Mon matériel de randonnée & trekking c’est tout ce que j’emmène avec moi lorsque je pars dans la Montagne ou la Nature ! Je vais donc vous présenter ma tente de trekking (ou plutôt mes tentes), mon système de couchage, mon sac à dos de randonnée, ainsi que mes chaussures, vêtements (homme & femme) et autres accessoires. Mes objectifs : un bon rapport qualité prix, un poids minimum, et une sécurité rassurante 🙂

De plus, vous pouvez télécharger gratuitement ma liste de matériel de randonnée en PdF juste là :

Ma tente de trek & mes tests et avis de tentes

Tente Trek 900

La tente que j’ai le plus utilisée à ce jour en randonnée est la Tente dôme de Trekking MT900 (lien vers l’article qui lui est consacré), anciennement Tente Trek900 de Forclaz, la marque de Décathlon. J’ai marché plus de 5000 kilomètres avec, notamment en traversant la Norvège et j’ai donc pu la tester et repousser ses limites au maximum !

Cependant, une partie importante de mon métier est de tester du matériel de randonnée & trekking en permanence sur les sentiers. Ca me permet de toujours conseiller le meilleur rapport qualité prix et le poids minimum à porter dans son sac (le vrai confort en rando) à ma communauté de randonneurs.

Alors en 2023 j’ai testé pour vous de nombreuses tentes de randonnée, dont voici quelques exemple :

Tente Quickhiker ultralight 2 devant le Puy de Dôme
  • les fameuses tentes Lanshan 1 & 2 Pro de 3F UL Gear. Ce sont les modèles de tentes qui ont absolument révolutionnées le marché de la tente de trekking dès 2018 environ. C’est ultra léger (690g pour 1 place), en bon nylon enduit silicone, et d’un excellent rapport qualité prix !
  • les tentes Cloud Up 1 & 2 de NatureHike qui sont en train de concurrencer monstrueusement les Lanshan Pro en faisant de la tente de randonnée en forme de dôme ultralight et d’e bon’excellent rapport qualité prix également.
  • mais aussi des Hamacs qui sont une alternative intéressante au mode de couchage ! Je dors au bivouac et pendant mes sorties survie dans des hamacs Ticket To The Moon (-10% avec le coupon TDAVIDB10) depuis 2015, et c’est un plaisir très immersif dans la Nature en plus d’être ultralight ! A consommé de préférence quand il fait chaud et sec.

Le comparateur de Tente de Trekking

Et pour aller plus loin dans la recherche de votre Tente de Trek parfaite, j’ai créer le comparateur de tente de trekking n°1 en France : Tente Trek. Concrètement je l’ai cherché en 2021, je ne l’ai pas trouvé… alors je l’ai fait ! Aujourd’hui près d’une centaine de produits sont déjà référencés, et de nombreuses tentes arrivent.

Et pour ceux qui cherche plutôt une tente de camping, je vous conseille clairement la tente 2 secondes Quechua de chez Decathlon. C’est la meilleure tente de camping, le meilleur rapport qualité prix, et la plus confortable. Surtout avec un place de plus et le modèle Fresh & Black.

Tente Quechua 2 secondes 3 places

Mon matériel de couchage & bivouac

Maintenant que nous avons une tente pour bien nous mettre au sec lorsqu’on dors en bivouac dans la nature ou en camping… il nous faut avoir bien chaud grâce au duvet. Pour bien choisir son duvet et son couchage, il faut savoir à quelle température on va se frotter, et à quelle humidité.

Duvet Trek 900 0° Forclaz de Décathlon

Pour ma part, j’utilise le duvet Trek 900 0°C Plume de Décathlon. Sa température de 0°C me permet de l’utiliser dans quasiment toutes mes sorties. Même pendant mes randonnée estivales en haute montagne (où on a souvent des gelées blanches) ou quand je pars en Norvège. Étant un homme d’1m91, j’ai pris la taille XL.

Et pour mes petites randonnée en plaine sur 2 ou 3 jours en plein été en pleine canicule, je prend un petit duvet 10°C ou 15°C Synthétique à petit prix pour ne pas avoir trop chaud. Lors de mes sortie survie (on en reparle à la fin de cet article) je ne prend plus rien du tout l’été.

