Voici un retour d’expérience complet et indépendant de la chaussure de randonnée Renegade de Lowa. On fait le point sur sa qualité, sa durabilité, son imperméabilité, son confort, l’accroche, l’amorti etc… Il est basé sur 5000 kilomètres de trek marchés en utilisant 3 paires de Renegade 🙂

Caractéristiques Techniques

Poids : 553 grammes la chaussure (taille 42)

Imperméabilité : Cuir + Gore-Tex

Confort : Excellent

Confort thermique : Moyen

Accroche : Semelle Vibram +

Amorti : Semelle Vibram +

Durabilité : Excellente (jusqu’à 2000 – 2500 km)

Taille : plutôt large

Maintien : Très Bon

Protection : Très Bonne

Laçage : Bon

Prix : selon distributeur

Contexte du test des Renegades

Avant de présenter mon point de vue sur ces chaussures, je tiens à préciser les conditions dans lesquelles je les ai utilisées et testées. J’ai marché environ 5000 kilomètres de trek en autonomie avec ce modèle, et j’en suis à ma 3ème paire ^^. Par conséquent, je les apprécie vraiment, et j’ai continué à faire confiance à ce modèle pour mes trek.

Les Renegade pendant ma traversée de la Scandinavie (pluvieuse)...
Les Renegade pendant ma traversée de la Scandinavie (pluvieuse)…

J’ai testé les Renegade sur plusieurs type de terrains. Les chemins de Saint Jacques, plutôt faciles. Mais aussi de la Montagne, avec le GR5 Alpin, le GR10 Pyrénéen, le GR20 Corse, ainsi que le Tour du Mont Blanc. Et enfin, les tourbières du Nord avec la traversée des Highlands Ecossaises, ainsi qu’une partie de la traversée de la Scandinavie et ses 3000 kilomètres de tourbières détrempées… D’ailleurs les récits de ces expéditions sont disponible sur ce blog pour ceux que cela intéresse, en cliquant sur leur nom (ce sont des liens cliquables).

La suite de ce texte est donc un retour d’expérience, et j’ai éprouvé les chaussures en climat tempéré, montagneux et sub-polaire, avec tout ce que cela implique.

Poids des Chaussures Renegade de Lowa

Les Renegade sont des chaussures de grandes randonnée Mid (pour Middle, c’est-à-dire d’une taille situé entre haute et basse, soit la coupe la plus utilisée aujourd’hui par les randonneurs) de poids moyen, puisqu’elles pèsent 553 grammes la chaussure en taille 42 pour homme. Et 650g la chaussure en taille 44 (selon ma pesée).

Pour une chaussure composés des matériaux que l’on va détailler ensemble dans la suite de cette revue de matériel, c’est correct.

Imperméabilité

Les Renegades de la marque Lowa sont faite en Cuir + Gore-Tex.

L’objectif de combiner ces deux matériaux est certainement de prendre leurs qualités, sans s’encombrer de leur défauts. Quelles sont leur qualités/défauts respectifs ?

  • Le cuir est parfaitement imperméable et très durable. Cependant, il est lourd, tellement rigide qu’il est peu confortable et nécessite une grande période pour « se faire ». Il tient trop chaud et est tellement imperméable qu’il enferme notre propre sueur.
  • Gore-Tex est une marque qui a conçu une excellente membrane imper-respirante. Elle est tellement reconnue comme étant de qualité, que c’est devenu un abus de langage pour les pratiquants d’activités outdoor. Effectivement, on utilise couramment le mot « Gore-Tex » pour définir une membrane imper-respirante. Et cette marque équipe beaucoup de fabricants de chaussures et de vêtements, dont la marque Lowa. La membrane dite « imper-respirante » est conçue pour être imperméable à l’eau qui vient de l’extérieur, tout en laissant respirer celle qui vient de l’intérieur, c’est-à-dire notre sueur. Elle est donc presque imperméable, on sue moins dedans, et plus légère. En revanche, elle est plus fragile et moins durable.

