Une randonnée en amoureux, quelque part dans la montagne, la forêt, au bord d’un lac ou la nuit sous un ciel étoilé, franchement : qui n’en a jamais rêvé ? Et bien partir faire une rando en couple pour y passer un moment romantique, et lui faire ressentir de belles émotions c’est facile ! Mais entre nous, il vaut mieux préparer sa balade pour être sûr de son coup… J’organise des randonnées en amoureux depuis que j’ai 19 ans. Alors dans cet article je souhaite simplement vous partager ma façon de faire, ainsi que le point de vue de ma copine 🙂
Randonnée en Amoureux : Mode d’emploi
Lorsque l’on emmène sa chérie ou son chéri faire une randonnée, on est bien d’accord que l’objectif est de passer un bon moment à 2 ! Et en général c’est là que les choses se compliquent…
Car faire une balade en amoureux de quelques heures et sans trop de kilomètres est à la portée de tous. Mais partir faire une randonnée, c’est une autre histoire ! Il va donc falloir organisé une rando que les 2 moitiés du couple peuvent faire sans problèmes.
Et si en plus on part marcher dans la Nature (que ce soit la forêt, la montagne, le bord de mer, un lac ou même une rivière…) alors là c’est le top ! La cerise sur le gâteau serait de se retrouver à un moment sur les hauteurs, avec un point de vue magnifique…
Alors avant de l’inviter à vivre cette expérience inoubliable avec vous, je vous invite faire attention à quelques petits détails…
Les détails qui tuent (une randonnée en amoureux)
Après avoir rencontré des milliers de randonneuses et de randonneurs sur les sentiers, de Gibraltar (en Espagne) à Cap Nord (en Norvège) je suis toujours aussi étonné de voir à quel point il est facile d’abîmer un couple dans des randonnées mal préparées ou trop ambitieuses ! Alors que ça peut être un moment tellement sympa à partager.
Donc avant de vous lancer, faites bien attention à…
La différence de niveau sportif entre les 2
Hé oui ! Et c’est l’erreur la plus répandue dans l’univers de la randonnée en amoureux. Typiquement, celui (ou celle) qui organise la rando à bien souvent un meilleur niveau sportif que sa moitié. Alors oui, c’est excellent de motiver, booster l’autre à se dépasser, etc etc…
Mais dans le cadre d’une balade en couple, il ne faut pas trop pousser les chevaux ! Gardez-en tête que l’objectif n°1 c’est de lui faire passer un bon moment, pas d’avaler des kilomètres (de sentier) !
Et pour réussir cette première difficulté, il n’y a qu’une seule solution : l’écoute 🙂 . Soyez à l’écoute de votre partenaire les amis ! De cette façon, vous n’organiserez pas d’aventures trop ambitieuses en termes de difficultés.
Et une fois sur le sentier, le secret c’est… encore de rester à l’écoute ! Ainsi, vous pourrez ralentir quand il le faut, avant que la balade ne devienne désagréable pour l’autre. Ou bien prendre un raccourci sur le tour que vous avez prévu.
Les petits kilos en trop
Ensuite, si votre amoureux(se) à quelques petits kilos en trop il faut que vous gardiez en tête que tout devient plus difficile dans cette situation ! En effet il faut dépenser plus d’énergie pour un même effort, et les dénivelés deviennent beaucoup violents. Alors allez-y mollo sur les kilomètres et le dénivelé prévu 🙂
Par contre, pour perdre du poids la randonnée est LA meilleure chose à faire (comme nous en parlions dans un précédent article Perdre du poids en randonnée) !
En effet en y allant progressivement, la pratique de la marche permet de maigrir, tonifier son corps, booster son système cardio-respiratoire, lutter contre le diabète, etc etc… si le sujet vous intéresse, vous apprécierez également l’article sur Les Bienfaits de la Marche (inspiré d’un superbe documentaire Arte)
A l’inverse, les kilos en moins…
Alors que nous entendons souvent parler des kilos en trop, sachez aussi que les kilos en moins peuvent être un problème lors d’une balade en couple. En effet, les gens un peu maigre :
- souffre beaucoup plus vite d’hypothermie (du froid)
- risque plus de se blesser les articulations
Donc en bon organisateur, vous y avez pensé avant de partir en prenant suffisamment de vêtement chaud au cas où. Et en ne lui faisant pas porter un sac trop lourd (sinon attention le mal au genoux !)
La météo
Enfin, la météo a toute son importance pour passer un bon moment dans la nature. Malheureusement, nous ne pouvons pas la prévoir, d’où l’importance de toujours prévoir un plan B.
