou même plus selon les modèles) nécessitent plus d’efforts à chaque fois qu’on lève la jambe. Logique.
De plus, elles font faire plus d’efforts à nos muscles antagonistes (fléchisseurs du pieds et des orteils) ) à chaque fois que l’on repose la jambe. Et pour finir, elles nous font plus taper du pieds sur le sol à chaque pas, surtout dans les descentes.
Et ça, ce n’est pas bon du tout ! Car à chaque que vous tapez du pieds, vous créer du choc articulaire qui se répercute dans vos pieds, chevilles, genoux, hanches et toute la colonne vertébrale ! Aves les milliers de pas et de mètres de dénivelé négatif qui s’accumulent, ça peut finir par faire mal.
De délicieuses sensations « Comme nus pieds »
La deuxième chose magnifique avec les Five Fingers c’est le déroulé du pied ! En effet, les chaussures de marche montantes verrouillent la cheville, qui ne peut donc plus bouger librement. Les chaussures basses « normales » ne sont pas parfaites non plus, car elles peuvent avoir une semelle épaisse et rigide, qui interdit également ce fameux déroulé.
Mais c’est quoi alors le déroulé du pied ? A mon avis, c’est le mouvement naturel par lequel le pratiquant de la marche pose d’abord le talon, puis « déroule » son pied en le posant au sol progressivement de l’arrière vers avant, avant de finir par les orteils pour se propulser.
Renforcez vos muscles avec les Five Fingers !
Grâce à sa légèreté et à sa souplesse, la chaussure Vibram Five Fingers V-Trek renforce votre corps ! Comme nous l’avons vu précédemment, les chaussures minimalistes permettent un bon déroulé de pied qui sollicite tout les muscles du pieds.
Ca tombe bien, jusqu’à présent ils étaient endormis par la rigidité des chaussures dites « normales » (mais le sont-elles vraiment ?)
Mais ce n’est pas tout en termes de renforcement des muscles ! Le déroulé de pied va faire travailler les muscles fléchisseurs et extenseurs des orteils et du pied situés dans la jambe. De plus, à mon avis et selon mon ressenti, en utilisation comme nus pieds on fait plus travailler, ou du moins différemment les ischios jambiers.
Tout cela promet des sensations intenses lors des premières sorties, et surtout les jours suivants ^^. Donc attention, une transition vers les minimalistes réussie est une transition en douceur. Allez-y très progressivement, et pour avoir plus d’infos sur ce sujet n’hésitez pas à consulter la review précédente sur les V-Trek.
Pour finir, les tendons, les ligaments et les articulations sont eux aussi plus sollicités. A nouveau, la progessivité s’impose.
La meilleure accroche grâce au MegaGrip de Vibram
Le dernier grand avantage des V-Trek est à mon avis… le MegaGrip de chez Vibram qui équipe sa semelle externe ! C’est à mon avis la meilleure accroche que l’on trouve sur le marché des chaussures outdoor.
Comment se fait-ce ? Tout simplement parce que Vibram, avant d’être une marque de chaussure est la meilleure marque de semelles pour la marche ! A telle point que quasiment toutes les marques de chaussures de rando chaussent leur modèles avec du Vibram : Merrell, Salowa, Lowa, La Sportiva, Millet…
Bref, avec le mega Grip de mes Vibram Five Fingers V-Trek et la souplesse de la semelle qui permet à mon pied d’épouser la forme du terrain… j’accroche beaucoup qu’avec mes Renegade GTX ou mes Capra GTX. J’ai trouvé assez paradoxal, mais les 650 kilomètres que j’ai marchés avec me le confirme formellement !
Les 2 Limites des Vibram Five Fingers V-Trek
A mon avis, la chaussure Fivefingers V-Trek à 2 limites, qui sont très liées. La première, c’est l’absence d’imperméabilité du modèle. En effet, pour une chaussure de marche, cela pose la question de la pratique en période humide.
D’expérience, le textile en Polyester / laine prend l’eau par capillarité toujours au point faible de la chaussure : entre les orteils. L’avantage dans l’inconvénient c’est qu’en période estivale chaude, les chaussures sècheront plus vite entre 2 orages.
La deuxième limite, c’est l’absence d’isolation au froid. A mon avis, lorsque les températures arrivent à 0°C, ça se complique de faire une sortie longue avec. Après nous ne sommes pas tous égaux sur ce point. Pour ma part, marchant toujours pieds nus et souvent en sandales ou chaussures minimalistes au quotidien, je peux faire une sortie de marche de 16 kilomètres à -2°C sur un terrain détrempé. Mais bon… il ne faut pas faire de pause trop longue !
La solution à ce double problème, ce serait de trouver exactement la même paire de chaussure, mais imper respirante et isolée du froid… Ca tombe bien, elle existe déjà : c’est la V-Trek Insulated (l’offre de parrainage de 5% également disponible en renseignant mon email) :
Durabilité des semelles Vibram Mega Grip
Enfin, une des questions que l’on me pose le plus souvent lorsque je marche avec mes Vibram Five Fingers V-Trek (vff) : « Mais elles sont tellement fines, et la durabilité alors ? »
Excellente question !
Et je vous propose de vous faire votre avis vous-même :
Ce que vous voyez dans cette vidéo, ce sont mes V-Trek après 650 km de marche. Le MegaGrip commence seulement à être rogné au niveau des orteils et à l’avant du pied. Et vous voyez en comparaison l’état de mes autres chaussures actuelles, qui finissent toujours par céder au même point.
Mon Test et Avis des Vibram Five Fingers V-Trek en Vidéo
Retrouvez mon Test & Avis en vidéo sur ma chaîne Youtube , ainsi que biens d’autres revues de matériel :
7 replies to "Vibram Five Fingers V-Trek : Avis & Test"
Bonjour,
j’ai perdu la liste de matériel pour St Jacques de Compostelle . Pouvez vous me la renvoyer ? Merci
Bonjour Patrick,
Je viens de vous renvoyer la liste de matériel pour le Saint Jacques de Compostelle sur votre mail. Ultreïa !
Bonjour David, merci pour vos vidéos riches d’information.Je lorgne depuis quelques temps sur les five figers V trek pour une ballade dans le désert. avez-vous un retour d’expérience à partager ? Merci
Bonjour Dominique, avec plaisir.
Alors, j’ai mon expérience de 1100km avec mes V-Trek que je partage.
Cependant, je n’ai pratiqué le sable qu’avec des chaussures montantes à l’époque. Donc je ne pourrais pas t’en dire plus sur le comportement des V-Trek dans le sable.
Merci David pour ta réponse.
Je pense que je vais tenter l’expérience…
Je tacherai de t’en faire un retour.
Bonjour,
Pour les chaussettes, il faut surement des chaussettes à 5 doigts ?
Ce qui m’amène à une question plus générale, quel type de chaussette conseillez-vous chez D4 pour des chaussures plus classiques ?
Merci et bravo pour vos conseils
PS : Je débute à 57 ans 🙂
Bonjour Pascal,
Merci de cette excellente question.
Effectivement, dans des chaussures à orteils individualisés on mes des chaussettes à orteils individualisés.
Je n’aime pas celle de D4 que j’ai déjà essayer. Donc j’utilise les Injinji Run Lightweight No show noir.
J’ai écrit un article sur ces chaussettes juste ici : https://lebanquierrandonneur.fr/chaussettes-injinji-a-orteils-test-avis/
Enfin, bravo de débuter à 57 ans, je pense que vous trouverez pleins de conseils utiles sur le blog et dans les formations vidéos.
Profitez bien,
David