Dans tous les cas, le combo gagnant du couchage c’est duvet + drap de sac. Au lieu des vêtements en plus. Pourquoi ? Parce que le drap de sac, en plus de faire gagner 2°C, assure l’hygiène du duvet. En effet, après une dur journée de marche nous sommes parfois couvert de sueur et de poussière, de boue, de sable, etc etc… toute cette crasse va rester dans le drap de sac facile à laver ET à sécher.

Ce qui n’est pas du tout le cas des duvets ! Surtout les duvets plume qui sont extrêmement sensibles à l’humidité, qui sèchent très très lentement, et qui moisissent facilement. De plus, à chaque fois qu’on les lave, ils perdent de leur puissance d’isolation. Bref, moins on les lave : mieux ils se portent.

Enfin, pour en finir avec le matériel de randonnée dédié au couchage, un bon tapis de sol ou un matelas est aussi important. Jusqu’en 2023 je me suis contenté d’un tapis de sol mousse de 7mm d’épaisseur mais 210 grammes seulement ! Un confort minimaliste et ultra léger.

Maintenant je prends parfois mon Matelas gonflable Forclaz MT500 Air. Ce genre de matelas est vraiment d’un grand confort, même sur un terrain caillouteux. Et sa R value de 1,5 évite la sensation de froid dans le dos lors des nuits fraiches. Son seul bémol : ses 600g à porter.

Mon sac à dos de randonnée & trekking

Quand on part en randonnée ou en trekking, on part évidemment avec notre sac à dos ! Hé oui, il contient absolument toute notre vie, notre couchage, nos accessoires et nos vêtements. Il faut donc bien le choisir et en prendre soin une fois qu’on est lâché dans la Montagne. Perso, j’utilise 2 sacs à dos :

Un de 50 litres, c’est mon Sac 50L Trek 100 EasyFeat Homme de Décahtlon. Il me sert quand je pars en randonnée ou en trek en autonomie. Franchement, 50 litres c’est largement suffisant pour de la randonnée, même en autonomie. La seule fois où j’ai utilisé un sac plus gros 50+10L, c’était pour ma traversée de la Norvège où les ravitaillements sont espacés de 200km…

J’apprécie particulièrement sa fermeture éclair ventrale qui me permet d’aller chercher n’importe quelle pièce d’équipement dans mon sac à tout moment. Ainsi que ses poches ventrale, latérale et sur le dessus.

Un autre sac de 30-35 litres à petit prix, le MH500 30L Homme de Forclaz pour mes petites marches et mes week-end survie. Ou mes randonnée sur 1, 2 ou 3 jours max en période estivale aux alentours de chez moi. Sa structure permet un portage confortable, suffisamment aéré, tout en restant léger.

Mes chaussures de rando préférées

J’ai testé plus d’une vingtaine de paires de chaussures de randonnée dans ma vie, ca serait un peu long à vous les présenter toutes… Donc je vais vous présenter mes 3 préférées. Une paire de chaussures montantes, les Renegade GTX de chez Lowa, une paire de chaussure basses (les Merrell Capra GTX) et pour finir une paire de chaussures barefoot minimalistes : les V-Trek de nos amis de chez Vibram.

Mais avant, pour vous aider à choisir votre types de chaussures de randonnée, n’hésitez pas à consulter cet autre article : Comment bien choisir ses chaussures de randonnée ?

Chaussures de Randonnée Renegade GTX de Lowa

Les Renegade GTX de Lowa sont les chaussures montantes les plus confortables du marché. De vrais chaussons ! De quoi valider le slogan de la marque : « Essayez-les : et vous repartirez avec ». En plus d’être protectrice pour le pied et la cheville avec son mélange Cuir Gore tex, un excellent amorti, un très bon grip, un pare-pierre solide, etc etc…

Les petites Merrell Capra GTX sont parfaites pour crapahuter dans la montagne et les pierriers secs ! En effet sa coupe serré qui fait penser à un chausson d’escalade permet vraiment de poser son pieds avec précision et agilité dans les pierriers, ce qui est très agréables pour les randonneurs confirmés.

