Après avoir testé pendant 2 mois les chaussures minimalistes KSO EVO Fivefingers de Vibram, voici mon avis sur ce modèle. Au menu : la chaussure la plus légère que j’ai jamais eu de ma vie, avec ces 140 grammes seulement ! Avec une souplesse et un confort unique pour une sensation barefoot (presque pieds nus) vraiment exceptionnelle dans les activités du quotidien : maison, travail, ville, salle de fitness…
Caractéristiques Techniques des KSO EVO
- Poids : 140 grammes (en taille 43) soit 280g la paire !
- Souplesse : extrême
- Amorti : très faible
- Respirabilité : excellente
- Semelle : 5 mm ( intérieur 2mm antimicrobienne Drilex + externe 3mm XS Trek)
- Tige : Polyester souple
- Drop : 0 mm
- Laçage : Quick Lace (fermeture rapide)
Où trouver mes Vibram KSO EVO ?
Vous pouvez commander maintenant vos chaussures KSO EVO en France sur le site de mon partenaire 5Doigts2Pieds :
En me référençant comme parrain avec mon adresse mail ( lebanquierrandonneur@gmail.com ) vous aurez 5% de remise immédiate sur le prix. Et Manoel, le fondateur de cette boutique est un vrai passionné des chaussures minimalistes. Il vous conseillera avec plaisir sur ses modèles barefoot qu’il connait sur le bout des doigts (de pieds bien sûr), et ses délais de livraison sont ultra rapides !
Le poids des KSO EVO Fivefingers : 140g
Oui, vous avez bien lu : 140 grammes la chaussure en taille 43 ! C’est un poids absolument incroyable. Et quand vous les avez aux pieds la première fois c’est encore plus impressionnant. Ce poids ultra minimaliste vous permet d’avoir des sensations Barefoot vraiment énormes. L’étape d’après c’est de marcher pieds nus ^^.
Souplesse des Five Fingers
Comme vous pouvez le voir, les chaussures KSO EVO sont tellement souples qu’on les plie en deux avec deux doigts (de main cette fois ci). Donc lorsqu’on les enfile, elles épousent complètement la forme de notre pied.
Les KSO permettent donc un parfait déroulé de pied, sans quasiment aucune contrainte ! Petit rappel : un déroulé de pied naturel consiste à d’abord poser le talon, puis dérouler la voute plantaire sur le sol, puis finir avec les orteils qui agrippent le sol et font la propulsion vers le pas d’après.
Si vous êtes habitués à des chaussures plus rigides, notamment des chaussures montantes, c’est un changement révolutionnaire. Pour ma part, je pars en trek avec mes Vibram V-Trek maintenant qui ont une semelle de 8mm. Et bien quand je passe de mes V-Trek à mes KSO… il y a encore un gap énorme en termes de gain de souplesse et de confort.
Accroche de la KSO EVO
La KSO EVO a été conçue pour des activités d’intérieur (sport en salle, fitness, à la maison) et outdoor simple (ville et chemin bien carrossable). On peut aussi les utiliser pour le running, de la petite rando, voire du trail ou du petit trek mais elles ne sont pas faites pour, donc attention à l’accroche et l’amorti qui vont être limités.
L’accroche est donc bonne sur bitume, chemin propre et en intérieur. J’utilise mes KSO EVO de chez Vibram pour tout mes entrainements en intérieur, que ce soit la salle de muscu, de fitness et même de boxe anglaise (qui sollicite beaucoup les appuis).
L’Amorti minimaliste des FiveFingers de Vibram
Les chaussures KSO EVO sont des chaussures minimalistes. Elles sont donc faite pour n’avoir que très peu d’amorti. Et effectivement, 5 mm de semelle c’est très peu. En gros vous avez 2mm de semelle interne anti bactérienne pour l’hygiène et le (minimum de) confort. Et 3mm de semelle externe avec le grip XS Trek qui permet la qualité d’accroche dont nous avons parlé.
Contexte de mon Test et Avis des KSO EVO
Après avoir réalisé 2 mois de test quotidien à porter mes KSO EVO, je vais vous dire ce que j’en pense. Mais avant, je souhaite remettre les chose dans leur contexte. Je suis un randonneur passionné, et même un Formateur en randonnée depuis 2017.
La marche c’est mon métier, et à ce titre j’expérimente en permanence du nouveau matériel de trek pour en faire des retour produit au lecteurs du blog Le Banquier Randonneur.
