Vous préparez votre GR20, le fameux sentier de randonnée qui traverse la montagne Corse, dans le PNRC (Parc Naturel Régional Corse – Parcu di Corsica) de Calenzana à Conca ? Et vous souhaitez réserver vos refuges, tentes et emplacements de bivouac avant de partir ? Vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez ici le lien vers la plateforme centrale de réservations du PNRC pour faire toutes vos réservations d’un seul coup, ainsi que des informations utiles à la préparation du GR20.
Les Refuges sur le sentier Corse
En effet le PNRC a mis en place une plateforme de réservations qui vous permet de réserver toutes vos nuitées dans les refuges gérés par le PNRC. Les autres refuges se font en réservations externes, et sachez que vous trouverez d’autres hébergements sur le tracé du GR20, dont de nombreuses bergeries (nous en reparlerons en détails).
La plateforme vous permet de réserver dans ces refuges :
- Refuge d’Ortu di u piobbu, altitude 1520m
- Refuge de Carozzu, altitude 1270m
- Refuge d’Ascu Stagnu, altitude 1422m
- Refuge de Tighjettu, altitude 1685m
- Refuge de Ciottulu di i mori, altitude 1990m
- Refuge de Manganu, altitude 1600m
- Refuge de Petra Piana, altitude 1831m
- Refuge de l’Onda, altitude 1450m
- Vizzavona réservation externe
- E Capanelle réservation externe
- Refuge de Prati, alt 1820m
- Refuge d’Usciolu, alt 1750m
- Refuge d’Asinau, alt 1530m
- Refuge de I Paliri, alt 1050m
- Refuge de A Sega (hors GR20)
- Refuge de Puscaghja (hors GR20) réservation externe
Comment faire ses réservations au refuges ?
Pour faire vos réservations des refuges et bivouacs de vos étapes, le PNRC (Parc Naturel Régional de Corse – Parcu di Corsica) a mis en ligne une plateforme Centrale de réservation des Refuges du GR20 / Fra li monti. Ceci permet de réserver toutes vos nuitées sur un seul portail : pratique ! Vous le retrouverez sur le site du PNRC, juste ici :
D’ailleurs depuis la saison 2023, il est obligatoire de réserver toutes ses nuitées à l’avance dans les refuges du Parc.
Services et Prix proposés dans les refuges
Le prix des services proposés par les refuges gérés par le GR20 sont tous les mêmes, à savoir pour la saison 2023 :
- Réservation de nuit en dortoir (bât flanc) dans le refuge : 17 euros
- Réservation de nuit et location d’une tente 1 personne, prix : 22 euros
- Réservation de nuit et location d’une tente 2 personnes, prix : 31 euros
- Réservation de nuit sur un emplacement de bivouac avec sa propre tente, prix : 9 euros
Autres hébergements, bergeries, hôtels…
De plus vous trouverez d’autres hébergements sur le tracé du GR20 ou a proximité. Ces hébergements ne sont pas gérés par le PNRC, la réservation ne se fait donc pas sur la plateforme.
En l’occurence, vous trouverez beaucoup de bergeries qui offrent des services de restauration. Et certaines proposent même des aires de bivouac autorisés. Vous pourrez même trouvez un ou deux formages corses fait sur place dans certaines bergeries d’altitude…
Mais aussi des hôtels, notamment à Vizzavona au milieu du sentier du GR20 (Vizzavona fait la frontière entre le GR20 Nord et le GR20 Sud). Ou bien à Castellu di Vergio situé près du col de Vergio. Vous y trouverez un hôtel restaurant camping épicerie. A titre perso, j’y ai été très bien accueilli lors de mon GR20 en 2018.
Enfin, il y a également quelques gîte à Vizzavona.
La carte des étapes du GR20
Le GR20 a été découpé en 16 étapes officielles par la FFRP, afin de rendre accessible aux randonneurs ce sentier très physique et technique. En effet, le GR20 c’est 180km, environ 12 000m de dénivelé, un terrain technique caillouteux et parfois vertigineux (voir la 4ème étape nord d’Asco Stagnu au Refuge de Tighjettu). Voici les étapes officielles :
- Étape 1 : Calenzana > Refuge d’Ortu di U Piobbu : 10,5 km / 1360m de D+ / 60m de D-
- Étape 2 : Refuge d’Ortu di U Piobbu > Refuge de Carrozzu : 6,5km / 780m de D+ / 917m de D-
- Étape 3 : Refuge de Carrozzu > Station d’Ascu Stagnu : 7,8km / 790m de D+ / 638m de D-
- Étape 4 : Station d’Asco Stagnu > Refuge de Tighjettu : 7,8km / 1220m de D+ / 1050m de D- / c’est l’étape la plus difficile de tout le GR20, avec un passage vertigineux sur une ligne de crête, et le passage près du Monte Cinto (2 706m d’altitude), le plus haut sommet de la Corse
- …
Pour obtenir les 16 étapes avec le nombre de kilomètres, d’heures de marche, de dénivelé positif et négatif, je vous ai préparer un simple document Excel qui regroupe toutes ces informations utiles ! Vous pouvez le télécharger gratuitement en 3 clics juste là :
De plus, il n’y a pas que les refuges « officiels » gérés par le Parc sur le sentier, vous trouverez aussi beaucoup d’autre hébergements et possibilité de restauration / ravitaillement.
Pour préparer son GR20 à 100%
SI vous êtes arrivés jusqu’ici c’est très probablement parce que vous êtes en train de préparer votre GR20. Et c’est une excellente idée ! Car on n’improvise pas une randonnée ayant ce niveau de difficulté.
Pour préparer votre GR20 à 100%, je vous conseille très fortement de peaufiner la préparation de votre itinéraire. Mais aussi de bien choisir votre matériel de rando afin de partir léger et en sécurité. Une bonne préparation physique vous permettra d’avoir le corps suffisamment entraîné pour pouvoir encaisser la difficulté de ce GR sans vous blesser. Et enfin si vous n’avez pas une solide expérience en montagne… il vaudrait mieux prendre le retour d’expérience d’un randonneur confirmé.
Ca tombe bien, c’est exactement ce que je propose à travers mon programme en ligne de Préparation au GR20 ! Nous verrons ensemble tout les points d’une bonne préparation pour partir passer un beau moment sur l’ïle de Beauté. Vous retrouverez plus d’infos ici :