De toute évidence, je vous conseille de faire votre rando lorsqu’il fait beau ! Car passer du temps dehors lorsqu’il pleut est beaucoup moins glamour. Donc la rando pluvieuse en couple est plutôt réservée à des randonneurs expérimentés qui maitrise l’art de s’habiller avec le Système 3 couches.
Pour bien préparer votre randonnée en Amoureux :
Alors avant de parler des détails croustillants qui viennent sublimer une bonne rando en amoureux… je voulais vous dire que je vous ai préparer une série de vidéos ayant pour but de bien préparer votre rando. A l’intérieur, nous parlerons de tout les détails techniques qui font la différence entre une super rando qui renforce un couple… et une catastrophe.
Vous n’avez qu’à renseigner votre mail et votre prénom, et vous recevrez instantanément et gratuitement vos vidéos :
Une soirée romantique en Amoureux
Pour les couples de randonneurs plus aguerris, une nuit en amoureux sous la tente est une expérience magnifique à vivre. Et un tout petit plus technique à préparer pour que tout se passe bien.
Déjà, lorsque la journée de marche est terminée, il vaut mieux se faire propre. C’est plus sympa pour la suite du programme. Pour ce faire, une petite Douche de Bivouac est un minimum en termes d’hygiène. Une douche complète serait mieux, mais pour cela il faudrait être dans un camping ou proche d’un refuge de montagne…
Ensuite, le dîner en pleine nature peut être arrosé d’une goutte d’alcool (pour ceux qui aiment). Dur dur de se faire un cocktail au rhum en haute montagne, mais une petite bière ou une flasque de Chartreuse peut très bien tenir dans un sac (bon rapport alcool / poids).
Le moment arrivera alors où le soleil se couchera à l’horizon… Franchement, voir ce spectacle de lumière en couple est un moment vraiment magique je trouve. Et une fois le soleil couché, rien ne vous empêche de contempler le ciel étoilé. Oh… c’est trop romantique !
Alors après tout ses préliminaires, voici venu l’heure de…
La nuit sous la tente en Amoureux
Et en l’occurrence, pour être à l’aise et gigoter toute la nuit, mieux vos prendre une tente spacieuse et suffisamment haute ! Bref, une tente dôme. Par exemple, la Hubba Hubba NX de chez MSR est parfaite pour faire houba houba toute la nuit. A tel point que je soupçonne les marketeurs de MSR d’avoir choisi ce nom juste pour ça !
Enfin, pour les amateur(rice)s de la femelle du lévrier, je vous invite à bien protéger vos genoux. Surtout quand vous avez planté la tente sur un terrain dur ! Matelas et vêtements seront parfait pour préserver les rotules. Hé oui, car il faudra bien recommencer à marcher le lendemain matin…
Enfin, et pour bien finir cet article, je vous propose de lire le témoignage de ma copine pour qu’elle vous raconte elle-même ce qu’elle préfère dans nos rando en Amoureux.
La randonnée en Amoureux selon Clara
Nous nous sommes rencontré avec Clara il y a 3 ans. Elle était étudiante à Clermont Ferrand. Moi je rentrais de mon expédition Paris -> Cap Nord. Autant vous dire que je continuais à marcher quasiment tous les jours pour garder la forme et le bien être que procure la marche.
Donc très vite j’ai emmené Clara sur les petits sentiers aux alentours de Clermont, puis de plus en plus haut sur le plateau. Et au bout de plusieurs mois, lorsque nous l’avons senti prête, nous avons commencé à faire des allers retours Clermont – Puy de Dôme (27km et 1000m de D+) pour nos randos du dimanche.
Lorsqu’on lui demande ce qu’elle préfère, Clara aime répondre qu’elle aime l’eau. Donc, dès que l’on part marcher au bord de la mer, des lacs ou des rivières (surtout lorsqu’il y a de petites cascades) elle est aux anges ! Et passer du temps dans la Nature, dans tout les cas, c’est quelque chose de très ressourçant…
Alors pour découvrir les meilleurs anecdotes de rando de Clara, je vous invite à regarder cette vidéo publiée sur ma chaîne Youtube « David Blondeau » ! Vous y entendrez l’histoire de la montée un peu raide, et la fois où un serpent nous a réveillé en plein milieu d’une sieste !
Randonnée en Amoureux en Vidéo
La première partie de la vidéo reprend cet article, et Clara arrive à 12:41 . Bon visionnage !