D’ailleurs, pour être tenu informé de la sortie des prochains articles, n’hésitez pas à vous abonner :
De plus, je suis appelé par le minimalisme depuis toujours. Donc, après avoir commencé la pratique du trek avec des chaussures montantes (des Renegade de Lowa), je suis tout naturellement parti sur de la chaussure basse (mes petites Merrell Capra GTX), et maintenant sur de la chaussure minimaliste, en l’occurrence les V-Trek de chez Vibram (sur lesquelles j’ai écrit un article qui vous découvrirez en cliquant sur le lien).
J’adore ces chaussures qui m’offrent des sensations barefoot, tout en protégeant mon pied sur les chemins caillouteux que j’emprunte toutes les semaines.
Je les adore tellement que je ne peux plus m’en passer ! Maintenant, dès que je rentre dans une chaussure dite « normale » j’étouffe. Je sens mon pied emprisonné, coincé, en sueur… Et j’ai l’impression de marcher comme un handicapé mental, faute de pouvoir faire une foulée souple, légère, avec un beau déroulé de pied. D’où…
Mon Test et Avis des Vibram KSO EVO
…Mon test des KSO EVO bien sûr ! Après m’être mis à la chaussure minimaliste Vibram V-Trek pour mes rando / trekking, j’ai cherché un modèle de Five Fingers pour tous les jours. Je voulais des chaussures avec certaines qualités :
- très respirante car je suis un gros sueur des pieds, ils ont toujours trop chaud en intérieur
- discrète pour pouvoir les mettre tout les jours sans passer pour un ovni
- avec une semelle encore plus minimaliste pour me rapprocher du pied nu
- avoir suffisamment d’accroche pour mes entrainement de fitness et de boxe
- noire
Je me suis renseigné à droite à gauche et c’est là que j’ai contacté Manoel de 5 Doigts 2 Pieds. Avec son expérience, il m’a orienté vers la KSO EVO de Vibram et Bingo ! Je les trouvent vraiment parfaites pour un usage au quotidien à la maison, au travail, et mes 4-5 séance de sport hebdomadaires.
Je conduis même ma voiture tous les jours avec. Au début, j’appréhendais la zone de contact entre les pédales et la semelle, mais après 2 mois ou j’ai beaucoup roulé (4000 bornes) la semelle est encore intacte.
Confortable, respirante, discrète, suffisamment résistante… A mon avis, mes chaussures KSO EVO m’ont déjà conquis et sont devenus mes chaussures préférées de tous les jours !
Chaussettes à 5 doigts de pieds
Maintenant que nous avons parlé chaussures, vous vous demandez certainement quelles chaussettes peuvent rentrer dans des chaussures à orteils individualisés comme les Five Fingers ?
Et bien des chaussettes à orteils tout simplement !
En fait, on peut porter les chaussures minimalistes dont la KSO avec ou sans chaussettes. Mais à titre perso, je préfère mettre des chaussettes pour une meilleure hygiène. On lave ses pieds tous les jours, pour les enfiler dans des chaussettes propres qu’on enfile dans des chaussures propres.
Jusqu’à présent j’utilisais des chaussettes à 5 orteils de chez Décahtlon, mais je viens commencer le Test des chaussettes Injinji qui sont très prometteuses :
D’ailleurs vous avez toujours 5% de réduction sur votre commande chez 5 Doigts 2 Pieds en me référençant comme votre parrain ( mail parrain à renseigner : lebanquierrandonneur @ gmail . com )
KSO EVO pour l’été et KSO WOOL pour l’hiver
Les chaussures KSO EVO de Vibram étant très respirantes (la membrane est presque un mesh), elles ne sont donc pas imperméables et ne tiennent pas chaud. Pour un usage hivernal sec, préférez le modèle KSO WOOL en laine beaucoup plus chaudes :
Et si vous souhaitez en savoir plus sur mon matériel de randonnée, vous retrouverez la liste de tout mon matériel à télécharger gratuitement juste ici : https://lebanquierrandonneur.fr/liste-de-materiel/
FAQ chaussures minimalistes
Enfin, pour en savoir plus sur les chaussures minimalistes et la transition progressive des chaussures classiques vers les chaussures barefoot, je vous invite à lire la deuxième partie de cet article : FAQ chaussures Vibram V-Trek. Une transition progressive n’est pas à négliger pour éviter tout risque de blessure !