Enfin, depuis 2021 j’utilise des chaussures minimalistes barefoot (« comme nus pieds » en anglais). En l’occurence les V-Trek de Vibram. Les sensations sont vraiment incroyables, on a vraiment l’impression d’être pied nu. On peut donc réutiliser toute la chaîne musculaire du pied et de la jambe pour faire un beau déroulé de pied naturel, réutiliser ses orteils et redévelopper toute notre proprioception en randonnée.

Les chaussures V-Trek de Vibram minimalistes Barefoot

Attention cependant à la transition chaussures « normales » -> chaussures minimalistes, il faut être très progressif pour limiter le risque de blessures.

Pour avoir plus d’infos sur le choix de tout son matériel et la préparation de ses randonnée & trekking, je vous donne rendez-vous dans le programme vidéo que j’ai conçu pour vous :

Mon matériel de randonnée : les chaussettes et les guêtres

Avec les chaussures, j’utilise évidemment deux accessoires essentiels. D’abord des chaussettes techniques de randonnées. C’est très important pour éviter les ampoules et pour l’hygiène.

CHAUSSETTES DE RANDO

Pour les chaussettes allant avec des chaussures normales, j’utilisent celles de Décathlon qui sont d’un excellent rapport qualité prix. Je prends les chaussettes Forclaz 500 basse en coloris noir. Pourquoi noir ? Parce que quand je fais ma lessive au bivouac, au refuge ou au camping, je sèche mes chaussettes au soleil. Or, un textile noir sèche 30-40% plus vite qu’un textile de couleur claire !

Et pour les chaussettes à 5 doigts de pieds, j’utilise les Injinji Run Original Weight No Show. J’ai galéré à trouver un modèle de chaussettes confortable qui s’enfile facilement, et je peux vous dire que ce sont celles-là les meilleures. En effet, au début c’est un peu compliqué de mettre des chaussettes à orteils. Avec ce modèle, ça rentre comme dans du beurre !

Enfin, par temps pluvieux j’utilise mes guêtres de randonnée Trek 500 de Décathlon pour garder les pieds au sec.

Mon matériel de randonnée : les vêtements

Quand je pars en randonnée, je prends mes vêtements en système 3 couches. C’est à dire une première couche respirante sur la peau, puis une 2eme couche chaude par dessus, et enfin une 3eme couche avec ma veste imperméable.

T shirt en laine mérinos

En première couche de vêtements, je ne porte plus que du T-shirt en laine mérinos homme qui est absolument incroyable par ses qualités naturelles (0 odeurs & hygiène maximale). Alors qu’avant je prenais du T-Shirt synthétique ultra léger et d’un prix nettement inférieur.

Ensuite en seconde couche de vêtements je rajoute une polaire pour avoir chaud, comme la polaire de randonnée MH520 Hood pour homme ou la polaire de randonnée MH520 Light pour femme. Une doudoune MT100 pourrait aussi convenir pour la couche chaude mais elle a le gros défaut de ne pas apprécier l’humidité. Or, j’aime avoir des vêtements polyvalents qui encaissent toutes les météo quand je pars à l’aventure dans la nature.

Enfin en 3ème couche de vêtements je prends ma veste imperméable. Pour les randonnées estivales, je prends ma veste softshell coupe-vent MT500. Et en cas de randonnée / trekking un petit peu plus engagé (haut en altitude ou en latitude) je prend ma veste Harshell Helly Hansen à 10 000 mm Schmerber.

En plus de tout ça, j’aime partir avec une 4ème couche de vêtements (multifonction au bivouac) : un poncho Elementerre (unisexe). Comme toutes les cape de pluie, il me permet de protéger mon corps ET mon sac de la pluie en un seul équipement, ce qui est confortable.

Et on ne pars pas c*l-nu tout de même sur les sentiers de randonnée ou au camping ! Donc je prends mon Pantalon Short 2 en 1 de voyage trek. Avec lui, en un coup de zip je me retrouve en short. C’est super pour bien gérer sa température corporelle.

