Le GR5, la Grande Traversée des Alpes est un magnifique sentier de randonnée qui traverse les alpes françaises de Saint-Gingolph à Nice ou Menton. Ses 600 kilomètres, plus de 30 000 mètres de dénivelé positif et son altitude moyenne à près de 1800 mètres d’altitude font de lui un GR assez difficile. Mais franchement, si vous souhaitez faire une marche dans les Alpes françaises, pour en découvrir les monts et vallées, refuges et lacs de montagne… il sera parfait ! Alors préparons-le ensemble en regardant de près l’itinéraire complet du GR5, son tracé, ses cartes, les étapes du GR5, etc etc…

L’itinéraire du GR5

L’itinéraire du GR5 Alpin traverse évidemment le Alpes sur un axe Nord-Sud. Au programme, un départ à Saint-Gingolph ou Thonon-les-Bains au bord du Lac Léman. Et une arrivée à Nice ou Menton (par la fameuse variante de la vallée des Merveilles) au bord de la mer méditerranée, comme nous pouvons le voire sur cette carte du GR5 :

Carte du GR5 Alpes issue du site HikingWayMarkedTrail

Sur ces 600 km de long, le GR5 va serpenter à travers des paysages alpins très différents : de la Savoie bien verte avec ses monts enneigés au nord, jusqu’au Mercantour rocailleux aux senteurs méditerranéennes au sud. Vous retrouverez toutes les cartes et topo guides du GR5 en bas de cette page.

Notez que le GR5 est un GR beaucoup plus long que la partie qui traverse les Alpes. En effet, le GR5 entier part de la mer du Nord dans les Pays-Bas, traverse la Belgique, le Luxembourg, puis arrive en France pour la traversée des Vosges, la traversée du Jura, puis enfin celle des alpes. Il s’étale en tout sur 2 600 kilomètres et près de 100 000 m de D+…

Où se ravitailler sur le GR5 ?

En termes de ravitaillements, le tracé du GR5 a été fait pour que les randonneurs puissent se ravitailler tous les 3 à 4 jours de marche maximum. En effet, le sentier redescend régulier en fonds de vallée pour aller chercher des ravito dans des villages ou petites villes disposant d’un magasin.

De plus, vous trouverez beaucoup de refuge, même haut en altitude où vous pourrez vous ravitailler sommairement. Typiquement, on y trouve au moins du riz, des pâtes, des repas lyophilisés et des snacks. Et beaucoup d’entre eux vendent même un pique nique à emporter pour le midi.

GR5 Alpes : combien de jours pour le faire ?

C’est la grande question que tout le monde se pose avant de se lancer sur ce beau sentier de randonnée ! Et la réponse est très simple : ça dépend… du nombre de kilomètres que vous aller marcher en moyenne par jours. Le GR5 Alpes faisant 600 km de long et environ 30 000 m de Dénivelée positive, on a donc :

NB JoursKM par joursMètres de D+ par jours
4015,0750
3915,4769
3815,8789
3716,2811
3616,7833
3517,1857
3417,6882
3318,2909
3218,8938
3119,4968
3020,01 000
2920,71 034
2821,41 071
2722,21 111
2623,11 154
2524,01 200
2425,01 250
2326,11 304
2227,31 364
2128,61 429
2030,01 500
Nombre de jours pour faire le GR5 (km et D+ par jours)

Concrètement, la majorité des topos Guide et la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre) conseille de faire le GR5 en 30 ou 40 étapes.

En 40 jours, l’étapes moyenne fait 15 kilomètres de 750 mètres de dénivelé positif. Attention cependant, ces chiffres sont une moyenne. Et en fonction des hébergements certaines étapes pourront être plus longues et d’autres plus courtes. Ces chiffres rendent le GR5 accessible au plus grand nombre de marcheurs.