Le combo Cuir + Gore-Tex allie donc l’imperméabilité et la durabilité à toute épreuve du cuir, avec le confort et la légèreté du Gore-Tex.

Selon mon point de vue, le pari est gagné. La Renegade me semble effectivement plus imperméable et durable que les chaussures de qualité équivalente entièrement en Gore-Tex. De l’autre côté, elle est évidemment beaucoup plus légère, confortable et souple que du tout cuir.

Confort des Renegade

Wahoo… quand on parle du confort de ces chaussures, on peut parler sans hésiter des Roll’s Royce de la chaussure de randonnée. J’ai marché à ce jour plus de 15 000 kilomètres de trek, j’ai usé 9 paires sous mes pieds… et je reviens toujours à la Renegade de Lowa. J’en ai eu 3 paires, et je continue à les chausser quand je prends de la chaussure mid.

ESSAYEZ-LES, ET VOUS REPARTIREZ AVEC

LOWA

La première paire que j’ai acheté, c’était pour mon premier trek de 5000 kilomètres. La traversée de l’Europe du Sud de la pointe du Portugal jusqu’à Paris. J’ai d’ailleurs raconté cette histoire dans cet article :

ARTICLE 5000 KM 6 MOIS 3 PAYS : FRANCIBERIA

Le vendeur de Décathlon (qui commercialisait ce modèle entre 2017 et 2020) m’a dit que le slogan de Lowa, c’est « Essayez-les, et vous repartirez avec ». Pfff… je ne l’ai pas cru. Je les ai essayées… et je suis reparti avec…

Lorsqu’on entre dans une chaussure comme celle-là, on a vraiment l’impression de rentré dans des pantoufles. Elles sont molletonnées, c’est un régal pour les pieds. A tel point que c’est à peine nécessaire de « faire » ses chaussures avant de partir.

Pour l’anecdote, je suis parti faire mon Paris – Cap Nord (une autre ballade de 5000 kilomètres) avec une paire de Renegade de Lowa qui sortait du magasin. C’est-à-dire qu’avec un pied suffisamment fait et accoutumé, je n’ai pas eu une seule ampoule en partant avec ses chaussures neuves…

Confort thermique 

Evidemment, le revers de la médaille du combo Cuir + Gore-Tex va être le relatif inconfort thermique. Cette caractéristique est une variable, car nous ne suons pas tous autant, notamment des pieds.

Vu leur composition, les Lowa sont beaucoup plus confortable en cas de chaleur que des chaussures tout cuir. Cependant, elles tiennent plus chaud que des chaussure tout Gore-Tex.

Il y a beaucoup de choses à savoir sur les caractéristiques des chaussures de rando avant de les acheter, afin de faire un bon choix. Un bon choix concrètement, c’est ne pas les regretter une fois parti sur les sentiers, ne pas se blesser, et ne pas dépenser d’argent pour rien…

Pour savoir les choses essentielles, j’ai conçu une formation vidéo « Comment bien choisir ses chaussures de Rando ». Nous passons une heure ensemble, pour apprendre à choisir ses chaussures en totale autonomie. Nous y voyons comment déterminer le type de chaussure dont on a besoin, les différent matériaux et caractéristiques, les techniques pour bien les essayer en magasin, etc etc… Tu trouveras plus d’infos sur ce programme juste ici :

D’ailleurs, ce retour d’expérience de la Renegade de chez Lowa est inspiré de la méthode de cette formation.

Accroche

Lowa a fait confiance à Vibram pour équiper ses chaussures de bonnes semelles. Encore une fois, Vibram c’est comme Gore-Tex. C’est une marque très réputée qui ne fait que de la semelle de chaussure. Beaucoup de grandes marques de chaussures d’extérieurs font appel à ces experts pour monter les semelles Vibram sur leurs chaussures. Tu en as peut être même déjà vu : les semelles ont un logo (un octogone) jaune pétant sous la chaussure. Ca, c’est la marque de fabrique de Vibram.