Tout le reste pour moi ce sont des accessoires plus ou moins utiles. En randonnée, on dit que l’on porte ses peurs. Je dirai aussi qu’on porte son confort. Or, le vrai confort pour moi : c’est la légèreté ! Et ça marche pour l’homme, comme pour la femme.

Gourde & Filtration de l’eau en expédition

La gestion de l’eau et de ses accessoires indispensables en randonnée & survie est extrêmement importante, surtout quand on part en autonomie. Jusqu’à présent j’ai privilégié de prendre un CamelBack avec une poche à eau de 2 litres, et un filtre à eau Mini Care+ de Sawyer. Sa capacité de filtration de 400 000 litres d’eau est impressionnante, mais son débit est tout de même assez faible.

Filtre Sawyer Care Plus

En 2023 j’ai donc commencé à partir en randonnée et en trek avec une gourde filtrante ÖKO (-10% avec le coupon OKODAVID10). Et là, la différence de débit est extraordinaire ! Je n’ai qu’à prendre mon eau à la source ou à la rivière (ou même théoriquement dans l’eau stagnante, test en cours), presser la gourde et ça sort tout seul.

De même, la technologie de filtration utilisée par la gourde ÖKO est impressionnante. Même techno que la NASA à prix très abordable, elle couple un filtre à charbon + de la filtration submicronique (inférieur à 1 micron) magnétique. Vous avez bien lu : ça veut dire que même les virus et les molécules chimiques comme les résidus de médicaments dont filtrés !

Mon matériel de randonnée : les bâtons

Les avantages des bâtons de randonnée

Je ne pars jamais en randonnée / trekking en montagne sans mes bâtons de randonnée ! En effet, les bâtons de marche ont de nombreux avantages (8 en tout, comme nous en parlons dans cet autre article). Notamment celui de diminuer de 30% les chocs articulaires dans les genoux.

Mais pas que les genoux ! Donc si vous avez mal en randonnée aux pieds, aux chevilles, aux genoux, mais aussi aux hanches, dans le dos et dans les cervicales… vous devriez essayer les bâtons de randonnée.

En ce moment j’utilise les bâtons de marche MT500 anti-choc de Forclaz premier prix. J’aime bien les fixations rotatives sur les bâtons. Cela me permet de les ranger et les dégainer facilement du sac de randonnée.

De plus, le système anti-choc (que l’on peut désactiver à tout moment) permet de préserver les coudes du marcheur, ce qui est confortable pendant les longues randonnée sur un terrain très minéral.

Mon matériel de randonnée : « Pack électricité »

Quelque part dans mon sac de randonnée j’ai toujours un sac ziplock, imperméable pour protéger de la pluie et de l’humidité ses précieux accessoires (vu son utilité et parfois son prix). Et dedans j’ai tout mon matériel électrique.

A commencer par ma lampe frontale Olight Perun Mini et ses 52 grammes ! Un poids réduit au maximum pour cette petite lampe pourtant bien puissante avec ses 1000 lumens en mode turbo.

La lampe Perun Mini a 52 grammes

Ensuite j’ai toujours une batterie externe sur moi de 5 ou 10 000 mah. En sachant qu’un chargement de batterie de smartphone c’est environ 2500 mah, ca me fait 2 ou 4 chargements d’avance. Je peux éventuellement le recharger au camping ou au refuge si j’y dors. Et je choisi l’une de mes batteries en fonction de la durée de ma randonnée et…

…Si je peux compter ou non sur mon Panneau solaire 15W SLR900 de Forclaz. Et quand je peux bien l’utiliser (bon soleil) , je deviens autonome en électricité ! Certes c’est un poids en plus dans le sac, mais :

  • des fois on a pas le choix sur des trek en zone isolé
  • la technologie à fait tellement de progrès que les poids ont été divisé par 2 facilement dans les 5 dernières années. Que ce soit pour les batteries ou les panneaux solaires.