En 30 jours, il faudra marcher en moyenne 20 km par jours et 1000 m de D+. Ce qui est accessible à un randonneur de niveau expérimenté et entrainé. Attention, ne négligez pas l’aspect durée de la randonnée. La première fois que l’on part 30 jours, c’est long. Mais bon, plus c’est long…

Enfin en 20 jours, il faudra assurer en moyenne 30 km et 1500 m de dénivelé, ce qui est faisable uniquement si l’on a une excellente condition physique et un entraînement adapté. Pour avoir fait mon GR5, la Grande Traversée des alpes en 19 étapes en autonomie en 2018, je peux vous dire que c’est sportif ! D’ailleurs Nous reparlerons de l’aspect préparation physique dans le chapitre « Comment bien préparer le GR5 ? »

Où commencer le GR5 ?

Vous êtes libre de commencer et de finir votre GR5 là où vous le souhaitez. Comme tous les grands GR en France, l’itinéraire du GR5 passe par des villes suffisamment bien desservies en transport (gares sncf, voire aéroports) toutes les semaines ou tous les 10 jours max. Entre autres :

  • Thonon-les-Bains et Saint Gingolph au nord
  • Chamonix / Les Houches
  • Modane
  • Briançon
  • Menton / Nice au sud

Vous pouvez donc facilement faire votre GR5 en une seule fois, ou bien en plusieurs tronçons d’une ou deux semaines de marche.

En termes de sens, il est plutôt recommandé de faire son GR5 dans le sens Nord -> Sud. En effet, cela vous permet statistiquement de faire la montée vers le col le matin à la fraîche et à l’ombre de la montagne. Or, la montée est le moment où on a le plus chaud en randonnée ! Et cela vous laisse redescendre l’après-midi en plein soleil, ce qui est beaucoup plus confortable que l’inverse.

Quand faire son GR5, la Grande Traversée des Alpes ?

Le sentier du GR5 est praticable à la haute saison, entre mi-juin et début septembre. Avant mi-juin, le risque d’enneigement est très fort sur les cols élevés en altitude, notamment en Savoie aux alentours du Mont-Blanc et au col de l’Iseran qui culmine à 2770m (point haut du tracé du GR5).

En cas de fort enneigement en tout début ou en fin de saison, certaines étapes du GR5 relève de la pratique de la montagne hivernale, plus de la randonnée pédestre estivale. En effet, l’enneigement efface le balisage, les températures peuvent être basses, la météo capricieuse et les passages sur névés nécessite d’utiliser des crampons et piolet. En clair, ce n’est pas pour les débutants. Un matériel adapté et une bonne expérience de la montagne hivernale est alors obligatoire.

J’ai d’ailleurs répondu en vidéo à la question d’un de nos lecteurs, Christian, qui me demandait en commentaire s’il pouvait envisager de partir faire son GR5 le 6 juin :

Et la difficulté du GR5 Alpin ?

Après l’avoir fait moi-même, je peux dire que la difficulté du GR5 tient en 3 points, plus un bonus pour certains… Nous allons même comparer la difficulté du GR5, par rapport au TMB (Tour du Mont Blanc), au GR10 (la Grande Traversée des Pyrénées) ou au GR20 (traversée de la Corse), dit le GR le plus difficile d’Europe !

Le dénivelé du GR5

Le chemin du GR5, dans sa partie alpine cumule un peu plus de 30 000 m de dénivelé positif. Sur une distance d’environ 600 km, cela représente un dénivelé moyen de 10% sur l’ensemble du parcours. Avec évidemment des passages beaucoup plus plat, et des fins d’ascensions qui montent à 20 voir 25%.

A titre de comparaison, le TMB représente un dénivelé moyen de plus de 11% et le fameux GR20 plus de 12% ! Le GR5 est moins dur que ces deux là. Et on peut y noter juste 2 passages techniques et aériens : les échelles du Brévent, et la variante GR5-C (non obligatoire) par les crêts au nord de Briançon.