Il y a du bon Vibram, et du très bon Vibram. Pour le coup, les Lowa sont équipées des semelles haut de gamme de Vibram. Par conséquent, l’accroche est très bonne sur tous les terrains : boueux, mais aussi sur la roche mouillée, comme les terriblement glissantes plaques de granit de Corse.

Amorti

L’amorti est également très bon, et pour la même raison. Vibram équipant la semelle externe de la chaussure (= l’accroche) et la semelle interne (= l’amorti).

Concrètement, il me semble que l’amorti est suffisant pour protéger mes articulations et le dessous de mes pieds. Je tiens à préciser que j’ai les genoux fragiles, et qu’il est primordial pour moi de les protéger.

Les chaussures donnent l’impression qu’ils le sont assez avec les Lowa, même pendant mes trek de plusieurs milliers de kilomètres non-stop, même sur terrain très rocailleux en montagne, et même quand j’ai 20 kilos de matériel dans mon sac à dos.

Durabilité des Lowa

La durabilité de ces chaussures est excellente. J’estime leur durée de vie à 2000 – 2500 kilomètres sans aucun entretien, ce qui est excellent pour une chaussure de rando.

Pour illustrer mon propos, j’ai marché environ 2267 km avec ma première paire. Dans ces kilomètres, il y a 900 km de GR10 (la grande traversée des Pyrénées), donc beaucoup de pierriers parfois agressifs pour les chaussures.

Il y a également une centaine de kilomètres de marche sur sable sur la plage, avec exposition au sel prolongé. Or le sel attaque le cuir. Enfin, dans le reste des kilomètres il y a quand même la traversée du Massif Central et du Morvan.

Taille

Les Renegades taillent plutôt large. J’ai moi-même les pieds plats et en canard, donc trouver une paire de chaussures à mon pied n’a pas toujours été facile… Malgré cela, ça a vite matché entre nous ^^

En plus de mon expérience de randonneur, il se trouve que j’ai été vendeur au rayon rando de Décathlon pendant 3 mois. 3 mois à faire essayer des chaussures tous les jours à des centaines et des centaines de clients. Nombreux sont ceux qui sont repartis ravis par leurs nouvelles Renegades. Pourquoi ? Parce que je conseillais à tous mes clients ayant le pieds large d’essayer les Lowa. Et beaucoup ont été eux aussi convaincus 😉

On peut dire aussi que les Renegades sont plutôt confortables pour ceux d’entre nous qui ont la cheville épaisse.

Maintien

La Renegade de Lowa est une chaussure Mid. Donc la tige rigide de la chaussure vient englober et maintenir la cheville. Elle offre un bon maintien.

Protections

La chaussure est équipé d’un bon pare-pierre à 360°. Mieux, les concepteurs en font remonter la hauteur sur les côtés de la chaussure. Typiquement, quand on se prend une pierre sur le côté de la voûte plantaire, on s’en souvient… Sur ce modèle, le pied est mieux protégé à cet endroit sensible.

Laçage

Les lacets des Lowa sont globalement bons. Contrairement à d’autres modèle d’autres marques, je n’ai jamais eu de cassures avec celle-ci. Y compris pendant mes randonnées au long court de montagne, pourtant très sollicitantes pour les lacets.

Les chaussures sont équipée des 3 œillets, ce qui permet de faire tous les laçage possibles et imaginables : laçage descente, laçage commando, etc etc…

Prix des chaussures Renegade de Lowa

Le prix des Renegades dépend du distributeur chez qui on les achètent. Aujourd’hui, les prix constatés se situent dans une fourchette allant de 160€ à 230€.

On peut retrouver les Renegade de Lowa chez mon Partenaire, juste ici :

Et dans tous les cas, j’espère que cette revue de matériel t’a plu. D’ailleurs je présente la liste de tout le matériel que j’utilise moi-même sur les sentiers de rando :

LIEN VERS TOUT MON MATÉRIEL


Leave a Reply