Mon smartphone évidemment part aussi avec moi, il me sert de GPS, de boussole (même si je porte toujours une boussole mousqueton en plus), pour la communication, et à faire les photos & vidéos que je partage régulièrement avec vous sur ce blog et les réseaux sociaux !

L’hygiène et mon kit de secours de randonnée

Côté hygiène, je prends de quoi rester propre. Même (et surtout) pendant une randonnée en autonomie dans la nature sauvage. En effet, un manque d’hygiène est une porte d’entrée pour beaucoup de problèmes, blessures et maladies. Et plus on est loin de la civilisation… plus c’est gênant. Et en fait, je prends exactement le même matériel pour le camping.

Douche de bivouac

Donc, pour ma douche de bivouac au camp le soir j’ai une mini serviette microfibre, du savon d’Alep, une brosse à dent et un tube d’échantillon de dentifrice. Petite astuce : on lit parfois que le savon d’Alep peut être utiliser comme dentifrice en randonnée.

Mon expérience de ma traversée de l’europe me rappelle qu’au bout de 2 à 3 semaines, ça ne marche plus ! D’où le dentifrice.

Et pour assurer ma sécurité pendant mes sorties randonnée / trekking, j’ai mon Kit de secours. Je détaille le contenu de ce Pack Bobologie dans cet autre article. D’ailleurs, pensez-bien à prendre votre tire-tique. Cette sale bête est le pire danger que l’on croise en randonnée !

Mon chariot de randonnée ultra léger

Maintenant que j’ai mis tout ce beau matériel de randonnée dans mon sac à dos Trek100,.. il va falloir le porter ! Et c’est lourd. Et parfois, le poids du matériel et/ou le poids des ans et de la maladie cumulés ça fait beaucoup.

Alors pour pouvoir continuer à pratiquer la randonnée, le trekking ou le pèlerinage même quand on ne peut plus porter un sac à dos, il existe une solution : c’est le chariot de randonnée.

Chariot de randonnée Model X-TREK avec deux modes de portage, chariot ou sac à dos

J’utilise mon chariot de randonnée ultra léger X-Trek v2 de chez Tactical XIII (-20€ avec le coupon DAVID20) depuis 2021 et je suis encore épaté du résultat ! 90% de réduction de l’effort musculaire sur un terrain plat et carrossable… nous n’avons pas encore pu chiffrer la diminution des chocs articulaires sur les membres inférieur, mais c’est absolument énorme.

Et avec ce chariot X-trek, je peux soit faire rouler mon chariot en le tirant grâce à 2 mousquetons fixés à la ceinture. Soit le porter sur le dos dans les passages trop difficiles (fort dénivelé et pierriers), puisqu’il ne pèse que 1,8 kg !

Mon matériel de survie & aventure

Je ne peux pas terminer cet article sur mon matériel de randonnée & trekking sans vous parler de mon matériel de survie. Ce sont deux pratiques qui se ressemblent, et je sais que beaucoup de mes lecteurs et abonnés aiment ce genre de matériel !

Pour aller vite, je vais aller directement à l’essentiel de mes accessoires. De toute façon je pense que vous commencer à nous connaitre moi et ma tendance au minimalisme…

Lorsque je pars en mode survie, j’emmène mes couteaux à la ceinture :

De plus, je prends des vêtements adaptés à la pratique de la survie (le Gore-Tex n’apprécie pas la fumée de bois) mon FireSteel et/ou mon allume feu solaire Solar Brother, ma gourde ÖKO, et des repas lyophilisés ou des rations de survie de l’armée française (ce sont les meilleures).

Côté couchage plus le temps passe, plus c’est léger… Au début je prenais ma tente, puis mon hamac, puis juste un tarp. Maintenant, je redécouvre de plus en plus le plaisir de la nuit à la belle étoile, ou de l’abri végétal.

Enfin, avant de pratiquer seul la survie en autonomie dans la nature sur plusieurs jours, j’ai fait un stage de survie avec Eléonore Lluna chez mon partenaire Time On Target (cadeau de bienvenue de 12€ avec le coupon LEBANQUIER).

Mon nouveau matériel de randonnée & trekking 2023 en vidéo


Leave a Reply

Your email address will not be published.