De plus, certaines ascensions peuvent être assez longues. En effet, plusieurs cols sur le tracé du GR5 nécessite de monter 1500 mètres de dénivelé d’un seul coup. Par exemple la montée vers le col de la croix du bonhomme au sud de Les Contamines-Montjoie (dans le sens nord sud). Ou bien la descente du Brévent aux Houches qui représente cette fois-ci 1 500 mètres de dénivelé négatif. Attention aux genoux !

La longueur du GR5 partie alpes

Lac sur le GR5 Alpes

Le GR5 est une randonnée qui fait tout de même 600 kilomètres de long. Donc pour ceux qui souhaitent le faire en une fois, il s’agit de marcher entre 20 et 40 jours d’affilés. Ce genre de voyage à pied est donc une marche au long cours.

Cela nécessite de ne pas se brûler les ailes en partant trop vite, et de s’économiser pour durer dans la durée. Une bonne alimentation sera de plus particulièrement importante.

L’altitude du GR5

En moyenne, le tracé du GR5 culmine à 1 800 mètres d’altitude. Avec plusieurs passages à plus de 2 500 m, et son point haut au Col de l’Iseran à 2 770 m.

L’aspect altitude n’est donc pas à négliger dans votre préparation de la traversée sur le GR5. Pour ceux qui ne sont pas encore accoutumer aux difficultés de la montagne, il faut savoir que l’on perd à peu près 10% d’oxygène par tranche de 1 000 m d’altitude. Ainsi, vous allez devoir faire votre GR5, ses km et son dénivelé avec 18% d’oxygène en moins qu’au niveau de la mer.

Vous avez donc 2 solutions simples pour pallier à cette raréfaction de l’oxygène :

  • soit vous prévoyez quelques jours d’accoutumance progressive à l’altitude avant de partir
  • soit vous partez comme vous êtes, et il ne faudra pas être trop prétentieux pour les 8 à 10 premiers jours de marche

En effet, il faut environ 8-10 jours à votre corps pour créer 20% de globules rouges en plus, afin de pouvoir compenser le manque d’O2. En attendant, c’est votre cœur qui va battre plus vite et plus fort.

Et les Patous du GR5, gardiens des troupeaux de moutons !

Enfin, une dernière difficulté vous attends sur le sentier de randonnée du GR5 : les patous ! Ce sont ses fameux chiens de bergers, gardiens des troupeaux de moutons que l’on rencontre de plus en plus fréquemment sur les sentiers montagnard. Ce ne sera une difficulté que pour ceux qui ont la phobie des chiens, et encore.

Le patou peut être agressif

Il existe une méthode très simple pour éviter au maximum les rencontre avec les patous. Et faire en sorte que les éventuels rencontres se passent bien. J’en parle en détail dans cet article consacré aux patous (lien vers l’article), et c’est un ancien phobique des chiens qui vous le dit !

Comment bien préparer le GR5, la Grande Traversée des Alpes ?

Pour bien préparer votre GR5, il est conseillé de bien choisir son matériel afin de partir léger et en sécurité. De plus, pour ceux qui souhaitent faire le GR en moins de 30 jours, une préparation physique adaptée vous évitera un maximum de blessures. Enfin, une bonne préparation de l’itinéraire vous permettra d’anticiper où se ravitailler et passer la nuit à chaque étape.

Liste de Matériel adapté

Vous trouverez une liste de matériel adapté à un GR5 la Grande Traversée des Alpes à télécharger gratuitement juste ici : Télécharger ma liste de matériel .

