L‘hiver c’est beau, mais l’hiver çà glisse ! Alors comment faire pour partir randonner sur les sentiers sans glisser ? Avec les Crampons de Randonnée amovibles. J’ai marcher près de 200 kilomètres cet hiver sur sentiers enneigés ou verglacés avec mes Crampons de randonnée. Ils sont légers, facile à enfiler et à enlever, ont une bonne accroche : l’hiver je ne pars plus sans eux dans mon sac !

Avantages des crampons de randonnée

Pour ma part, j’utilise les crampons de randonnée amovibles anti-glisse SH100 que l’on peut retrouver ici ou chez Décathlon. Ils sont :

  • léger (à partir de 130 grammes)
  • adhérents sur la neige tassée, le verglas et la boue jusqu’à un dénivelé assez important
  • facile à mettre et à retirer
  • pas cher

Inconvénient des crampons

  • n’apprécient pas le bitume et les pierriers
  • ne convient pas à la pratique de l’alpinisme

Concrètement, ces crampons sont adaptés à la randonnée hivernale. Que ce soit sur neige tassée ou verglas, jusqu’à un dénivelé assez important. Mais ils peuvent également être utilisés lors de randonnées estivales où l’on peut croisé quelques névés (c’est mieux que rien). Attention toutefois, ils ne sont pas adaptés à la pratique de l’alpinisme, et encore moins à la glace.

De plus, il apportent également un vrai plus dans la boue. Typiquement, pendant nos randonnées de mi-saison après une longue période de pluie, les picots de métal permettent de mieux accrochés, et donc de moins glisser.

Bien utiliser ses crampons

Comme nous l’avons vu, ces crampons ne conviennent pas à tous les usages. Il est recommandé de ne pas les utiliser sur bitume ou pierriers, au risque de les abimer rapidemment.

Sur bitume : aucunes difficultés, il suffit de les enlever sur les portions de routes dégags puis de les rechausser facilement, comme sur la vidéo de présentation.

Sur pierrier : il faut faire un choix. Soit les enlever et prendre le risque de glisser de ces passages difficiles. Soit les garder en les abîmant.

En effet, les crampons de randonnée SH100 sont équipés de 10 picots métallique chacun. En moyenne, d’après mon expérience, on en perd 1 tous les 30 kilomètres de marche incluant des portions de pierriers.

Après utilisation des crampons de rando, il est recommandé de les rincer à l’eau claire. Cela enlève les éventuels trace de sel qui corrode les crampons, ou la boue très salissante et qui en met partout une fois sèche…

Taille et poids des crampons SH100

Décathlon décline son modèle en 4 tailles afin d’adapter le crampons à la chaussure :

  • S : 36 – 38 (130g)
  • M : 38 – 40 (140g)
  • L : 41 – 44 (160g)
  • XL : 45 – 48 (180g)

On peut retrouver et commander les crampons en ligne juste ici :

Le combo crampons – guêtres

Pour aller plus loin et profiter de mes randonnées hivernales à 100% , j’utilise le combo crampons + guêtres.

Comme nous l’avons vu, les crampons permettent d’accrocher sur neige tassée et verglas, cependant… j’aime sortir des sentiers battus. Et quand on marche dans la poudreuse, la neige à une fâcheuse tendance à s’introduire dans les chaussures et les chaussettes.

C’est là qu’interviennent les guêtres : elles empêchent des trucs de rentrer dans les chaussures, des truc comme :

  • la neige
  • la pluie
  • les cailloux
  • le sable

Les Guêtres…

Donc mes guêtres sont toujours dans mon sac de rando, même pendant mes sorties hivernales. Ainsi, je les mets avant de tâter de la poudreuse, et mes pieds reste au sec et au chaud (ce qui n’est pas rien pour continuer de passer un bon moment, même quand il fait 0°C ou -10°C…)

Petite astuce : j’enfile d’abord mes guêtres, puis mes crampons. De cette façon, s’il faut les déchausser sur une portion de bitume ou un pierriers, ce ne sera pas nécessaire d’enlever préalablement les guêtres.

D’ailleurs, pour ceux qui ne connaissent pas encore les guêtres, elles s’enfilent et s’enlèvent comme cela :

On peut les retrouver également chez Décath, ou bien sur ce lien :

Cet article sur les crampons de randonnée vous a plu ? N’hésitez pas à le dire en commentaire. Et pour aller plus loin, le programme vidéo sur tout le matériel de randonnée est disponible ici :

Nous y voyons ensemble comment bien choisir son matériel, et comment bien l’utiliser. Tout çà pour partir vivre un bon moment sur les sentiers 🙂


Leave a Reply