J’ai testé les chaussettes Injinji à doigts de pieds séparés et… je ne mets plus qu’elles ! Que ce soit pour ma pratique sportive : trek, outdoor, salle de sport et trail. Ou au quotidien. Son Coolmax fait qu’elle est ultra respirante. Et son Lycra la rend stretch, donc confort et super facile à enfiler, ce qui est rare pour les chaussettes à orteils individualisés ! Bref, je prend mon pied ^^
Et vous avez 5% de remise chez mon partenaire en me référençant comme parrain avec mon mail : lebanquierrandonneur@gmail.com !
Caractéristiques Techniques des Chaussettes Injinji
Pour commencer, voici les caractéristiques techniques de mes Injinji Run Lightweight no-show anti-ampoule :
- Coupe : lightweight, midweight
- Fibres : 28% Coolmax + 67% Nylon + 5% Lycra
- Taille : 36-40 ; 40.5-44 : 44.5-47
- Couleurs : noir, gris, jaune, vert, bleu
- Prix : Excellent rapport qualité prix : Voir le Prix des Injinji
Concrètement, le Coolmax apporte une superbe respirabilité pour évacuer l’humidité de la transpiration, et le Lycra fait quelles sont stretch, donc confortable et très facile à enfiler. Ca rentre comme dans un gant !
Des Chaussettes à doigts / orteils séparés ?
Pour ceux qui se demandent encore si avoir des chaussettes à doigts de pieds séparés sert vraiment à quelque chose… je réponds oui ! Pour deux excellentes raisons.
La première, c’est que quand on mets des chaussures à orteils, comme les FiveFingers de chez Vibram par exemple, on doit avoir des chaussettes à orteils, sinon on rencontre très vite un problème au moment de les mettre…
Certains mettent quand même leur chaussures minimalistes à orteils sans chaussettes. Mais l’hygiène s’en trouve très fortement dégradée. Et pour un Trekker ou un Trailer, c’est un facteur de risque supplémentaire. Sans parler de l’odeur. Et sans compter le risque accru d’ampoule avec le frottement direct du pied sur la chaussure.
La deuxième, c’est justement la limitation du risque d’ampoule. En effet, lors de nos pratiques sportives préférées les ampoules sont une des blessures les plus courantes. Et les chaussettes Injinji qui entourent chaque orteils limite les frottement entre eux.
Mon Avis sur les Avantages de ces chaussettes Injinji
Après avoir utiliser mes chaussettes Injinji sur plus de 2 000 kilomètres, voici mon avis sur ce modèle. En plus d’avoir un bon rapport qualité prix et une bonne durabilité (plus de 2 000 km sur 5 paires), voici ses 3 principaux avantages.
Elles sont super facile à enfiler, et ça c’est super important ! J’ai commencé mon aventure barefoot (les chaussures à orteils séparés) avec des chaussettes d’entrée de gamme pas stretch : c’était un enfer à enfiler. J’ai même pensé à arrêter le barefoot à ce motif ! Par la suite j’ai essayé 4 modèles de chaussettes à orteils différents, jusqu’à ce qu’un ami passionné de BareFoot me conseille les injinji Run.
Maintenant, enfiler mes chaussettes à doigts de pieds Injinji est un plaisir qui ne prend que quelques secondes.
Les Chaussettes les plus faciles à enfiler
Une vidéo parlera plus que des mots, ces chaussettes sont faciles à enfiler :
Mes pieds respire enfin
De plus j’ai un métabolisme qui tourne vite. Avec une sudation importante, notamment au niveau des pieds. Ces chaussettes Injinji Run lightweight sont très respirantes, donc très agréable à porter même lors de mes sorties estivales à 35-40°C.
Et le combo gagnant pour moi c’est : Chaussures BareFoot (style FiveFingers de chez Vibram) + Chaussettes light Injinji
Fini les ampoules aux pieds et aux orteils
Enfin, j’ai trouvé beaucoup de retours d’expérience sur le net et auprès de mes amis trailers sur la diminution des ampoules avec ce genre de chaussettes.
En effet sa capacité à évacuer l’humidité de la sueur diminue le risque d’ampoules.
Et les chaussettes à orteils emmaillotent chaque orteils dans du textile, ça limite les frottements entre eux, donc encore moins d’ampoules.
En ce qui me concerne, je ne pourrai pas vous en dire plus dans la mesure où je n’ai plus jamais d’ampoules aux pieds. Même quand je pars marcher 3 000 kilomètres de Trek pour traverser la Norvège avec une paire de chaussure qui sort du magasin 2 pointures trop petite !
Et si ça vous intéresse d’avoir des pieds en béton qui ne choppent plus d’ampoules, je vous dévoile mes secret de préparation physique dans mon Pack de Préparation au Trek disponible sur le blog.
Des Chaussettes pour toutes les pratiques sportives Trek & Trail & Run…
Les chaussettes à 5 doigts de pieds séparés sont plus connues par les pratiquants de la course à pied, running et trail. Mais on peu aussi les utiliser pour la randonnée / trekking. D’ailleurs, j’ai également essayé les chaussettes Injinji Trail. Elles sont plus épaisses, je pense pour plus protégé les pieds dans leurs efforts pour s’adapter au terrain. Du coup elles sont plus chaudes, et même trop chaudes pour moi (mais ce n’est que mon avis peut-être lié à ma sudation).
C’est ce que je fais depuis 2022, et je prend clairement mon pied. Fini les grosses chaussures de rando de 700 grammes à chaque pieds. Maintenant c’est V-Trek de Vibram avec légèreté, attaque par l’avant pied, et cette sensation de liberté liée au barefoot vraiment unique !
De même, une fois qu’on a goûté aux chaussures minimalistes et qu’on a bien géré la transition, c’est dur de s’en passer. Donc je mets des Vibram FiveFingers tout les jours, y compris pour aller à la salle de sport, courir, ou au bureau. Et donc je mets mes chaussettes Injinji Run Lightweight tout les jours !
Les Chaussettes Injinji en Vidéo
Comme d’habitude, pour ceux qui préfère la vidéo, retrouvez les chaussettes Injinji à orteils et tout le contenu du blog Le Banquier Randonneur sur la chaîne Youtube David Blondeau :