En résumé, il vous faudra :

  • une bonne paire de chaussure
  • des vêtements adaptés : T-shirt respirant, polaire ou doudoune, veste imperméable ou poncho
  • sac à dos de 50 litres max en autonomie
  • gourde ou camel bag de 2 litres (le Mercantour est sec)
  • tente, duvet (préconisation 0°), drap de soie
  • de quoi cuisiner et manger
  • carte, topo guide ou une application GPS, boussole
  • pharmacie, autonomie électrique

Préparation physique aux sentiers des Alpes

Sur le TMB : vue sur le Val Veni depuis le Col de la Seigne

Comme nous l’avons vu jusqu’à présent, la grande traversée des Alpes sur le GR5 n’est pas une petite marche du dimanche. Et il est conseillé de bien préparer son corps avant de partir sur ce sentier surtout pour deux types de randonneurs.

Ce point de la préparation n’a pas pour but de vous faire peur, mais de rappeler aux pratiquant de la randonnée qu’il faut être prêt avant de partir sur ce genre de sentier. En effet, plus de 50% des hélicoptères qui décollent du PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) de Chamonix vont chercher des randonneurs, et pas des alpinistes !

La première population qui doit bien se préparer sont les seniors. Les Messieurs de plus de 55 ans devront être très attentifs à leur cœur, et se rappeler qu’ils n’ont plus 20 ans ! Les Dames devraient pratiquer du renforcement musculaire avant de partir afin de limiter le risque de chute.

La deuxième population à risque est… les jeunes hommes de moins de 28 ans ! Oui, pratiquer la montagne pour dépasser ses limites est une bonne chose, mais restez prudent quand même. (Et non, nous ne sommes pas tous des Kilian Jornet, l’homme le plus détesté du PGHM ^^).

L’itinéraire du GR5

Que vous soyez plutôt à l’ancienne avec carte papier et topo guide ou nouvelle génération avec une application GPS ou un GPS, il est obligatoire pour la sécurité d’avoir un fonds de carte. En effet, préparer son itinéraire avant de partir sur les entier du GR5, et tous les matins au bivouac pour prévoir sa journée de marche est primordial.

Vous trouverez à la fin de cet article la liste de carte et de topo guide de la FFRP qui couvre tout l’itinéraire du GR5. Pour les adeptes du numérique, nous vous conseillons IphiGéNie, l’excellente application GPS d’IGN.

Faire appel à un professionnel de la randonnée

Le choix du matériel, la préparation physique, la maitrise de l’itinéraire du GR5 et des techniques de randonnée en montagne sont les piliers d’une bonne préparation. Si vous n’avez pas une bonne expérience de randonnée montagnarde, vous pouvez facilement et rapidement acquérir ses connaissances de bases grâce à un Formateur en Randonnée.

David Blondeau par exemple, le fondateur du blog Le Banquier Randonneur est Formateur en Randonnée Certifié depuis 2017. Il a déjà accompagné plus d’un millier de randonneurs à se lancer sur les sentiers de randonnée, tel que le GR5. Vous retrouverez plus d’informations sur son programme de préparation vidéo au GR5 juste là :

Ressources utiles pour bien préparer son GR5 :

Voici maintenant une liste de ressources très utiles sur l’itinéraire complet du GR5, site, carte et topo guide :

Liste Topo guide GR5 la Grande Traversée des Alpes

Voici les 4 Topos Guides de la FFRP qui vont permettront de traverser intégralement les Alpes sur le GR5 :

Topo Guide GR5 du lac léman à la vannoise

Le premier topo guide vous emmènera du bord du lac Léman jusqu’à la Vanoise en passant près de Mont Blanc et par le Beaufortain :

Topo Guide GR5 la Vanoise

Le second topo guide vous emmènera des Chapieux jusqu’à Modane en passant par Tigne, le Val d’Isère et le Col de l’Iseran :

GR5 Topo Guide de la Maurienne à l'Ubaye

Le troisième topo guide vous emmènera de Modane au Mercantour en passant par Briançon le Queyras et l’Ubaye :

Topo Guide GR5 : le Mercantour

Le 4ème topo guide vous emmènera de Larche à Nice ou Menton en traversant le Mercantour et la Vallée des Merveilles :

Liste des Cartes IGN 1/25 000 e

3428ET Thonon Evian : le Léman
3528ET Morzine Massif du Chablais : Les portes du Soleil
3530ET Samoëns : Haut-Giffre
3531ET Saint-Gervais-Les-Bains : Massif du Mont Blanc
3532OT Beaufortin Moutiers, La Plagne
3532ET Les Arcs La Plagne : Parc National de la Vanoise
3633ET Tignes Val d’Isère Haute-Maurienne
3534OT Les Trois Vallées : Modane
3535OT Névache Mont Thabor
3536OT Briançon Serre-Chevalier MontGenèvre
3537ET Guillestre : Vars, Risoul, PNR du Queyras
3637OT Mont Viso, St-Véran, Aiguilles
3538ET Aiguille de Chambeyron : Cols de Larche
3639OT Haute Tinée 1 : Auron, Mercantour
3640OT Haut Cians : Valberg, Mercantour
3640ET Haute Tinée 2 : Isola 2000, Mercantour
3641ET Moyen Tinée : La Colmiane, Valdeblore
3741OT Vallée de la Vésubie : PNR Mercantour
3741ET Vallées de la Bévéra et des Paillons
3742OT Nice Menton : Côte d’Azur

Profil altimétrique complet du GR5

Retrouvez le profil altimétrique complet du GR5 sur ce lien.

Mon GR5 des Alpes en 19 étapes

Pour ma part, j’ai fait mon GR5 Alpes en 19 étapes en 2018. Pour ceux que ça intéresse, vous trouverez ci-dessous mon itinéraire complet et toutes les étapes de ma randonnée, ainsi que les liens vers le récit de cette aventure avec les 3 articles du blog :

Mon GR5 partie partie 1 sur 3 :

Étape 1 : Départ de Thonon-les-Bains début d’après-midi ->Lulin (détour pour aller visiter des proches)

Étape 2 : Lulin ->Bise (ravitaillement en fromage à la ferme)

Étape 3 : Bise -> Refuge du Lac Vert (sur le terrain du refuge à la frontière Suisse)

Étape 4 : Lac Vert -> Col d’Anterne (Aire de bivouac obligatoire au refuge)

Étape 5 : Anterne -> Les Houches (Camping et ravitaillement)

Étape 6 : Les Houches -> Refuge de la Balme (aire de bivouac)

Étape 7 : Refuge de la Balme -> Montchauvin par le Col de la Croix du Bonhomme

Mon GR5 partie partie 2 sur 3 :

Étape 8 : Montchauvin -> Val d’Isère

Étape 9 : Val d’Isère -> Le Collet par Tignes

Étape 10 : Le Collet -> Modane (ravitaillement)

Étape 11 : Modane -> Lac de Cristol (sur la variante GR5C) via Névache

Étape 12 : Lac de Colistar -> Briançon (passages techniques et aériens sur la GR5C)

Étape 13 : Briancon (ravito) ->Ceillac

Étape 14 : Ceillac -> Larche (Col de Mallemort, déconseillé d’y bivouaquer)

Mon GR5 partie partie 3 sur 3 :

Étape 15 : Larche (ravito possible) -> Saint Etienne de Tinée

Étape 16 : Saint Etienne de Tinée -> Col des Moulinés

Étape 17 : Col des Moulinés -> Col du Varaire

Étape 18 : Col du Varaire -> Levens

Étape 19 : Levens -> Arrivée à Nice à 12:00 et baignade dans la mer méditerranée !


Leave a Reply

Your email address will not be published.

QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle David Blondeau, et après avoir marché 15 000 km de trek en autonomie j’ai passé ma Certification Professionnelle en randonnée. Depuis 2017 j’aide les randonneurs & trekker à se préparer à partir léger et en sécurité sur les sentiers ! Notamment grâce au blog, mais aussi aux stages de trekking, formations vidéos et mes coaching 🙂